L’évolution de la place de la femme dans la société Aujourd’hui, les femmes participent activement à tous les secteurs mais avec le poids de la société traditionnelle, la femme doit trouver son équilibre entre ce que la société attend d’elle et ses ambitions personnelles. On voit une évolution, avec la présence de femmes entrepreneures qui évoluent dans une multitude de domaines. Les femmes ne sont plus cantonnées aux rôles de maman. Le rôle de la femme était autrefois associé au mariage, à la famille et l’on ne mettait pas en avant le côté professionnel. La prise en compte de la question des femmes dans le débat Je pense que la question des femmes est prise en compte dans l’espace public, mais jamais assez. Il n’y aura pas d’égalité entre hommes et femmes, même si elle existe dans la législation. Le rôle des médias est donc primordial pour révéler ce qui ne fonctionne pas mais aussi pour transmettre les initiatives qui peuvent encourager d’autres femmes à s’engager.
Aujourd’hui, les femmes participent activement à tous les secteurs mais avec le poids de la société traditionnelle, la femme doit trouver son équilibre entre ce que la société attend d’elle et ses ambitions personnelles
Les séries télévisées et la perception de la place des femmes dans la société Les séries n’ont pas l’obligation de jouer un rôle en ce qui concerne la perception de la femme dans la société. Le cinéma est un art dans lequel il existe différents genres. Les fictions et les comédies ne reflètent pas véritablement ce qu’est la femme. Les séries plus fidèles à la réalité de la société vont alors chercher à refléter les expériences, comme un miroir. Le métier d’actrice est avant tout un rôle. Quel que soit le rôle, fictif ou non, c’est un personnage créé de toute pièce par quelqu’un d’autre. L’actrice ne peut pas être responsable de la perception de la femme que son rôle transmet. Donner des rôles différents pour montrer la grande diversité de femmes Quand la production m’a proposé ce rôle, je me suis dit qu’il fallait que j’interprète ce rôle au mieux parce que c’était le personnage d’une femme forte. C’est une avocate, une maman ; elle reflète toutes ces femmes qui vivent autour de nous. La série montre bien les réalités du Sénégal et de la femme sénégalaise. Et c’est ce qui m’a convaincu de prendre le rôle. Cette femme essaie de trouver son équilibre entre ses ambitions, son ménage, sa vie de famille, tout en se battant contre ce que l’on attend d’elle. Je pense que nous devrions juste donner des rôles différents aux femmes. Les actrices ne devraient pas seulement avoir l’occasion de jouer des rôles de mère et de parfaite épouse. Il faut montrer les femmes sous tous leurs angles, dans tous les domaines de la vie, puisqu’elles occupent tous les postes.
L’actrice ne peut pas être responsable de la perception de la femme que son rôle transmet
L’utilisation des réseaux sociaux pour les droits des femmes Les réseaux sociaux facilitent les rencontres et peuvent faciliter le dialogue entre femmes activistes. Il faut poser des débats intelligents qui créent une impulsion pour réfléchir sur la place de la femme. Les réseaux sociaux permettent de mettre en évidence comment les femmes arrivent à dépasser certaines barrières. Aujourd’hui, il y a cette tendance sur les réseaux sociaux qui montre que les femmes peuvent devenir entrepreneures et réaliser leurs rêves. Les proches peuvent parfois freiner les ambitions des femmes. Il faudrait que la réflexion soit placée sur la motivation et non des préoccupations économiques, et les réseaux sociaux peuvent aider à cela. L’échange d’expériences est toujours positif. Cela montre aux futures générations qu’il est possible de se battre pour ses rêves. Être une femme actrice : le regard de la société Le regard de la société sur la femme actrice n’est pas a priori une difficulté, mais la société a tendance à calquer la vie du personnage sur la vie personnelle de l’acteur. L’image de cette personne est perçue différemment car elle est liée aux rôles joués.
L’éducation forge les femmes de demain, en éduquant une fille, on éduque tout un peuple
En revanche, c’est vrai qu’il y a toujours une part de la personne dans un personnage mais les gens n’arrivent pas à discerner la limite. Je pense que ce phénomène est plus accru chez les femmes que chez les hommes. Recommandations Il faut que les femmes croient en leurs capacités. Croire en soi, en ses objectifs et se donner les moyens de saisir ses opportunités. Il faut éduquer les jeunes filles, et dans tous les domaines il faut acquérir une ouverture au monde. L’éducation forge les femmes de demain, en éduquant une fille, on éduque tout un peuple L’éducation aide aussi à déconstruire les stéréotypes sur la femme.
Jessica est actrice, elle a été révélée au petit écran à travers le rôle de Dalanda qu’elle a interprété pour la série Maitresse d’un homme marié. Dans cette série, Dalanda est une jeune avocate, mère de famille qui déconstruit les stéréotypes de genre autour du rôle des femmes dans nos foyers.
Diplômée en comptabilité, elle travaille pour un institut de formation.