Auteurs : Requier Wait
Organisation affiliée : Institute of Security Studies (ISS) Africa
Site de publication : ISS Africa
Type de publication : Article
Date de publication : 22 septembre 2020
Le continent est confronté à des risques économiques et climatiques ; l’économie circulaire permet de les réduire. La pandémie de COVID-19 soulève également des interrogations sur notre degré de préparation aux futures catastrophes, et plus particulièrement celles liées au changement climatique. Pour l’Afrique, la question importante est de savoir comment se remettre des effets de la COVID-19 tout en améliorant la durabilité environnementale.
Le concept d’économie circulaire est un bon point de départ. Il se départit des systèmes d’extraction linéaires actuels qui consistent à « extraire-fabriquer-consommer-jeter », en retirant la production de déchets de l’équation. Produits et matériaux sont recyclés, contribuant ainsi à préservation de l’environnement et des ressources de la planète, qui ne sont pas infinies.
L’évolution vers une économie plus durable et circulaire peut passer par plusieurs voies. L’électricité, l’agriculture, les infrastructures urbaines, ainsi que les transports, le plastique, les industries manufacturière et textile sont autant de secteurs qui offrent des opportunités économiques dans une économie circulaire.
Le recours plus large aux énergies renouvelables peut permettre de diminuer l’utilisation de combustibles fossiles pour créer des économies plus sobres en carbone. Selon les prévisions de BP, la demande africaine en électricité devrait plus que tripler d’ici 2050, et les énergies renouvelables constitueront probablement la part la plus importante du mix de production, soit 67 %.
L’évolution vers une économie plus durable et circulaire peut passer par plusieurs voies. L’électricité, l’agriculture, les infrastructures urbaines, ainsi que les transports, le plastique, les industries manufacturière et textile sont autant de secteurs qui offrent des opportunités économiques dans une économie circulaire
L’association de l’agriculture et de la production d’énergie solaire pourrait stimuler le développement durable. Par exemple, on peut installer des panneaux solaires photovoltaïques en hauteur pour protéger des cultures plantées en dessous. Ils offrent l’avantage d’accroître les rendements tout en évitant d’utiliser des surfaces foncières pour mettre des panneaux solaires dans des espaces urbains restreints.
Dans l’ensemble, l’adoption de pratiques agricoles plus durables associée à la réduction des déchets alimentaires pourrait non seulement contribuer à économiser les ressources en eau, mais également à améliorer la productivité des terres agricoles.
Compte tenu de la croissance démographique et de l’urbanisation rapide de l’Afrique, les urbanistes doivent concevoir des systèmes permettant aux villes de devenir résilientes et économes en ressources. Les systèmes circulaires peuvent contribuer à réduire les volumes croissants de déchets dans les villes, l’amélioration de la gestion des déchets ayant des effets positifs sur l’environnement, sur la santé et sur l’économie urbaine.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, l’économie circulaire présente à la fois des opportunités et des défis. Pour l’Afrique, le risque est que la demande d’importations en ressources naturelles diminue si les pays à revenu élevé adoptent les pratiques de l’économie circulaire.
Dans l’ensemble, l’adoption de pratiques agricoles plus durables associée à la réduction des déchets alimentaires pourrait non seulement contribuer à économiser les ressources en eau, mais également à améliorer la productivité des terres agricoles
Pourtant, il y aura bien une augmentation de la demande en denrées alimentaires, en produits de base, en eau et en énergie. En planifiant dès à présent des systèmes d’économie circulaire, et en leur consacrant des investissements, l’Afrique serait en mesure de répondre à ces besoins croissants tout en freinant l’épuisement des ressources et le changement climatique.
La mise en place d’une économie circulaire exige une collaboration entre les pouvoirs publics, le secteur privé et les consommateurs.
Il ne s’agit pas d’une solution miracle pour le développement, mais elle aidera certainement l’Afrique à mieux résister aux menaces futures.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.