Faire des rendez-vous électoraux des moments privilégiés de débat public sur toutes les questions fondamentales pour l’avenir de chaque pays, tel est l’objectif des INITIATIVES ÉLECTIONS de WATHI. Le premier tour de l’élection présidentielle en Mauritanie est prévu le 22 juin 2019. WATHI propose une sélection de documents sur le contexte politique, économique, social et sécuritaire du pays et les enjeux des prochaines années. Dans le cadre de cette initiative, WATHI présente la biographie des candidats et leurs programmes et permettra aux citoyens de partager leurs articles et contributions sur les enjeux du scrutin présidentiel.
Election Mauritanie 2019
Making electoral period a privileged moment of public debate on all the fundamental issues for the future of each country is the objective of the ELECTION INITIATIVES of WATHI. The first round of the presidential election in Mauritania will take place on the 22th of June 2019. WATHI offers a selection of documents on the situation of the country looking at the political, security, economic and social dimensions and identifying the most important stakes for the upcoming years. As part of this initiative, WATHI presents the biography of the candidates as well as their plans for the country. WATHI akso offers a space for citizens to share opinion articles on the stakes of this presidential ballot.
Nom: Mohamed Cheikh Mohamed Hamed Cheikh El Ghazouani
Fonctions occupées :
- Chef d’état-major général des armées
- Ministre de la défense
Articles sur le candidat dans la presse
Mauritanie, le général Ghazouani se déclare candidat aux Présidentielles de juin
Le candidat Mohamed Ould Ghazouani promet plus de 500 millions de dollars pour l’insertion sociale
Biographie
Originaire de la wilaya (préfecture) de l’Assaba, dans le Sud, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, dit Ould Ghazouani, est le fils d’un chef spirituel de la tribu maraboutique Ideiboussat, des Berbères à qui l’on prête des pouvoirs mystiques. Entre soufisme et commerce d’importation (change de devises, vente de véhicules, thé, tissus, céréales…), ils ont acquis une grande – mais discrète – influence dans le pays.
En 1980, il s’inscrit à la prestigieuse académie militaire de Meknès au Maroc. Sa formation terminée, il est promu lieutenant. Ould Ghazouani multiplie alors les postes à l’état-major et les stages à l’étranger, en Syrie et en Jordanie surtout.
En 2008, il devient chef d’état-major des armées et le restera pendant dix ans.
C’est lui qui assure en coulisse l’intérim du pouvoir en 2012, lorsque le président est soigné en France après une blessure par balle.
En novembre 2018, il est nommé ministre de la Défense. A 62 ans, Mohamed Ghazouani reste peu connu du grand public et il reste discret face aux médias.
Nom: Sidi Mohamed Ould Boubacar
Fonctions occupées :
- Conseiller technique du ministre de l’Économie et des Finances
- Directeur du trésor public à deux reprises
- Directeur de la tutelle des entreprises publiques
- Directeur du budget
- Contrôleur financier de l’État
- Directeur de la planification
- Ministre des Finances
- Premier ministre
Articles sur le candidat dans la presse
Présidentielle en Mauritanie: Ould Boubacar invite l’armée à l’écart de la politique
Mauritanie : Le candidat O. Boubacar promet un nouveau contrat social
Biographie
Né le 31 mai 1957 à Atar d’un père qui fut l’un des premiers sous-officiers de l’armée mauritanienne, Sidi Mohamed Ould Boubacar et sa famille quittent le Nord mauritanien pour la ville d’Aleg, au Centre, puis Nouakchott, avant de s’installer à Néma, capitale du Hodh Chargui.
Ainsi, dès son jeune âge, Sidi Mohamed sillonna différentes régions de la Mauritanie et, plus tard, sa carrière professionnelle et politique lui permettra de parfaire sa connaissance de la société mauritanienne dans sa diversité culturelle et ethnique. Après avoir obtenu son Baccalauréat en 1976, il fréquente l’École d’Administration de Nouakchott (ENA) d’où il sort, en 1980, major de sa promotion d’administrateurs des Régies Financières, avant d’entamer ses études académiques en France où il obtient, en 1982, son Diplôme d’études supérieures en droit économique de l’Université d’Orléans.
Pendant près de deux décennies, Sidi Mohamed Ould Boubacar a représenté la Mauritanie dans toutes les négociations sur le conflit du Sahara Occidental sous les auspices des Nations Unies à Londres, Manhasset (New York), Vienne (Autriche), Malte et Genève.
