Organisations affiliées : Organisation mondiale de la Santé, UNICEF
Site de publication : apps.who.int
Type de publication : Rapport
Date de publication : Février 2017
Les cibles des ODD ont pour ambition de garantir un accès universel à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, et appellent à renforcer le suivi de sa mise en œuvre, de sorte que personne ne soit laissé pour compte. Le présent rapport se penche sur les implications de la cible 6.1 : « d’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable », et présente les propositions du JMP pour renforcer le suivi de l’accès à l’eau potable au niveau mondial.
Programme pour l’eau potable à l’horizon 2030
Une eau potable gérée en toute sécurité correspond à une nouvelle norme de service ambitieuse qui fait partie de l’échelle d’évaluation du Joint Monitoring Programme (JMP) pour le suivi mondial des services d’alimentation en eau potable des ménages.
Depuis 2000, le JMP utilise une classification simple des types de points d’eau (améliorés/non améliorés) pour comparer les progrès entre les pays. Il a également développé différentes « échelles » pour l’eau potable et l’assainissement, qui permettent de mieux différencier les niveaux de services.
La collecte d’eau est un fardeau majeur dans de nombreux pays, en particulier en Afrique subsaharienne. Lorsque les sources d’eau potable ne sont pas situées à domicile, les ménages doivent consacrer plus de temps et d’énergie à la collecte de l’eau
L’échelle d’évaluation du JMP introduit de nouveaux critères concernant l’accessibilité, la disponibilité et la qualité des services d’alimentation en eau potable. Les différents niveaux de l’échelle sont conçus pour permettre aux pays se trouvant à différents stades de développement de comparer leurs progrès au fil du temps.
Afin d’être classé comme « géré en toute sécurité », le point d’eau amélioré doit remplir trois conditions : être situé au domicile (dans l’habitation, la cour ou la parcelle), l’eau doit être disponible à la demande, et l’eau doit être exempte de toute contamination par des
matières fécales et substances chimiques prioritaires.
Chaque pays devra pour cela établir des cibles nationales adaptées et axées sur l’extension de la couverture des services d’alimentation en eau potable de base et gérés en toute sécurité conformément aux stratégies nationales de développement durable. Les partenaires de développement devront également trouver un équilibre entre les initiatives visant à soutenir l’extension de la couverture d’accès et celles ciblant l’amélioration des niveaux de service.
Près des trois quarts de la population mondiale utilisent désormais des raccordements sur les lieux de consommation, soit une augmentation de 2,3 à 4,2 milliards de personnes au cours de la même période. Le nombre de personnes n’ayant accès à aucun point d’eau amélioré s’est significativement réduit, mais en 2015 elles étaient toujours 663 millions à utiliser des sources non améliorées.
Éléments constitutifs de services d’alimentation en eau potables gérés en toute sécurité
L’accessibilité sera un critère déterminant, tant pour les services d’alimentation en eau considérés comme « élémentaires » et ceux « gérés en toute sécurité ». Le JMP utilisera un indicateur fondé sur la durée du trajet pour évaluer l’accessibilité, une information généralement recueille dans les enquêtes et les recensements nationaux auprès des ménages.
La collecte d’eau est un fardeau majeur dans de nombreux pays, en particulier en Afrique subsaharienne. Lorsque les sources d’eau potable ne sont pas situées à domicile, les ménages doivent consacrer plus de temps et d’énergie à la collecte de l’eau. Toutefois, le fardeau de la collecte est loin d’être équitablement réparti entre les membres du foyer : la difficile tâche du transport de l’eau incombe de façon disproportionnée aux femmes.
La disponibilité représente un autre critère important dans l’évaluation du niveau des services d’alimentation en eau potable. Le droit fondamental à l’eau précise que cette dernière doit être « disponible de manière continue et en quantité suffisante pour pourvoir aux besoins de consommation et d’hygiène personnelle, ainsi qu’aux autres usages personnels et domestiques ».
Près des trois quarts de la population mondiale utilisent désormais des raccordements sur les lieux de consommation, soit une augmentation de 2,3 à 4,2 milliards de personnes au cours de la même période
Il est peu probable qu’à court terme l’ensemble des pays soit en mesure d’offrir un tel niveau de service. Lorsque les services sont intermittents ou peu fiables, les ménages stockent généralement de l’eau afin d’en avoir à disposition lorsque besoin.
Pour être considérée comme salubre, l’eau potable doit être en permanence exempte de tout pathogène et ne pas présenter des niveaux élevés de substances toxiques. L’évaluation de
la qualité de l’eau potable constitue une mesure importante de sécurité, et la plupart des pays ont mis en place des normes nationales généralement compatibles avec les lignes directrices de l’OMS sur la qualité de l’eau potable.
Le principal critère prioritaire en matière de qualité de l’eau à l’échelle mondiale et dans la plupart des pays est l’absence de contamination de l’eau par des matières fécales.
La meilleure manière d’assurer la qualité de l’eau est l’adoption d’une approche holistique de la gestion des risques, par exemple des plans de salubrité de l’eau.
Évaluer la gestion en toute sécurité de l’eau potable
Les enquêtes et recensements auprès des ménages restent la principale source de données sur le type de points d’eau utilisés et leur accessibilité. Ces données seront associées à celles des autorités de régulation ou d’autres sources administratives, lorsqu’elles sont disponibles.
En mettant à disposition des estimations pour tous les niveaux de l’échelle d’accès à l’eau, des eaux de surface aux services gérés en toute sécurité et de leurs différents composants, les prochains rapports sur les ODD donneront aux décideurs politiques au niveau national et international un ensemble de données diversifié pouvant contribuer à l’élaboration de politiques et de programmes, quelque que soit le stade de développement des pays.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.