Auteurs : Alexander Tsado et Nick Bradshaw
Site de publication : ITU News
Date de publication : 2020
Type de publication : Revue
Lien vers de le document original
Il est de plus en plus évident que les Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies (ODD) ne pourront être atteints d’ici à 2030 que si les acteurs africains de l’innovation, qui sont les premiers concernés par les défis à relever, sont mis à contribution. Les acteurs africains de l’innovation engagés dans la quatrième révolution industrielle sont donc appelés à faire entendre leur voix.
L’Afrique et l’intelligence artificielle
L’Afrique doit embrasser l’intelligence artificielle sur-le-champ pour deux grandes raisons. Tout d’abord, en 2030, elle concentrera 46% des jeunes à l’échelle mondiale. La rapidité de l’accroissement démographique de ce continent nous oblige à envisager les futures modalités de travail sous un angle critique.
Ensuite, le continent accuse chaque année un déficit d’investissement dans les infrastructures équivalant à 100 milliards de dollars. Il a donc tout intérêt à diminuer ces coûts grâce aux technologies porteuses de changements comme l’intelligence artificielle. Pour l’Afrique, l’intelligence artificielle est synonyme d’accès à l’emploi et au développement et d’efficacité et peut être une solution aux problèmes qui se posent dans ces domaines.
Le continent accuse chaque année un déficit d’investissement dans les infrastructures équivalant à 100 milliards de dollars
Pour tirer le meilleur parti de ressources limitées, les organisations et pouvoirs publics qui s’attachent à répondre aux besoins des populations devraient, pour mettre toutes les chances de leur côté, s’intéresser aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle au service des demandes de prestation et de la détection de la fraude en Afrique La plate-forme d’intelligence artificielle de Curacel permet aux assureurs de détecter la fraude et d’automatiser le traitement des demandes de prestation sans heurts.
Par exemple, les pouvoirs publics peuvent distribuer les engrais qu’ils achètent en quantité limitée aux paysans qui en ont vraiment besoin ou répartir les médicaments entre les populations adéquates. Les entreprises dotées d’un petit budget peuvent correctement cibler leurs clients, vendre davantage et développer leur activité pour, en définitive, créer des emplois pour les Africains. En outre, l’Afrique pourrait bien être le continent qui dispose des données et des cas d’utilisation les plus diversifiés, lesquels peuvent servir à concevoir des solutions d’intelligence artificielle susceptibles d’être appliquées dans la plupart des régions du monde.
L’Afrique pourrait bien être le continent qui dispose des données et des cas d’utilisation les plus diversifiés
Alliance4ai, AI Media Group, AI for Development et Data Science Nigeria comptent parmi les entreprises clés qui mutualisent des ressources pour mobiliser les énergies et les sommités africaines qui résolvent des problèmes à l’aide des technologies. Jusqu’à présent, ces organisations ont touché plus de 25 000 Africains en 2019.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.