Organisations affiliés : Forum régional africain pour le développement durable; United Nations Economic Commission for Africa
Site de publication : uneca.org
Type de publication : Forum Bulletin
Date de publication : Mars 2021
L’Afrique pourrait développer son économie d’un montant stupéfiant de 1 500 milliards de dollars en n’obtenant que 10% du marché de l’Intelligence artificielle (IA) en croissance rapide, qui devrait atteindre 15 700 milliards de dollars d’ici 2030.
La Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, affirmait : “La croissance de l’IA peut aider à créer des emplois décents supplémentaires et de grande valeur, réduire la pauvreté, augmenter la productivité des entreprises, préserver l’environnement et favoriser de meilleures conditions de vie. La recherche a montré que l’IA a le potentiel de résoudre certains des défis les plus urgents auxquels l’Afrique fait face et de stimuler le développement durable dans les domaines de l’agriculture, de la santé, des infrastructures, des services financiers et publics et du changement climatique.”
La Secrétaire exécutive de la CEA déclare que la République du Congo se trouve dans une sous-région spéciale, dotée d’un capital naturel, comme les immenses forêts. Cependant, ces forêts ont été épuisées de manière disproportionnée par rapport à celles d’autres régions du monde, en partie à cause du changement climatique. L’Intelligence artificielle, fait-elle valoir, peut améliorer les technologies déjà existantes qui ont été utilisées pour lutter contre la COVID-19, afin de résoudre ces problèmes de changement climatique.
Selon Shamila Nair-Bedouelle, Directrice générale adjointe de l’UNESCO pour les sciences naturelles, ce sont ces investissements et de solides partenariats pour le renforcement des capacités en Sciences, technologie et innovation qui accélèreront la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique.
La recherche a montré que l’IA a le potentiel de résoudre certains des défis les plus urgents auxquels l’Afrique fait face et de stimuler le développement durable
“Notre industrie doit émerger de nos salles de classe et de nos laboratoires”, soutenue par une conception et un cadre de système éducatif corrects qui n’enseignent plus aux élèves “où ils obtiennent les choses mais comment les fabriquer”, insiste Amon Murwira, Ministre de l’enseignement supérieur, de l’innovation, du développement des sciences et des technologies, du Zimbabwe. Tout en citant la philosophie de “l’éducation 5.0”. La philosophie est séquencée sur (i) l’enseignement, (ii) la recherche, (iii) la sensibilisation communautaire, (iv) l’innovation et (v) l’industrialisation.
Il appartient donc à l’Afrique de relever ce défi de mieux investir rapidement et accorder un intérêt aux IST, compte tenu de ses dotations en nature et en biodiversité.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.