Nom : GONGLOE TIAWAN SAYE
Âge : 67 ans
Parti Politique : Libera people’s party (LPP)
Fonctions occupées :
- Solliciteur général (Procureur en chef)
- Ministre du Travail
- Président de l’Association nationale du barreau du Libéria (LNBA)
Articles sur le candidat dans la presse :
https://www.gongloeforliberia.com/accomplishments/ (Site personnel)
https://frontpageafricaonline.com/news/liberia-renowned-human-rights-activist-tiawan-gongloe-testing-waters-for-2023-presidential-bid/ (Front page Africa)
Taiwan Saye Gongloe né le 06 Août 1956. Il est un avocat des droits humains qui a consacré sa carrière à lutter pour les droits de ses compatriotes libériens. Il a travaillé sans relâche pour mettre fin au cycle de l’impunité au Libéria et traduire en justice les responsables de violations des droits humains.
Mr Gongloe a représenté de nombreuses victimes de violations des droits humains devant les tribunaux et a également travaillé avec des organisations internationales telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch. En 2003, le gouvernement canadien lui a décerné le prestigieux John Humphrey Freedom Award.
En tant que jeune assistant d’enseignement de 28 ans au département d’économie de l’Université du Libéria, il a été gravement torturé par des soldats des Forces armées du Libéria qui ont envahi le campus principal de l’université le 22 août 1984, sous le régime du général Samuel Kanyon Doe. De plus, le conseiller Gongloe a failli perdre la vie en 2002, après avoir été torturé par le régime de Charles Taylor, alors qu’il était en détention au quartier général de la police nationale à Monrovia.
De 2006 à 2010, il a été solliciteur général, puis ministre du Travail dans l’administration d’Ellen Johnson-Sirleaf. En tant que solliciteur général (procureur en chef), il a introduit une politique qui exclut les avocats charlatans du ministère public du gouvernement libérien et a uniformisé le processus de poursuite dans tout le pays.
Il a fermé une prison souterraine existante au sein du ministère de la Justice, qui était utilisée par les gouvernements précédents pour arrêter et détenir arbitrairement des citoyens ayant des opinions politiques défavorables aux élites dirigeantes.
Le 31 novembre 2018, Gongloe a été élu président de l’Association nationale du barreau du Libéria (LNBA), l’organisme qui chapeaute les avocats du pays, où il a contribué à accroître les capacités de la LNBA et à éliminer les faux avocats en exigeant, entre autres, que chaque avocat détienne une licence délivrée par la LNBA.