Faire des rendez-vous électoraux des moments privilégiés de débat public sur toutes les questions fondamentales pour l’avenir de chaque pays, tel est l’objectif de cette initiative spéciale ÉLECTIONS 2018. L’élection présidentielle en Sierra Leone est prévue le 7 Mars 2018. WATHI propose une sélection de documents sur le contexte politique , économique, social et sécuritaire du pays et les enjeux des prochaines années.
Election Sierra Leone 2018
Making electoral period a privileged moment of public debate on all the fundamental issues for the future of each country is the objective of the Special Initiative ELECTIONS 2018 . The presidential election in Sierra Leone will take place on the 7th of March 2018. WATHI presents a selection of documents on the situation of the country looking at the political, security, economic and social dimensions and identifying the most important stakes for the upcoming years.
Les principaux partis politiques
All People’s Congress(APC), Alliance Democratic Party(ADP), Citizens Democratic Party(CDP), People Democratic Party(PDP),Peace and Liberation Party (PLP), Revolutionary United Front Party(RUFP), National Democratic Alliance(NDA),People’s Movement for Democratic Change(PMDC),Sierra Leone People’s Party(SLPP),United Democratic Movement(UDM), United Nations Peoples Party(UNPP),Coalition for Change Party, (C4C),National Grand Coalition (NGC).
Les principaux partis et candidats à la présidence et à la vice-présidence de la Sierra Leone
Samura Mathew Wilson Kamara Age: 66 ans Lieu de naissance : Kamalo, Karene District (Nord-ouest) Parti politique : All People’s Congress (APC) Profession : ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Colistier : Chernor Ramadan Maju Bahn (Chericoco) Ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement sortant, le candidat de l’APC a été ministre des Finances et du développement économique et gouverneur de la Banque centrale de Sierra Leone. Il hérite d’un parti qui s’est maintenu au pouvoir depuis 2007 et est le choix incontesté de l’APC. Originaire de la région de Bombali, dans le nord du pays, il a été présenté au peuple sierra léonais lors de la tournée de remerciement du président Koroma dans toutes les régions du pays. L’APC et le Dr Kamara, comptables d’une dizaine d’années de gouvernance aux résultats mitigés, feront face à leur ancien grand parti rival, le SLPP, mais aussi aux nouvelles coalitions notamment le NGC du Dr Yumkella, qui est aussi originaire du nord. Ce dernier pourrait faire basculer les résultats à son avantage dans cette partie du pays si la volonté de changement est réellement ancrée dans l’esprit des électeurs.
Samuel Sam Sumana Age : 56 ans Lieu de naissance : Koidu Town, Kono District, Province Est Parti politique : Coalition for Change Party (C4C) Profession : Ancien Vice-président (2007- 2017) Colistier : Hon. David Bai Conteh Originaire de Kono, dans l’Est du pays, Sam Sumana est l’ancien colistier du président sortant Koroma pendant l’élection présidentielle de 2007 et a été vice-président du pays de 2007 à 2015. Renvoyé de la vice-présidence et du parti pour abandon de poste, il a porté cette décision devant la Cour de Justice de la CEDEAO qui a jugé illégale son exclusion, une décision que les leaders de son parti n’ont pas reconnue. Avec sa formation, il compte récupérer toutes les voix de l’APC à l’Est notamment dans son fief de Kono. Son apport pourrait être significatif au second tour de l’élection présidentielle, en cas de non qualification, s’il venait à soutenir ses vieux adversaires politiques du SLPP, dont certains responsables ont condamné son exclusion de l’APC. Son colistier, l’honorable David Bai Conteh est un ancien parlementaire.
