Genre et sexualité prémaritale des jeunes au Mali. Effets de configurations familiales, d’urbanisation ou individuels ?
Siaka Cissé, Institut de Démographie et de Socio-économie, Université de Genève.
[ Lien vers le document original et intégral ]
Summary :
This document focuses on factors (urbanization, family organization or individual factors) associated with this rise in premarital sexuality. It is about determining the key factors to the explanation of premarital sexual activities among the young people in Mali and to see if these factors vary according to gender.
La sexualité prénuptiale est un champ qui a intéressé beaucoup de chercheurs en sciences sociales. Bozon (2003), en faisant une comparaison des âges au premier rapport sexuel entre les hommes et les femmes, arrive à faire ressortir des modèles différenciés d’entrée dans la sexualité selon les continents. A en croire l’auteur, dans les sociétés d’Afrique sub-saharienne dont le Mali, le modèle traditionnel de régulation de la sexualité privilégie une entrée précoce des femmes dans la vie conjugale « notamment auprès des hommes plus âgés et une période plus longue de vie sexuelle prémaritale chez les hommes » à l’inverse des pays latino-américains où « la vie en union des femmes est beaucoup plus retardée avec un contrôle social » plus marqué pour préserver leur virginité.
Au regard de la littérature sur le sujet de la sexualité prémaritale, l’hypothèse générale que nous cherchons à vérifier dans le cadre de cette analyse est que, même si les rapports sexuels prénuptiaux sont autant influencés par l’urbanisation et les facteurs familiaux, ils le sont encore plus par les caractéristiques individuelles des jeunes. Pour vérifier cette hypothèse globale, nous formulons les hypothèses spécifiques ci-dessous.
1) Les migrations vers les villes et l’exposition aux valeurs occidentales tendent à changer les « relations entre les générations » et de plus en plus, des jeunes arrivent à s’affranchir des valeurs traditionnelles et coutumières (Locoh, 2005 ; Hertrich, 2001). Partant de ce constat, nous formulons comme hypothèse que les jeunes (filles et garçons) du milieu urbain sont plus enclins à avoir des rapports sexuels avant le mariage que ceux du milieu rural.
2) « Les normes et valeurs sociales en matière de sexualité seraient plus strictement observées dans les ménages où cohabitent jeunes et vieilles générations à travers un contrôle social plus rigide que dans les ménages nucléaires » (Caldwell, 1982 cité par Rwenge, 1999). En effet, la présence d’adulte dans le ménage pourrait donc permettre de pallier à l’absence des parents en continuant à exercer le contrôle sur les jeunes à la place des parents biologiques, ceci permet de diminuer le risque de sexualité avant le mariage. De ce point de vue, nous formulons l’hypothèse selon laquelle le nombre d’adulte dans le ménage est associé à une réduction de la prévalence de la sexualité des jeunes notamment celle des filles.
3) Il est apparu dans la littérature que le niveau de contrôle parental est plus élevé chez les enfants vivant avec les parents et qui courent moins de risque de sexualité préconjugale (Wu, 1996 ; Defo and Dimbuene, 2012 ; Miller et Galbraith, 2001). A cet effet, la sexualité préconjugale serait plus développée parmi les autres jeunes du ménage que chez les fils et filles du CM quel que soit leur sexe. Selon cet argument de contrôle plus accentué dans les ménages où cohabitent parents et enfants, les ménages dirigés par les femmes sont donc supposés être ceux où les jeunes sont plus exposés aux rapports sexuels prémaritaux.
4) Le recul de l’âge à l’union ressort dans la littérature comme un facteur important d’exposition des jeunes filles à la sexualité prémaritale (Vimard, 1993 ; Bozon et Hertrich, 2004 ; Locoh, 2005 ; Sauvain-Dugerdil et al., 2008 ; Hertrich, 2006 ; Delaunay et 6 Guillaume, 2007) et les jeunes garçons les plus aisés semblent plus exposés à la sexuelle prénuptiale (Sauvain-Dugerdil et al., 2008 ). A cet effet : nous formulons les deux sous hypothèses suivantes :
4.1) Les filles plus instruites se marient un peu plus tard et sont donc plus exposées à la sexualité prénuptiale.
4.2) Les jeunes garçons vivant dans les ménages riches ont plus de rapports sexuels avant d’être mariés que ceux vivant dans les ménages pauvres.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate of the Month. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.