Nom: Mohamed Ould Maouloud
Fonctions occupées
- Président de l’Union des forces du progrès
- Député à l’Assemblée nationale
Articles sur le candidat dans la presse
Mauritanie :le candidat mohamed ould maouloud expose son programme-en 12 points
Mauritanie : Un candidat à la présidentielle dénonce la vente d’une mine fer
Mauritanie: Ould Maouloud demande le limogeage des ministres
Biographie
Né en 1953 à Tidjikja au Tagant dans le Centre du pays, Mohamed Ould Maouloud, professeur d’histoire à l’université de Nouakchott et président de l’Union des forces du progrès (UFP, de tendance marxiste), a été désigné candidat par la Coalition des forces du changement démocratiques (CFCD).
Après l’école primaire il entame en 1965 des études secondaires qui seront interrompues en 1972 par un renvoi définitif pour fait de grève. En 1981, il s’inscrit à l’université de Dakar, obtient, en 1985, un Diplôme d’études approfondies (DEA) et devient professeur à l’Université de Nouakchott.
En 2000 il soutient une thèse de Doctorat en histoire à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Mohamed Ould Maouloud est membre fondateur du Club de veille pour la paix en Afrique de l’Ouest.
Nom: Biram Dah Abeid
Fonctions occupées
- Président de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA)
- Député
Articles sur le candidat dans la presse
Mauritanie – Biram Dah Abeid : « Notre programme transcende les communautés »
Présidentielle mauritanienne : Abeid en défenseur des couches vulnérables
Mauritanie: pour le candidat anti-esclavagiste la présidentielle est déjà jouée
Biographie
Né vers 1965 à Jidermohgen situé à 35 kilomètres de Rosso Mauritanie sur les rives du fleuve Sénégal, Biram fait partie de ces rares Harratines ayant bénéficié d’une éducation. En 1979, après sa réussite au concours nationale d’entrée en 6ème, il poursuit ses études au Collège puis au lycée de Rosso.
En 1984, Il obtient son baccalauréat. Il s’inscrit par la suite à la faculté de Nouakchott. Pour des raisons matérielles, il abandonne ses études et se présente, en 1986, au concours de greffier, qu’il réussit.
En 2001, il obtient un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Histoire (Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) et devient par la suite spécialiste du combat pacifique contre les dictatures et les despotismes.
Biram Dah Abeid commence à militer au sein de l’ONG antiesclavagiste SOS Esclaves. Il s’écarta de ce mouvement pour fonder en 2008, l’Initiative pour la Résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie). En 2011, il est condamné pour ses activités à une peine de prison. Il fut ultérieurement gracié par le président Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Nom: Kane Hamidou Baba
Fonctions occupées
- Conseiller à la communication présidentielle
- Député à l’Assemblée nationale
- Vice-président à l’Assemblée nationale
- Vice-président du Rassemblement des forces démocratiques
Articles sur le candidat dans la presse
Mauritanie : Le candidat Kane promet une distribution annuelle de terres dont 15% aux femmes
Mauritanie : Le candidat Kane H. Baba promet 50 000 emplois par an
Biographie
Expert en Communication, diplômé en Science politique et sociale à la Sorbonne, sociologue, Kane Hamidou Baba est un homme politique mauritanien. Défenseur de la cause des populations négro-africaines, il est à la tête d’un mouvement explicitement baptisé «Vivre Ensemble». Docteur en communication, leader et président du Mouvement pour la refondation (MPR), il entend ramener un équilibre dans la citoyenneté entre les Arabes et les populations négro-africaines.
Kane Hamidou Baba a été pendant longtemps le conseiller à la Communication présidentielle de Maaouiya Ould Taya. Une charge qu’il abandonne lorsqu’il passe à l’opposition au sein de Rassemblement des forces démocratiques (RFD), il assurait la vice-présidence du plus grand parti d’opposition de l’époque.
Nom: Mohamed Lemine El Wavi
Fonctions occupées
- Administrateur de régie financière
- Haut fonctionnaire au Trésor mauritanien en tant qu’expert financier.
Articles sur le candidat dans la presse
Mauritanie : Le candidat O. Wavi dresse 99 points pour développer le pays
Le candidat Mohamed Lemine El Mouteji El Wavi en campagne dans l’est du pays »
Biographie
Sorti de l’Ecole nationale du journalisme et de la magistrature, cet expert-comptable formé en Tunisie a travaillé au ministère des Finances. Un poste technique qui lui donne la caution de technocrate et pas seulement. A l’heure où la Mauritanie réfléchit sur les opportunités de son immense manne pétro-gazière, Mohamed Lemine El Wavi peut faire valoir son poste d’ex-directeur financier dans une société pour la distribution des produits pétroliers. L’homme incarne le candidat anti-système.