Auteur : Erwan Sojae
Organisation affiliée : We are social
Type de publication : rapport
Date de publication : 30 janvier 2020
Lien vers le document original
Le numérique en 2020 : les chiffres à retenir
La place qu’occupe le digital dans nos vies atteint encore de nouveaux sommets :
- Le nombre d’internautes dans le monde a atteint les 4,54 milliards ; soit une augmentation de 7% (298 millions de nouveaux utilisateurs) depuis janvier 2019.
- Mondialement, on compte plus de 3,8 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux en janvier 2020, un chiffre en augmentation de plus de 9% (321 millions de nouveaux usagers) par rapport à l’année dernière à la même période.
Plus de 5,19 milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone portable, un nombre d’utilisateurs en hausse de 124 millions (2,4%) depuis l’année dernière.
Vous passerez probablement plus de 100 jours en ligne cette année
Aujourd’hui, l’internaute moyen passe 6 heures et 43 minutes en ligne chaque jour. C’est 3 minutes de moins que l’an dernier, mais cela représente tout de même plus de 100 jours de temps de connexion par internaute par an. Si l’on s’accorde 8h de sommeil par jour, cela signifie que nous passons actuellement plus de 40% de notre vie “éveillée” sur Internet.
Cependant, le temps que passent les gens en ligne varie d’un pays à l’autre : les internautes des Philippines passent en moyenne 9 heures et 45 minutes par jour en ligne, contre seulement 4 heures et 22 minutes par jour au Japon.
Vers un accès total à Internet : connecter les “non-connectés”
Aujourd’hui, un peu plus de 40 % de la population mondiale – soit environ 3,2 milliards de personnes – n’est toujours pas connectée à Internet.
Plus d’un milliard de ces personnes “non-connectées” vivent en Asie du Sud (31% du total), alors que les pays d’Afrique représentent 27% au total, soit 870 millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à Internet sur l’ensemble du continent…
L’âge peut jouer un rôle dans ces différences d’accès à Internet : plus de la moitié de la population totale d’Afrique est âgée de moins de 20 ans et il y a plus de 460 millions de personnes de moins de 13 ans en Asie du Sud.
Toutefois, le sexe semble également un facteur déterminant, les données de l’UIT démontrant que les femmes seraient plus susceptibles d’être “non connectées” que les hommes. Le fossé numérique entre les sexes est également notable dans nos dernières données sur les médias sociaux. Les femmes d’Asie du Sud en particulier ont trois fois moins de chances que les hommes d’utiliser les médias sociaux aujourd’hui…Plus inquiétant encore, les recherches de GSMA Intelligence suggèrent que plus de la moitié des femmes vivant en Inde ignorent encore l’existence de l’Internet mobile.
Plus de la moitié du temps passé sur Internet se fait désormais via le mobile
Selon GlobalWebIndex, plus de la moitié (50,1 %) du temps passé sur Internet se fait via des appareils mobiles.
92 % des utilisateurs d’Internet dans le monde se connectent désormais via des appareils mobiles, mais les études révèlent tout de même que les ordinateurs continuent de jouer un rôle important dans nos vies connectées.
Environ la moitié des 3,7 heures que nous passons chaque jour sur notre mobile est consacrée à des applications social media et de messageries
Malgré l’omniprésence du mobile, trois quarts des internautes entre 16 et 64 ans se connectent encore à Internet via des ordinateurs portables ou de bureau.
Des applis, en veux-tu en voilà !
Les données partagées par App Annie révèlent que les applications mobiles représentent désormais 10 minutes sur 11 que nous passons sur le portable, la navigation sur le web ne comptant que pour 9 % de notre temps mobile.
Cependant, si l’on considère l’étendue de l’offre d’applications aujourd’hui disponibles sur nos téléphones, cela ne semble finalement pas si surprenant… Les nouvelles études de GlobalWebIndex montrent que nous utilisons des applications pour presque tous les pans de notre vie, que ce soit pour rester en contact avec nos amis et notre famille, se détendre sur le canapé, gérer nos comptes, retrouver la forme et même trouver l’amour.
Force est de constater qu’aider les gens à trouver l’amour représente d’ailleurs un joli business. Tinder a généré plus de revenus que toute autre application (hors jeux mobiles) en 2019, tandis que les coeurs à prendre du monde entier ont dépensé un total de 2,2 milliards de dollars pour toutes leurs applications de rencontre au cours de l’année 2019, soit deux fois plus qu’il y a deux ans.
