Présentation du G5 SAHEL
Présentation et missions
Le « G5 Sahel», Groupe de cinq pays du Sahel réunit le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Il est créé le 16 Février 2014 à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie. Il s’est doté d’une Convention signée le 19 Décembre 2014 et a son siège en Mauritanie.
Le G5 Sahel a pour objet de :
- Garantir des conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres ;
- Offrir un cadre stratégique d’intervention permettant d’améliorer les conditions de vie des populations ;
- Allier le développement et la sécurité, soutenus par la démocratie et la bonne gouvernance dans un cadre de coopération régionale et internationale mutuellement bénéfique ;
- Promouvoir un développement régional inclusif et durable.
Le G5 Sahel contribue à la mise en œuvre des actions de sécurité et de développement dans les Etats membres grâce notamment :
- Au renforcement de la paix et la sécurité dans l’espace du G5 Sahel ;
- Au développement des infrastructures de transport, d’hydraulique, d’énergie et de télécommunications ;
- A la création des conditions d’une meilleure gouvernance dans les pays membres ;
- Au renforcement des capacités de résilience des populations en garantissant durablement la sécurité alimentaire, le développement humain et le pastoralisme.
Organes
Les organes du G5 Sahel sont : La Conférence des Chefs d’Etat ; Le Conseil des Ministres ; le Secrétariat Permanent ; le Comité de défense et de sécurité ; les comités Nationaux de Coordination des Actions du G5 Sahel.
La conférence des chefs d’Etat
La Conférence des Chefs d’Etat est l’organe suprême du G5 Sahel et comprend tous les Chefs d’Etat membres. Elle est l’organe de décisions. Elle fixe les grandes orientations et les options stratégiques.
Elle se réunit en session ordinaire une fois par an. Elle peut se réunir en session extraordinaire sur convocation du Président de la Conférence ou à la demande d’un ou plusieurs Chefs d’Etat chaque fois que de besoin.
Elle assure la tutelle politique et la gestion des interfaces politiques de la stratégie.
Le conseil des ministres
Il est l’organe de suivi de la mise en œuvre de la politique du G5 Sahel. Il assure le pilotage et l’impulsion stratégiques.
Il réunit les ministres en charge de l’Economie et de la Planification du Développement des pays membres du G5 Sahel et des ministres dont les programmes et projets sont inscrits à l’ordre du jour de la Conférence.
Le Conseil a pour mission de:
- formuler des recommandations à l’intention de la Conférence sur toute action visant la réalisation des objectifs du groupe ;
- recruter les experts du Secrétariat Permanent du G5 autres que le Secrétaire Permanent du G5 ;
- établir et adopter son règlement intérieur ;
- approuver l’organigramme et le statut du personnel du Secrétariat Permanent du G5;
- approuver les programmes de travail et le budget du G5 ;
- remplir toutes autres fonctions qui lui sont confiées par la Conférence des Chefs d’Etat.
Le Conseil se réunit deux (2) fois par an en session ordinaire. Il peut se réunir en session extraordinaire sur convocation de son Président ou à la demande d’un Etat membre sous réserve de l’approbation de cette demande par la majorité simple des Etats. La Présidence du conseil est assurée par le ministre du pays assurant la Présidence de la Conférence des Chefs d’Etats du G5 sahel.
Le secrétariat permanent du G5 Sahel
Le Secrétariat Permanent du G5 Sahel est l’organe chargé d’exécuter les décisions du Conseil des Ministres. Il est placé sous l’autorité du Conseil des Ministres. Il s’agit d’une structure très légère, souple efficace et non budgétaire ne comprenant pas plus d’une vingtaine de personnes au total.
Le Secrétariat Permanent du G5 Sahel assure la gestion des interfaces stratégiques, l’administration du fonds commun de financement, le pilotage et l’impulsion opérationnels, la gestion des interfaces opérationnelles, le management opérationnel, le suivi et évaluation de la stratégie.
Plus spécifiquement, le Secrétariat Permanent est chargé de :
- assurer la gestion technique, administrative, logistique et financière, conformément aux plans d’actions et dans le respect des conventions et du manuel de gestion. Cette responsabilité inclut l’exécution d’un plan de financement, approuvé par le Conseil des Ministres ;
- assurer la préparation technique et matérielle des différentes instances du G5 Sahel ;
- veiller à la préparation du budget et plans d’actions du G5 Sahel, les soumettre au Conseil des Ministres et en assurer le suivi ;
- émettre, à l’attention du Conseil des Ministres, un avis consultatif sur le programme d’investissement relatif à la mise en œuvre des projets et programmes de la SDS du G5 Sahel ;
- appliquer les décisions du Conseil des Ministres et rendre compte de leur exécution ;
- proposer des mesures de mise en cohérence ou d’harmonisation des politiques de sécurité et développement dans les pays du G5 Sahel ;
- définir les principes et les modalités de la réalisation des projets et programmes dans l’espace du G5 sahel ;
- fournir une expertise administrative et technique aux Etats membres ;
- veiller à la mise en œuvre de la Stratégie pour la Sécurité et le Développement des pays du G5 Sahel ;
- mettre en œuvre la stratégie de mobilisation des ressources financières et matérielles ;
- promouvoir les échanges d’informations, d’expériences ou de documentation entre les Etats du G5 Sahel.
En tant que coordonnateur de la Stratégie, le Secrétariat Permanent sert d’interface entre toutes les composantes structurelles de la SDS du G5 Sahel.
Le Secrétariat Permanent est dirigé par un Secrétaire Permanent. Le Secrétaire Permanent est assisté dans sa mission par les Chefs de Départements : « Résilience », « Paix et Sécurité », « Infrastructures », « Gouvernance ».
La réunion des experts
Elle est chargée de la préparation technique des dossiers soumis au Conseil des Ministres du G5 du Sahel. Elle regroupe les experts des cinq (5) pays membres du G5 du Sahel.
Les experts membres des comités nationaux ayant assuré la maîtrise d’oeuvre des dossiers de projets dans la préparation ou l’exécution participent à la réunion des experts.
La réunion des experts apporte un appui technique au Secrétariat Permanent.
Elle est convoquée et organisée par le Secrétariat Permanent. Elle est présidée par le Ministre en charge de l’Economie et de la Planification du Développement du pays qui l’accueille ou son représentant. Le secrétariat de la réunion des experts est assuré par le Secrétariat Permanent du G5 du Sahel.
Les comités nationaux de coordination
L’un des principes directeurs est le faire-faire, basé essentiellement sur les Comités Nationaux de Coordination des Actions du G5 Sahel.
Chaque pays membre du G5 met en place un Comité National de Coordination composé d’experts des secteurs d’intervention de la stratégie. Les comités nationaux sont les répondants du Secrétariat permanent du G5. Ils sont placés sous la tutelle des Ministres en charge de l’Economie et de la Planification du Développement. Le président du Comité National de Coordination est le point focal du G5 Sahel.
Le comité de défense et de sécurité
Le comité de défense et de sécurité est l’organe qui regroupe les Chefs d’Etat-major et les responsables dument mandatés pour les questions de sécurité par les Etats membres.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.