Auteur (s) : Aïda DIENE
Organisation affiliée : News.adakar
Type de publication : article de presse
Date de publication : Août 2018
Lien vers le document original
La Fédération sénégalaise de l’association des personnes vivant avec un handicap ne veut pas être en reste dans les milliards octroyés dans le cadre des programmes de financement de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (Der). Elle réclame un guichet unique, entre autres doléances.
La fédération réclame un guichet unique et une ligne spécifique pour les personnes vivant avec un handicap. « Nous voulons, sur les 30 milliards de la Der, qu’il y ait une ligne spécifique. Nous ne pouvons pas nous bousculer dans les rangs pour déposer des projets » a déclaré le président de la Fsaph, Yatma Fall.
A son avis, la Der est une bonne occasion pour régler la question de la mendicité. «Beaucoup de jeunes et femmes s’adonnent à la mendicité, parce qu’ils n’ont pas quoi faire ou n’ont pas accès aux financements.»
La présidente de la commission féminine, Ndèye Dagua Guèye, renseigne que des femmes et jeunes vivant avec un handicap ont introduit des dossiers. Mais elle souhaiterait qu’il y ait une discrimination positive dans le système de financement. Outre leurs doléances concernant la Der, ils ont fait état des problèmes liés à leurs conditions.
La fédération, qui doit présenter son rapport alternatif sur l’application de la Convention internationale sur les droits des personnes vivant avec un handicap, retient quatre domaines prioritaires auxquels l’Etat est appelé à apporter des solutions. Il s’agit de l’accès à la santé, à l’appareillage et aux services de réadaptation. Notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation avec l’institutionnalisation de l’éducation inclusive, de l’emploi et de l’insertion et enfin dans l’aménagement du cadre de vie général et l’accessibilité.
Beaucoup de jeunes et femmes s’adonnent à la mendicité, parce qu’ils n’ont pas quoi faire ou n’ont pas accès aux financements
Il a aussi été question de participation politique et citoyenne. Il ressort des propos du président Fall qu’après un audit des lieux de vote des dernières élections législatives, des contraintes ont été notées. Notamment en termes d’accessibilité physique des lieux de vote et à l’information. Ainsi, des recommandations fortes ont été formulées pour corriger ces disparités. Cela tourne autour de la modification de certaines dispositions du Code électoral et de la prise en compte de certaines mesures pratiques, afin de faciliter l’accès à l’exercice de leurs droits civils, civiques et politiques.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Bonjour,
Je suis sourde depuis la naissance . Je voudrais tout d’abord savoir les activités de Wathi. Aussi, Je me suis lancée dans la vente de poulet, Poisson , fruits de mer. depuis quelques temps et la demande est forte. Je voudrais agrandir, diversifier mes produits j’ai déjà trouvé des fournisseurs.Je suis entrain de faire une demande en ligne pour avoir un financement auprès de la DER.
Est ce que j’ai la chance d’obtenir un financement ?
Merci de votre aimable disponibilité