Auteur (s): Maguette Kaire, Benoit Sarr, Edwige Yaro Botoni
Organisation affiliée: Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest(CSAO)
Type de publication : Rapport de recherche
Date de publication : Octobre 2015
Lien vers le document original
On lutte contre quoi en Afrique de l’ouest ?
L’Afrique émet seulement 4% des GES mais est soumise à plus de chocs que les autres continents. l’augmentation de température est 1,5 fois supérieure au niveau mondial, Ces changements climatiques menacent en premier lieu le secteur primaire, l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’exploitation des forêts, qui sont des secteurs clefs pour l’économie et la sécurité alimentaire des pays et on lutte principalement contre des sécheresses récurrentes, une grande variabilité de la pluviométrie et des saisons, des inondations de plus en plus fréquentes, l’érosion côtière…
Pourquoi il est absolument impératif de financer adéquatement l’adaptation en AO ?
Selon SARR (2015) toute la gouvernance climatique mondiale est bâtie sur un seuil de réchauffement de+ 2°C qui constitue une menace dangereuse pour le développement durable de l’Afrique.Déjà selon les observations, des hausses de températures maximales de 0,5 à 0,9 °C et au-delà de +1 °C pour les minimales ont été enregistrées.
A 2°C d’augmentation, l’Afrique de l’Ouest subira les pertes agricoles les plus élevées dans le monde, entre 2 et 4 % de son PIB; Sans compter les impacts sur la santé, les conflits, l’insécurité, les migrations…
Une contribution à l’atténuation : la restauration de ces terres avec des techniques AIC adaptées pourrait stocker de 180 000 à 2 000 000 tonnes de gaz carbonique selon les pays.
Si les politiques publiques agricoles au Sahel et en Afrique de l’Ouest se fixent comme cible de restaurer 10% des superficies agricoles par an avec des techniques climato intelligentes, le coût des investissements nécessaires se chiffrerait entre 50 à 170 millions de dollars par an. Selon les pays, le retour sur investissements est évalué entre 50 et 70% (CILSS, 2015).
Les mécanismes de financement de l’adaptation
Besoin d’avoir des financements qui soient à long terme, prévisibles et additionnels.
Des hausses de températures maximales de 0,5 à 0,9 °C et au-delà de +1 °C pour les minimales ont été enregistrées
- Il faut d’abord que les Etats AO respectent leurs engagements de consacrer 10 % des budgets nationaux à l’investissement dans le secteur agricole au cours de ce quinquennat (PNIAs)
- Les budgets des Etats devront servir de levier pour mobiliser des investissements auprès des banques multilatérales (BOAD, BAD, BM, etc.), dont l’efficience serait assurée par des subventions additionnelles des mécanismes financiers de la CCNUCC
Stratégies et mécanismes de financement de la CCNUCC
Architecture de la finance climatique trop complexe avec des ressources insuffisantes et de nombreux petits fonds dont les attributions se chevauchent. L’opérationnalisation actuelle du Fonds vert pour le climat offre une occasion de prendre le meilleur de l’expérience des fonds existants.
La restauration de ces terres avec des techniques AIC adaptées pourrait stocker de 180 000 à 2 000 000 tonnes de gaz carbonique
Les mécanismes de financement de l’adaptation
Fonds de la CCNUCC – Fonds Spécial du Changement Climatique (FSCC) – Fonds pour les pays les moins avancés (FPMA) – Fonds d’Adaptation (FA) • Autres fonds multilatéraux, tels que – Programme pilote de résistance aux chocs climatiques (PPCR) • Fonds du secteur privé
Fonds Vert Climat
- Mécanisme financier de la CCNUCC à la fin de la COP17 à Durban en 2011 qui vise à contribuer aux objectifs d’atténuation et d’adaptation.
- Appelé à devenir le mécanisme de financement multilatéral principal pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement.
- Le financement du démarrage rapide: 30 milliards de dollars pour la période 2010-2012, avec une répartition équilibrée entre l’adaptation et l’atténuation.
- Le financement à long terme les pays développés s’engagent à «un objectif de mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an ? d’ici 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement.
Messages clés en direction de la COP21
- La prise en compte de l’adaptation de l’agriculture ouest africaine au changement climatique via les techniques d’agriculture agriculture intelligente face au climat (AIC) et le renforcement du soutien financier est une voie certaine pour renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés au changement climatique.
- 265 millions de personnes seront confrontées à une baisse de 5% de la longueur de la saison agricole dans les 40 prochaines années
30 milliards de dollars pour la période 2010-2012, avec une répartition équilibrée entre l’adaptation et l’atténuation.
- un objectif global pour l’adaptation et un objectif d’atténuation visant la limitation du réchauffement climatique en deçà de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels
- Chaque $ US investi dans les mesures d’anticipation permet d’économiser jusqu’à $ US 7 dans les futurs coûts d’adaptation.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.