Organisation affiliée : Mixed Migration Center (MMC)
Type de publication : Rapport
Date de publication : 2020
Liens vers le document original
Le virus a eu un impact sur la vie et/ou le voyage de 97 % des personnes interrogées. Les impacts sur la migration les plus fréquemment cités sont la difficulté accrue à traverser les frontières et la difficulté à se déplacer à l’intérieur des pays (mentionnées respectivement par 65 % et 45 % des répondants). Les associations de migrants étant fermées ou partiellement fermées dans certaines villes de transit comme Bamako, les migrants et les réfugiés se retrouvent dans une situation encore plus précaire.
Les programmes de réponse devraient tenir compte de la vulnérabilité accrue des personnes qui ne peuvent pas poursuivre leur voyage comme prévu, y compris leurs besoins fondamentaux (logement/abris, nourriture et eau).
Le virus a eu un impact sur la vie et/ou le voyage de 97 % des personnes interrogées. Les impacts sur la migration les plus fréquemment cités sont la difficulté accrue à traverser les frontières et la difficulté à se déplacer à l’intérieur des pays (mentionnées respectivement par 65 % et 45 % des répondants)
Les interventions monétaires semblent particulièrement pertinentes étant donné l’accès réduit au travail, le besoin de fonds pour accéder aux services de santé et l’accent mis par les répondants sur l’argent en espèces comme un domaine d’assistance supplémentaire.
Les migrants et les réfugiés ont besoin d’informations sur les lieux d’accès aux soins de santé, mais aussi d’être rassurés sur le fait qu’ils ne seront pas arrêtés ou expulsés en s’y rendant.
Le manque de fonds, un obstacle à l’accès aux soins de santé
Même si les gouvernements des trois pays ont annoncé que les personnes atteintes du COVID-19 recevraient un traitement gratuit dans les hôpitaux, lorsqu’on leur a demandé si elles pourraient accéder aux services de santé si elles présentaient des symptômes de coronavirus, seulement 50 % des personnes interrogées ont répondu « oui ». Dans l’ensemble des pays, l’obstacle le plus fréquemment cité pour l’accès aux services de santé est le manque de fonds, qui a été cité par 61 % de l’ensemble des répondants au Burkina Faso, 45 % au Niger et 35 % au Mali.
Les interventions monétaires semblent particulièrement pertinentes étant donné l’accès réduit au travail, le besoin de fonds pour accéder aux services de santé et l’accent mis par les répondants sur l’argent en espèces comme un domaine d’assistance supplémentaire
Certaines différences dans les obstacles à l’accès aux services de santé ont été observées entre les hommes et les femmes : 20 % des hommes interrogés ont indiqué qu’ils ne savaient pas où aller pour accéder aux soins de santé, contre 12 % des femmes, et 51 % des femmes ont indiqué qu’elles n’avaient pas d’argent pour payer les services de santé, contre 45 % des hommes.
Une grande majorité a besoin d’une assistance supplémentaire
86 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles avaient besoin d’une assistance supplémentaire depuis le début de la pandémie, et seulement 21 % ont déclaré avoir reçu une aide supplémentaire au cours de cette période. À la question de savoir quel type d’assistance supplémentaire serait bénéfique, les trois premières réponses, tous pays confondus, ont été l’argent liquide, la distribution de produits d’hygiène et la mise à disposition d’autres besoins fondamentaux (nourriture, eau, logement/abris, etc.), dans cet ordre.
Augmentation du stress, accès réduit à l’emploi et aux produits de première nécessité
Les personnes interrogées ont fait état de divers impacts sur leur vie quotidienne. Lorsque les trois premières catégories sont désagrégées par pays, l’accès réduit à l’emploi et l’augmentation de l’inquiétude et du stress ont été davantage citées par les répondants du Niger.
Une augmentation de la difficulté à traverser les frontières et une augmentation de la difficulté à se déplacer à l’intérieur du pays ont été indiquées par les répondants du Burkina Faso (70 % et 60 % respectivement), suivis par les répondants du Niger (67 % et 41 % respectivement), et enfin par les répondants du Mali (56 % et 36 % respectivement)
Cependant, une plus grande proportion de répondants au Mali a signalé une disponibilité réduite des produits de première nécessité (39 %) par rapport au Niger (27 %) et au Burkina Faso (16 %). La proportion de répondants qui ont indiqué une augmentation du racisme et de la xénophobie au Niger (17 %) a largement dépassé la proportion au Burkina Faso (6 %) et au Mali (1 %).
Le COVID-19 entrave la mobilité dans la région
Comme pour l’impact sur la vie quotidienne, les deux premières catégories d’impact sur le parcours migratoire ont été signalées par une plus grande proportion de migrants au Niger et au Burkina Faso. Une augmentation de la difficulté à traverser les frontières et une augmentation de la difficulté à se déplacer à l’intérieur du pays ont été indiquées par les répondants du Burkina Faso (70 % et 60 % respectivement), suivis par les répondants du Niger (67 % et 41 % respectivement), et enfin par les répondants du Mali (56 % et 36 % respectivement).
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.