Présentation du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA)
Site officiel de l’EEEOA
Le Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) a été créé par Décision A/DEC.5/12/99 du 22ème Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO dans le but d’assurer un approvisionnement fiable en énergie électrique dans la sous-région ouest africaine.
Par la suite, le 29ème Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenu à Niamey en janvier 2006, a adopté la Convention d’établissement de l’EEEOA par Décision A/DEC.18/01/06. La même réunion a conféré à l’EEEOA le statut d’Institution Spécialisée de la CEDEAO, par Décision A/DEC.20/01/06.
Le 5 juillet 2006, la CEDEAO a signé, pour le compte de l’EEEOA, un Accord de Siège avec le Gouvernement du Bénin qui lui confère les privilèges et immunités diplomatiques nécessaires à son bon fonctionnement sur le territoire de tous les Etats membres de la CEDEAO. Le siège du Secrétariat Général de l’EEEOA est actuellement situé à la Zone des Ambassades, PK 6, Akpakpa, Cotonou, République du Bénin.
Vision de l’EEEOA
‘’Intégrer l’exploitation des réseaux électriques nationaux dans un marché d’électricité régional unifié en vue d’assurer, à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à des coûts compétitifs aux populations des Etats membres de la CEDEAO’’.
Mission de l’EEEOA
Assurer la promotion et le développement des infrastructures de production et de transport d’énergie électrique ainsi que la coordination des échanges d’énergie électrique entre les Etats membres de la CEDEAO.
Structures de gouvernance de l’EEEOA
L’EEEOA compte au total quatre (4) instances de gouvernance :
L’Assemblée Générale :
L’Assemblée Générale est l’instance de décision suprême de l’EEEOA. Elle regroupe l’ensemble des sociétés membres. A ce jour, l’EEEOA compte 25 sociétés membres :
- CENIT Energy (GHANA)
- CENPOWER (GHANA)
- Communauté Electrique du Bénin (CEB, TOGO – BENIN)
- Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET, TOGO)
- Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE, CÔTE D’IVOIRE)
- ContourGlobal (TOGO)
- Electric Company of Ghana (ECG, GHANA)
- Electricité de Guinée (EDG, GUINEE)
- Empressa Publica de Electricidade e Agua de Guine-Bissau (EAGB, GUINEE BISSAU)
- Energie du Mali (EDM, MALI)
- Ghana Grid Company Limited (GRIDCO, GHANA)
- GTG Energy (GTG, GHANA)
- GTS Engineering Services (GHANA)
- Liberia Electricity Corporation (LEC, LIBERIA)
- National Power Authority (NPA, SIERRA LEONE)
- National Water And Electricity Company Ltd (NAWEC, GAMBIE)
- Office National de l’Electricité (ONE, MAROC), Membre Observateur
- Power Holding Company of Nigeria (PHCN)/Transmission Company of Nigeria (TCN, NIGERIA)
- Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE, BENIN)
- Société de Gestion du Manantali (SOGEM, MALI)
- Société des Energies de Côte-d’Ivoire (CI-ENERGIES, CÔTE D’IVOIRE)
- Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL, BURKINA FASO)
- Société Nationale d’Electricité du Sénégal (SENELEC, SENEGAL)
- Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC, NIGER)
- Volta River Authority (VRA, GHANA)
Le Conseil Exécutif
Le Conseil Exécutif est l’organe chargé de la mise en œuvre des décisions prises par l’Assemblée Générale. A cet effet, il est investi des pouvoirs les plus étendus pour assurer la mission qui lui est confiée dans le cadre de la réalisation des objectifs de l’EEEOA.
Le Conseil Exécutif est composé de treize (13) membres.
Les Comités organisationnels
Les Comités Organisationnels apportent conseils et appui au Conseil Exécutif sur toutes les questions relatives à la formulation de politiques communes pour le développement, le maintien et la mise à jour des règles et procédures communes de l’EEEOA en matière technique, de planification, d’exploitation et de sauvegarde de l’environnement.
Les Comités organisationnels de l’EEEOA sont composés du Comité Technique et d’Exploitation (CTE), du Comité de Planification Stratégique et de l’Environnement (CPSE), du Comité des Finances (CF), du Comité des Ressources Humaines et de la Gouvernance, (CRHG) et du Comité de Distribution et de la Commercialisation (CDC).
Le Secrétariat Général.
Le Secrétariat Général est l’organe administratif chargé de la gestion quotidienne des activités de l’EEEOA. Le Secrétariat Général gère et coordonne une équipe de professionnels indépendants, en nombre restreint, chargés de l’exécution des tâches quotidiennes nécessaires à l’accomplissement de la mission de l’EEEOA. Le personnel du Secrétariat Général de l’EEEOA exerce les fonctions de Secrétariat à toutes les réunions des Comités organisationnels et des groupes de travail ad hoc. Des consultants sont recrutés à court terme pour renforcer les capacités organisationnelles de l’EEEOA.
Le Secrétariat Général de l’EEEOA est dirigé par le Burkinabé M. Apollinaire Siengui KI.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.