La startup Faso Drone est une entreprise de conception de système de drone et de traitement de données aériennes. Elle offre des données opportunes et précises permettant de prendre des décisions rapides et rentables à faible risque. Faso Drone propose des solutions aux acteurs évoluant dans les domaines de l’agriculture, des mines, des bâtiments et travaux publiques (BTP), du développement urbain et protection de l’environnement et des médias. Faso Drone est une jeune entreprise qui compte devenir une entreprise de référence dans la conception de systèmes de drone et l’analyse de données en Afrique. L’Équipe de Faso Drone Faso Drone est composé d’une équipe jeune, dynamique et très motivée. C’est une équipe passionnée par les systèmes de drone et le traitement intelligent de l’information et des données. La plupart sont formés dans les grandes universités en Asie, en Amérique et en Europe avec une expérience et des connaissances diversifiées. Les services de Faso Drone -Consultation Faso Drone offre des services de consultation en analyse de données, et usage et règlementation des drones, achat et conception de systèmes de drone. L’entreprise a une grande expérience dans le développement d’applications de traitement de données et dans l’utilisation intensive de données pour résoudre des problèmes. Faso Drone combine la puissance de l’intelligence artificielle (AI) aux outils traditionnels d’analyse de données. -Formation Faso Drone organise des ateliers et des séminaires sur les thématiques de l’analyse des données, la conception et l’utilisation des systèmes de drone. Il offre également des formations certifiées en pilotage de drone. -Agriculture de précision Faso Drone travaille à élaborer des solutions pour un avènement d’une agriculture de précision permettant de : Pour atteindre ces objectifs, Faso drone élabore essentiellement la : La cartographie de la ferme aide l’agriculteur à connaître le statut de sa ferme. Ceci est important après un évènement météorologique (forte pluie, vent violent, etc.) afin de détecter les dommages sur les cultures. La surveillance de la ferme permet pendant toute la saison de détecter les problèmes de santé des plantes liés aux attaques des bio-agresseurs. Le stress hydrique aide l’agriculteur à prendre la bonne décision concernant l’application d’intrants et l’irrigation. Le dépistage aérien est efficace et rentable par rapport à la marche à pied qui est très fastidieuse et impraticable. -Développement urbain et protection de l’environnement Faso Drone offre aux planificateurs et décideurs des données leur permettant de prendre des décisions adéquates pour le bien-être des populations. Il procède à l’élaboration de : -Solution pour les entreprises minières et BTP Il s’agit de travailler à améliorer la productivité́ tout en réduisant les risques :
Les principales activités La principale activité, surtout dans le domaine de l’agriculture, est le traitement des données. Nous pouvons collecter des données issues des champs agricoles. Elles sont traitées pour diagnostiquer les champs, savoir quelle partie des champs connait des failles ou quelles actions il faut entreprendre. Nous sommes en train de développer une solution d’agriculture de précision qui va permettre aux producteurs de protéger les cultures, d’augmenter les rendements et de minimiser ou d’optimiser l’utilisation des intrants agricoles. Pour le moment, nous avons une solution de base que nous sommes en train de développer, qui va beaucoup servir pour aider les producteurs de façon individuelle ou les groupements. Cette solution peut aussi être utilisée par les institutions, notamment le ministère de l’Agriculture et les ONG qui interviennent dans le secteur. Nous sommes également en train de faire un prototype de drone pour la livraison dans le domaine médical. C’est vrai que nous ne sommes pas encore avancés, mais le prototype évolue. Nous sommes en train de tester ces performances après cinq mois. Ce drone servira pour la livraison de produits médicaux comme les poches de sang et certains vaccins pour lesquels nous avons des difficultés de conservation dans les zones reculées. Il faut dire que nous avons une section recherche et développement qui essaye toujours d’innover et d’identifier des problèmes et d’y trouver des solutions. Les acteurs peuvent nous approcher, nous exposer leurs problèmes et à travers cette section recherche et développement, nous pouvons développer des solutions adéquates.
