Auteur : J. Cobbing, N. Weber
Organisation affiliée : Save the Children dans le cadre du Prix PRO-WASH
Site de publication : gwp.org
Type de publication : Note d’apprentissage
Date de publication : Avril 2021
La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) fait de plus en plus partie de la programmation des activités de résilience et de sécurité alimentaire (RFSA).
Qu’est-ce que la GIRE et pourquoi est-elle nécessaire ?
La GIRE est une approche large de la gestion et de la gouvernance de l’eau qui examine de nombreuses échelles, secteurs et parties prenantes, à la fois dans le présent et dans l’avenir.
Elle tient compte des divers objectifs, avantages, coûts et compromis de l’utilisation de l’eau et vise à parvenir à une gestion de l’eau plus holistique, productive et coordonnée.
La GIRE comprend les biens et services environnementaux que l’eau soutient, tels que les pâturages, les forêts, les cultures vivrières, les rivières propres et les habitats animaux. Elle reconnaît également la valeur de l’eau sur le plan social, culturel et religieux.
La GIRE est une approche large de la gestion et de la gouvernance de l’eau qui examine de nombreuses échelles, secteurs et parties prenantes, à la fois dans le présent et dans l‘avenir.
Lorsque les ressources en eau sont gérées selon les principes de la GIRE, la sécurité alimentaire, la santé humaine, la production agricole et l’environnement peuvent en bénéficier considérablement.
Les ressources naturelles qui dépendent des eaux de surface et des eaux souterraines, telles que les forêts et les zones humides, sont plus saines et peuvent à leur tour fournir du bois de chauffage, du poisson, des matériaux de construction, une protection contre les inondations et d’autres services écosystémiques de manière plus fiable.
D’où vient la GIRE ?
En 1977, la conférence sur l’eau des Nations Unies (ONU) à Mar del Plata, en Argentine, a reconnu les nombreux liens entre l’eau, la nourriture et l’énergie. La GIRE est généralement considérée comme une amélioration par rapport aux approches antérieures de la gestion de l’eau qui se concentraient uniquement sur certains secteurs (par exemple, l’irrigation ou la production d’électricité) et privilégiaient les solutions « conduites par l’ingénieur » ou technocratiques.
Comment la GIRE est-elle appliquée à l’échelle du projet ?
Les programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle ont besoin d’un approvisionnement en eau durable et fiable. Pour assurer ces approvisionnements, les autres acteurs qui utilisent ou influencent l’eau doivent être compris, ainsi que les facteurs climatiques et environnementaux qui influencent la disponibilité et la qualité de l’eau.
Une approche GIRE prend également en compte les aspects institutionnels, de genre et socio-économiques de la gestion de l’eau, qui sont tout aussi importants que les aspects techniques
Essentiellement, la GIRE signifie examiner largement toutes les ressources en eau et tous les acteurs (y compris l’environnement) et utiliser toutes les données et informations disponibles provenant de diverses disciplines pour prendre de bonnes décisions qui augmentent les avantages et réduisent les dommages.
La GIRE est-elle controversée ?
La GIRE (mais pas la GRE) est considérée par certains spécialistes de l’eau comme étant vague et comme éloignant les ressources de préoccupations plus pratiques. Dans ses applications les plus strictes, elle a contribué à une restructuration radicale de la gouvernance de l’eau dans les pays en développement, favorisant potentiellement de nouvelles organisations centrées sur le bassin ou la gestion des bassins versants, des associations d’usagers de l’eau non durables, ou la dissolution des départements nationaux de l’eau et la dilution de l’expertise. Souvent, il n’est pas facile d’établir exactement ce que l’on entend par GIRE, et sa promotion a été considérée par certains spécialistes de l’eau comme un moyen de légitimer des agendas sociaux, politiques et économiques qui pourraient autrement être controversés.
Malgré de tels débats et critiques, il est largement admis que les approches GIRE, en particulier dans leurs formes les plus douces et les moins controversées, sont un ensemble utile de principes d’organisation pour la gestion et la gouvernance de l’eau qui peuvent nous aider à procéder de manière plus équitable.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.