Auteurs : M.-C.Cacou, H. Aka Dago-Akribi, B.Bouah, G. D. Meless, M. Oga
Organisation affiliée : PASRES (Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique
Type de publication : Article de revue scientifique
Date de publication : 2014
Lien vers le document original
L’Afrique subsaharienne est l’une des zones les plus atteintes par la pandémie du sida avec plus de 22 millions 400 mille (22 400 000) personnes infectées; ce qui représente 67 % des cas d’infection enregistrés dans le monde (ONUSIDA 2010). En Côte d’Ivoire, pays le plus touché par cette pandémie en Afrique de l’ouest le taux de prévalence était estimé à 3,7% en 2010 ; on note un rajeunissement de la population infectée (tranche d’âge 15-19 ans) et une féminisation de l’épidémie.
La population des adolescents infectés par le VIH s’est ainsi accrue avec une amélioration nette de leur qualité de vie mais cela entraîne une problématique psycho-sociale encore peu décrite. Les problèmes de la prise en charge de ces adolescents se posent avec acuité et exigent qu’une attention particulière soit portée au recueil d’informations sur les caractéristiques et les modes de fonctionnement de cette population qui émerge aujourd’hui.
Les adolescents touchés par le VIH vivent, en outre, avec un rapport singulier à la maladie et à la mort. Aussi, au-delà des aspects médicaux, les problèmes psychosociaux sont-ils souvent complexes. Le désir d’autonomie est contrarié par les contraintes que représente le traitement biquotidien. Au-delà des premières années de vie, l’infection prend un caractère chronique qui joue forcément un rôle perturbateur dans leur développement psycho-affectif et intellectuel.
Résultats
Peu de ces adolescents ont de l’ascendant sur les gens autour d’eux. Ils n’ont pas une confiance importante en leur personne. Dans les groupes, Ils seraient plutôt passifs, écoutant plutôt que parlant, se mettant peu en avant. Ils prennent peu d’initiatives et ont tendance à trop compter sur les conseils de l’entourage. Une bonne proportion d’adolescents fait confiance aux autres. Dans l’ensemble, ils sont tolérants, patients et compréhensifs.
La circonspection est un trait général et montre ici que les adolescents sont assez prudents, réfléchissent beaucoup avant de prendre des décisions et prennent peu de risques. Ce profil est particulièrement éloigné de ce qui se retrouve habituellement dans la tranche d’âge adolescente qui prend souvent plus de risques, a une impulsivité accrue et est moins policée que le reste de la population. Plus du tiers sont peu sociables, redoutent de se trouver dans des groupes, supportent mal les contacts et ont tendance à les rejeter.
Les adolescents touchés par le VIH vivent, en outre, avec un rapport singulier à la maladie et à la mort. Aussi, au-delà des aspects médicaux, les problèmes psychosociaux sont-ils souvent complexes. Le désir d’autonomie est contrarié par les contraintes que représente le traitement biquotidien
Peu nombreux sont les adolescents qui ont vraiment une bonne image d’eux-mêmes. Au contraire, une proportion importante a des difficultés à ce niveau, avec une estime de soi basse. L’appréciation de soi est négative avec le sentiment qu’ils ont peu de valeur personnelle.
Une bonne proportion a une énergie élevée, mais la vitalité est faible pour plusieurs. Ceux-ci sont peu expansifs, ont tendance à se fatiguer rapidement et préfère les cadences lentes. Il sont un rendement inférieur à la moyenne.
Discussion
Tout d’abord des fonctionnements standards montrant des adolescents dans l’ensemble assez stables au plan émotionnel et comportemental ; le fait de vivre avec le VIH n’a ni transformé ni distordu la personnalité de ces adolescents de façon systématique. On a donc des jeunes qui vont avoir, dans l’ensemble, les comportements, les aspirations et les modes de fonctionnement de leurs pairs.
On retrouve cependant les difficultés liées à l’estime de soi que signalent d’autres études effectuées en Afrique. Cela reste un élément de fragilité devant les affects dépressifs vu l’importance des problématiques identitaires liées à la discrimination, à la représentation du VIH et aux deuils réels et symboliques (parents, amis, aspirations professionnelles, image de soi, etc.) présents dans la situation du VIH-Sida.
Peu nombreux sont les adolescents qui ont vraiment une bonne image d’eux-mêmes. Au contraire, une proportion importante a des difficultés à ce niveau, avec une estime de soi basse. L’appréciation de soi est négative avec le sentiment qu’ils ont peu de valeur personnelle
Les résultats de cette étude interpellent et ouvre des champs d’investigation où des questionnements importants sont nécessaires tant au plan scientifique que pratique. Ces éléments de connaissance de l’adolescent séropositif ivoirien demandent à être approfondis par des éléments qualitatifs sur les processus en cours pendant l’adolescence de l’enfant séropositif et leur mise en lien expérimentale afin d’établir les paramètres qui ont un impact dans cette construction de la personnalité.
Conclusion
On constate que malgré le vécu de situations socio-affectives difficiles, le fonctionnement psychique de ces adolescents reste adapté dans l’ensemble. Mais, il y a effectivement des fonctionnements qui sont spécifiques aux adolescents séropositifs sur les deux sites étudiés.
La modélisation de la prise en charge des adolescents doit envisager d’intégrer ces facteurs afin de soutenir ou de compenser certaines de ces évolutions pour ces personnalités en devenir. La prise en charge psychologique et sociale par rapport aux aspects subjectifs et familiaux relationnels est interpellée. Mais aussi la réflexion sur les conditionnements possibles que la prise en charge en Côte d’Ivoire impose aux adolescents et le sens dans lequel elle les éduque éventuellement au plan de la personnalité.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.