Nous sommes en train de développer une solution d’agriculture de précision qui va permettre aux producteurs de protéger les cultures, d’augmenter les rendements et de minimiser ou d’optimiser l’utilisation des intrants agricoles
Les sources de financement Il faut dire que nous avons commencé avec le soutien de l’État à travers le programme Burkina startup. C’est un programme de l’État organisé par le Fonds burkinabé pour le développement économique et social qui essaie de répertorier les idées innovantes des jeunes Burkinabè et les finance pour qu’ils deviennent des entreprises. C’est à travers ce mécanisme que Faso drone a été financé au tout début. Mais, il faut dire que présentement, nous recherchons d’autres partenaires qui peuvent nous soutenir pour développer nos solutions. La contribution du secteur privé au financement Pour le moment, on n’a pas de financements privés pour soutenir nos initiatives de recherche. Il faut dire que le domaine de la recherche est un financement “risqué”. Les privés veulent des retours sur investissement de façon immédiate. Mais, je pense qu’une des raisons pour lesquelles le privé ne nous a pas encore financé, c’est la jeunesse de notre entreprise. Parce qu’il faut dire que nous avons moins de dix années d’existence. Nous sommes encore jeunes. Je pense qu’à travers la communication, nous allons atteindre des privés et sûrement ils vont investir. L’impact des résultats Dans le domaine de l’agriculture, par exemple, les solutions que nous développons vont participer à la modernisation de notre agriculture. Notre agriculture est toujours assez traditionnelle et aujourd’hui, on commence à voir l’utilisation de la technologie dans le domaine de l’agriculture dans le but de sa modernisation. Je pense que l’État aussi va dans ce sens et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication vont permettre aux acteurs de collecter les données, d’avoir certaines informations qui peuvent leur permettre de prendre des décisions et anticiper un certain nombre de choses.
Il y a des jeunes qui sont en train de faire des choses vraiment impeccables dans ce pays et qui sont en train d’innover. Il faut des gens autour de ces jeunes qui peuvent les appuyer, qui peuvent les encourager à aller de l’avant
En ce qui concernent notre solution, elle va permettre aux producteurs de protéger leurs cultures. Quand vous avez de grandes superficies et s’il faut tout parcourir à pied pour voir les anomalies, c’est assez difficile. Souvent, le temps que vous mettez pour tout parcourir, il est déjà trop tard. Avec les drones, nous pouvons superviser de grandes superficies et immédiatement savoir quelles sont les parties qui ont besoin de suivis ou d’entretiens. Cela va également permettre d’optimiser l’utilisation des ressources. Les difficultés D’abord, nous avons des difficultés de communication. Notre structure est nouvelle donc il faut beaucoup communiquer, permettre aux gens de comprendre le bien-fondé de ce que nous faisons et de comprendre que c’est une technologie qui apporte beaucoup. Pour le moment, les gens ne sont pas informés. Nous avons un double travail. Non seulement il faut développer des solutions innovantes, mais il faut aussi communiquer autour de ces solutions pour permettre aux gens d’adhérer. Ensuite, la seconde difficulté, c’est la mobilisation des ressources. En tant que jeune startup au Burkina Faso, il est très difficile de mobiliser les ressources et nous avons de grandes ambitions. Nous voulons aller de l’avant, on ne veut pas rester au stade de startup. On veut devenir une grande entreprise qui puisse porter le nom du Burkina au-delà de nos frontières. Qui dit ambitions, dit ressources financières et ressources humaines, c’est ce dont nous avons besoin. Message aux décideurs et à la population Je dirai au gouvernement du Burkina de faire confiance à la jeunesse burkinabè. Elle a du talent et des ressources pour développer des solutions, que ce soit dans le domaine de la technologie ou dans d’autres domaines. Cette jeunesse peut apporter beaucoup. Je demande à nos dirigeants de faire confiance à cette jeunesse, de lui confier de plus en plus de tâches et de responsabilités. Elle a du talent et elle peut apporter quelque chose de plus. À la population, de faire confiance en sa jeunesse qui est la relève de demain. Il y a des jeunes qui sont en train de faire des choses vraiment impeccables dans ce pays et qui sont en train d’innover. Il faut des gens autour de ces jeunes qui peuvent les appuyer, qui peuvent les encourager à aller de l’avant. Les solutions que nous développons sont pour la population et pour améliorer les conditions de vie. Nous allons continuer à le faire tant que possible et la population également doit soutenir ces jeunes et les encourager.
Ingénieur aérospatial, spécialisé en robotique et automatisation, entrepreneur intéressé par toutes les questions de technologies et d’éducation au changement social, Issouf Ouattara est le Co fondateur de la startup Faso drone.
