Site de publication : republicoftogo.com
Type de publication: Article
Date de publication : mars 2022
Lien vers le document officiel
La cybersécurité est un facteur indispensable pour une transformation numérique durable et efficace car c’est sur elle que repose le capital confiance-numérique de tout Etat.
De nombreuses entreprises de divers secteurs d’activités adoptent massivement les outils numériques pour booster leur compétitivité et améliorer leur productivité. Cette transformation numérique est également encouragée par les gouvernements à l’exemple du Togo qui a adopté un plan stratégique national pour le numérique.
Cependant, cette révolution numérique expose également l’Afrique francophone subsaharienne à la cybercriminalité, dans un contexte où les entreprises et même les populations ne prennent pas toujours la pleine mesure des risques cyber qui accompagnent la transformation numérique.
Le Togo a relevé le défi en créant une Agence nationale de la cybersécurité, le CERT (Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité) et Cyber Défense Africa, une société de service en cybersécurité mandatée pour assurer la sécurisation des systèmes d’information au Togo et par-delà ses frontières
La gestion des incidents de cybersécurité n’est pas encore maîtrisée
Les pirates informatiques ou les cyber-mercenaires n’ont pas nécessairement des motivations monétaires comme la cybercriminalité traditionnelle. Ils volent plutôt des données privées pour les monétiser d’une autre manière – généralement dans le but de fournir des conseils ou des informations, sur la base des données, afin de partager la valeur d’un avantage concurrentiel.
Une forte croissance des incidents de cybersécurité a été relevée depuis 2020. 40% des entreprises l’ont confirmée, alors que 39% d’entre elles ne disposent pas d’outils de monitoring et de suivi des incidents de cybersécurité.
L’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) est désormais incontournable. Les bienfaits qu’elles procurent constituent des supports et des facilitateurs de croissance pour les états de l’Afrique francophone subsaharienne ; les gouvernements étant ultimement responsables de la croissance nationale.
Toutefois, au vu des nombreuses cyberattaques répertoriées sur le cyberespace africain, chacun des gouvernements est interpellé. De nombreux défacements de sites web publics ont été reportés récemment. Ces cyberattaques témoignent de la progression des menaces cyber et du risque qu’elles représentent pour la sécurité des institutions publiques en Afrique francophone subsaharienne.
Une forte croissance des incidents de cybersécurité a été relevée depuis 2020. 40% des entreprises l’ont confirmée, alors que 39% d’entre elles ne disposent pas d’outils de monitoring et de suivi des incidents de cybersécurité
Face à la cybersécurité, les gouvernements ont une double responsabilité : celle de se protéger en tant qu’Institution et celle de mettre en place un cadre nécessaire pour la protection des organisations, des personnes et des infrastructures publiques. Ceci passe, entre autres, par la mise en place d’une stratégie nationale, l’adoption des lois et réglementations, la création des organes de régulation, la mise sur pied de dispositifs de veille sécuritaire et de réponse aux incidents.
Le Togo a relevé le défi en créant une Agence nationale de la cybersécurité, le CERT (Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité) et Cyber Défense Africa, une société de service en cybersécurité mandatée pour assurer la sécurisation des systèmes d’information au Togo et par-delà ses frontières. Cette structure est le fruit d’un partenariat avec le Polonais Asseco.
L’objectif du Togo est de développer une stratégie sophistiquée de cyber défense et de cyber riposte au cas où ses infrastructures vitales seraient attaquées.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.