Julius Maada Bio Age : 54 ans Lieu de naissance : Tihun, district de Bonthe (Sud) Parti politique : Sierra Leone People’s Party (SLPP) Profession : Brigadier général à la retraite Colistier: Dr Mohamed Juldeh Jalloh (47 ans) Originaire du district de Bonthe dans le sud du pays où il avait obtenu 80,6% des voix lors de la présidentielle de 2012, Julius Maada Bio avait perdu au second tour avec 37,4% de voix face au président sortant, Ernest Bai Koroma. Le SLPP a pratiquement gagné le Sud et l’Est avec une majorité confortable, en moyenne 70 % des votes à l’exception du district de Kono (partie Est). Maada Bio est surtout connu pour avoir perpétré le coup d’Etat contre le régime de Valentine Strasser en janvier 1996 et pour avoir remis ensuite le pouvoir aux civils après une élection démocratique. Ahmed Tejan Kabbah du SLPP était devenu président. Après cet épisode, Maada Bio avait migré aux Etats-Unis pour continuer ses études financées par un fonds spécial des Nations unies. La région de Kono se distingue par sa forte diversité ethnique et religieuse. L’APC y a gagné les élections de 2012.Par contre, en 2007, c’est le SLPP qui a remporté cette localité avec un score de 56,94% et 35,36% pour l’APC au premier tour. Pour Julius Maada Bio, Kono est une ville à ne pas perdre si l’on s’en réfère au choix de son colistier en la personne du Dr Mohamed Juldeh Jalloh, un natif de Kono, membre du SLPP. Docteur en sciences politiques, ancien fonctionnaire des Nations unies au sein du département des opérations de maintien de la paix et ancien analyste de l’International Crisis Group (ICG), Jalloh fait ses débuts sur la scène politique sierra-léonaise comme candidat à la vice-présidence. Des dissensions au sein du SLPP se sont traduites par la défection de 11 aspirants au statut de candidat qui se sont regroupés autour du National Grand Coalition (NGC) du Dr Yumkella. Cependant Maada Bio est resté le leader incontesté de la majorité des membres du SLPP. Le parti est dans l’opposition depuis la défaite de leur candidat en 2007. Une deuxième défaite pour Maada Bio serait non seulement un échec personnel mais aussi le signe d’un affaiblissement durable duparti qui a géré la sortie de conflit et les premières années de la reconstruction du pays.
Alhaji Dr. Kandeh Kolleh Yumkella Age : 58 ans Lieu de naissance : Kychom, district de Kambia (Nord) Parti politique : National Grand Coalition (NGC) Profession : Ancien Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (UNIDO) Colistier : Andrew Karmoh Keili (AKK) Né à Kambia dans le Nord-Ouest du pays, Dr Yumkella est un économiste agricole de formation et ancien ministre du Commerce, de l’industrie et des entreprises de 1994 à 1995. Yumkella a fait une bonne partie de sa carrière aux Nations unies, notamment en tant que directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (UNIDO), à Vienne en Autriche. Ancien membre du SLPP et porté par la majorité des délégués du SLPP du Nord-Ouest, il est l’initiateur de la coalition All Aspirants Alliance (AAA) formée au sein du SLPP qui regroupait tous les aspirants au statut de candidat du parti aux élections générales. Après le choix de Maada Bio comme candidat du SLPP, il a créé le NGC avec des membres de l’AAA. Yumkella est perçu comme un leader qui a su répondre aux attentes des Sierra-léonais même dans ses fonctions internationales à l’UNIDO. Il a contribué notamment à l’établissement de onze (11) centres de croissance industrielle pour favoriser la formation et l’entreprenariat des jeunes. Sa popularité croissante auprès des jeunesprésage une redéfinition des enjeux électoraux notamment dans des zones où l’APC a toujours dominé, comme dans sa région natale de Kambia. L’intérêt de Yumkella réside en particulier dans la récupération des voix de son ancien parti, le SLPP. Il a choisi comme colistier Andrew Karmoh Keili, un ingénieur et actuel directeur exécutif de la plus grande entreprise d’ingénierie multidisciplinaire de la Sierra Leone (CEMMATS) et ancien membre influent du SLPP.
Charles Margai Age : 72 ans Lieu de naissance : Bonthe, (Sud) Parti politique: People’s Movement for Democratic Change (PMDC) Profession : Avocat Colistier : Mme Isata Dora Bangura Deuxième parti d’opposition, le PMDC est arrivé troisième lors des deux dernières élections derrière l’APC et le SLPP. Originaire de Bontho, dans le sud du pays, Charles Margai est le fils de l’ancien Premier ministre de la Sierra Leone entre 1958 et 1964. Il a obtenu un score de 13,9% lors des élections générales de 2007 et avait fait la surprise en soutenant Ernest Bai Koroma au détriment du candidat du SLPP, l’ancien vice-président Solomon Berewa, originaire comme lui du Sud (Bo). En 2012, Margai et son parti sont arrivés en troisième position mais seulement avec un très faible score de 1,3% des voix au premier tour. Charles Margai a choisi Isata Dora Bangoura comme colistière. Originaire du Nord-Ouest, Mme Bangoura plaide notamment pour la cause des femmes. Elle a été enseignante pendant 42 ans.