Faso Drone is a drone system design and aerial data processing company. Its aim is to provide to customers high quality, timely and accurate data enabling them to make fast and cost-effective decisions with low risk. Faso Drone solutions are designed for those involved in crop health monitoring, mining, construction, urban development and environmental protection, and the media. As a young company, Faso Drone intends to be a reference in drone systems design and data analysis in Africa. Faso Drone Team Faso Drone is made up of a young, dynamic, and highly motivated team. This team is passionate about drone and data intelligence and the impacts they can make. Most of the team members are trained in major universities in Asia, America and Europe with diversified experience and knowledge. Faso Drone’s Services Faso Drone provides consulting and training in drone operation, applications of drone, drone regulation, purchase, and data analysis. The company has extensive experience in developing data processing applications and in the intensive use of data to solve problems. Faso Drone combines the power of artificial intelligence (AI) to the traditional data analysis tools. Faso Drone organizes workshops and seminars on the topics of data analysis, design and use of drone systems. It also offers certified drone pilot training. Faso Drone is working on solutions for a precision agriculture that will enable to: To meet these goals, Faso Drone is essentially developing the following services: Mapping of the farm help the farmer know the status of his farm. This is important after weather event (heavy rain, strong wind) in order to scout for crop damage. Monitor the farm during all the season to detect weed or pest problems, water stress. This help farmer to take the right decision about input application and irrigation. Aerial scouting is time efficient and cost effective than going through the farm walking. Faso Drone offers planners and decision-makers data enabling them to make adequate decisions for the well-being of the populations. These include: To improve productivity while reducing risks:
Main activities The main activity, in particular in agriculture, is data processing, i.e. we can collect data from farmlands. We process this data to diagnose farmlands, to identify gaps or actions to be taken in those farmlands. We are currently developing a precision agriculture solution that will help farmer to protect their crops, increase yields and minimize or optimize the use of agricultural inputs. Right now, we are developing a basic solution that will be very useful for producers individually or in groups. This solution can also be used by institutions, including Ministries of Agriculture and NGOs involved in agriculture. We are also building a prototype drone for delivery in the medical field. It is true that we are not yet advanced, but the prototype is evolving. We are testing its performance after five months. This drone will be used to deliver medical products such as blood bags, and certain vaccines that are difficult to store in remote areas. It must be said that we have a R&D section that is constantly working to innovate and identify problems to find solutions. Actors can approach us, present their problems to us and, through this R&D section, we can develop appropriate solutions. Funding sources I must say that we started with the support of the State through the Burkina Startup Program. It is a State Program hosted by the Burkina Faso Fund for Economic and Social Development that seeks to identify innovative ideas from young people in Burkina Faso and finance them to become businesses. Therefore, Faso drone was funded through this mechanism at the very beginning. However, we are currently looking for other partners to support us in developing our solutions. Private Sector Contribution to the Financing For the moment, we have no private funding to support our research initiatives. It is true that research funding involves risks. Private investors always expect an immediate return on their investment. However, one of the reasons why we do not yet have private funding is that our company is still young. We have less than ten years of existence. We are still young. Through communication, I am confident that we will reach private investors, and surely, they will invest in our project. Impact of Results The solutions we are developing will contribute to the modernization of our agriculture. Our agriculture is still traditional and nowadays, IT is increasingly being used in the field of agriculture with the aim of modernizing it. And I think that the State is also working in this direction, and the use of ICT will enable stakeholders to collect data, to have certain information that can help them in their decision-making and in anticipating a number of issues. Our solution, as I said, will help producers to protect their crops. It is pretty difficult when you have large areas and you have to go through the farm walking to check for anomalies. Often, by the time you go through the farm walking, it’s already too late. But drones help us to look at large areas and immediately identify parts that require monitoring or repair. This will also optimize the use of resources. Challenges First, we are facing communication challenges. We are young, so we need to communicate much, to enable people to understand the rationale for our work and realize that this is a technology that brings much more. People are not aware of it yet. So, we have a double job. Not only do we need to develop innovative solutions, but we also need to communicate around those solutions to get people on board. The second challenge we are facing is resource mobilization. For a young start-up in Burkina Faso, it is very difficult to mobilize resources, although having great ambitions. We want to go beyond being just a startup. Our ambition is to become a large company that can carry the name of Burkina Faso beyond borders. Therefore, ambitions imply financial and human resources, and that is what we need. Message to Decision-Makers and the Public I would suggest that the Government of Burkina Faso should trust its youth. This youth has the talent and resources to develop solutions, whether in technology or in other areas. It can make a great contribution. I call on our leaders to trust this youth, to entrust them with greater tasks and responsibilities. They are talented and they can contribute more. People should also trust its young people, who are the leaders of tomorrow. Young people are doing great things in this country, they are constantly breaking new ground. They need support and motivation to move forward. Our solutions are for this population, they are designed to improve their living conditions. We will continue as much as possible, and people must support these young people, be there for them and encourage them.
Issouf Ouattara is an aerospace engineer, specialized in robotics and automation, and an entrepreneur interested in all issues of technology and education for social change. He is the co-founder of the Faso Drone startup.
5 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonsoir…. puis-je avoir le lien WhatsApp de Faso drones ? Je suis passionné par les drones et j’aimerais un peu avoir quelques notions là-dessus. Merci
Bonjour et felicitations je suis a la recherche de solutions pour une ferme bio il y a la une possibilite de collaboration je suis 70731627
Merci
Beaucoup de courage à vous !!!
Ce sont les premiers pas qui sont le plus souvent difficiles. La confiance y est aindi que la détermination. Les meilleurs résultats ne sauraient tarder.
C’est une initiative à saluer et à encourager. Le Burkina en a besoin pour améliorer les rendements agricoles au profit de toute la population
L’avenir de notre nation repose sur le travail de la jeunesse.Je vous encourage à aller de l’avant.