Nous sommes vraiment des “animaux sociaux”
Environ la moitié des 3,7 heures que nous passons chaque jour sur notre mobile est consacrée à des applications social media et de messageries.
Aussi bien sur mobile que sur l’ordinateur, GlobalWebIndex indique que nous passons désormais en moyenne 2 heures et 24 minutes par personne et par jour sur les médias sociaux, soit une augmentation de 2 minutes par jour depuis l’année dernière à la même époque.
Facebook reste leader
En dépit de diverses controverses rencontrées au cours des dernières années, Facebook a toujours la côte lorsqu’il s’agit de “social”. Les tendances en termes de nombre d’utilisateurs rapportées par l’entreprise elle-même suggèrent que la plateforme devrait déjà avoir dépassé la barre historique des 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (MAU), et son nombre d’utilisateurs a continué d’augmenter régulièrement dans la plupart des pays en 2019.
Aussi bien sur mobile que sur l’ordinateur, GlobalWebIndex indique que nous passons désormais en moyenne 2 heures et 24 minutes par personne et par jour sur les médias sociaux, soit une augmentation de 2 minutes par jour depuis l’année dernière à la même époque
Les ados affluent sur TikTok
TikTok a probablement été le plus grand événement des réseaux sociaux en 2019, engendrant des chiffres énormes – et souvent déformés – à la une des médias. Cependant, un dossier sur les ventes publicitaires de TikTok, divulgué par AdAge il y a quelques mois, apporte davantage de clarté sur ce qu’il en est réellement.
Tout d’abord, on ne peut le nier : TikTok est grand, avec ses 800 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Néanmoins, 500 millions de ces utilisateurs actifs – plus de 60 % du total – vivent en Chine. Cela signifie que la plateforme compte environ 300 millions d’utilisateurs actifs en dehors de la Chine, ce qui la placerait à peu près au même niveau que Snapchat ou Twitter.
La voix continue son ascension
Les dernières données de GlobalWebIndex montrent que l’utilisation des interfaces vocales a progressé de plus de 9% d’une année sur l’autre, avec 43% des utilisateurs d’Internet dans le monde âgés de 16 à 64 ans qui utilisent aujourd’hui la recherche et la commande vocale sur différents supports chaque mois.
En dépit de diverses controverses rencontrées au cours des dernières années, Facebook a toujours la côte lorsqu’il s’agit de “social”. Les tendances en termes de nombre d’utilisateurs rapportées par l’entreprise elle-même suggèrent que la plateforme devrait déjà avoir dépassé la barre historique des 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (MAU), et son nombre d’utilisateurs a continué d’augmenter régulièrement dans la plupart des pays en 2019
Il est important de souligner que cette croissance de l’utilisation de la voix ne concerne pas seulement les dispositifs d’enceintes connectées. Dans le monde, un internaute sur trois utilise désormais des interfaces vocales sur son téléphone portable chaque mois. Ces chiffres sont encore plus élevés en Asie, où 40 % des internautes indiens déclarent avoir utilisé une interface vocale sur leur téléphone au cours du dernier mois, 42 % en Chine et un pourcentage impressionnant de 48 % en Indonésie.
Des internautes méfiants
Le respect de la vie privée reste une question primordiale pour les internautes, et les dernières recherches démontrent que nous sommes plus préoccupés aujourd’hui qu’à la même époque l’année dernière. Selon GlobalWebIndex, 64 % des internautes dans le monde s’inquiètent de la manière dont les entreprises utilisent leurs données, contre 63 % au début de l’année 2019.
Nous sommes également de plus en plus méfiants à l’égard de ce que nous voyons ou entendons sur Internet. 56% des internautes âgés de plus de 18 ans interrogés par l’Institut Reuters ont déclaré qu’ils étaient “préoccupés” par ce qui est vrai ou faux sur Internet, contre 54 % dans l’étude de l’année précédente.
On peut noter également un certain “paradoxe de la vie privée numérique” : beaucoup d’entre nous sont de plus en plus préoccupés par leur vie privée numérique, mais nous sommes également de plus en plus susceptibles d’utiliser des applications, appareils ou technologies spécialement conçus pour créer et partager des données toujours plus intimes sur nos vies.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.