Auteur (s) : Intellivoire
Organisation affiliée : Intellivoire
Type de publication : Article de presse
Date de publication : Mai 2018
Lien vers le document original
Encouragée par le public, une jeune femme se promène sur scène dans une robe scintillante, rayonnant en s’adressant au jury. Mais ce n’est pas un concours de beauté ordinaire toutes les 10 candidates sont handicapées. Il s’agit de Miss Handicap 2018, le premier concours de beauté en Côte d’Ivoire destiné à offrir «une nouvelle perspective aux personnes handicapées et une autre définition de la beauté». Pour chacune, participer à un tel événement public demande du courage sur un continent où les personnes handicapées sont souvent confrontées à une discrimination ouverte.
«Grâce à ce concours, toutes les filles handicapées comme moi qui sont toujours restées dans leur coin et qui n’ont pas osé se montrer … auront enfin le courage et la force de se dévoiler», déclare la gagnante du concours, Loukou Getheme.
Grâce à ce concours, toutes les filles handicapées comme moi qui sont toujours restées dans leur coin et qui n’ont pas osé se montrer … auront enfin le courage et la force de se dévoiler
L’une des organisatrices de l’événement est Nuella, une chanteuse de 33 ans née avec une malformation congénitale qui ne peut pas marcher sans douleur, malgré 36 opérations. « La beauté du monde est au sujet de la différence. Nous appartenons à une minorité et nous devons nous faire entendre par la majorité », a-t-elle déclaré.
« L’inconnu fait peur aux gens. Beaucoup de personnes handicapées ne vont pas à l’école et restent simplement enfermées à la maison … Ces personnes sont simplement laissées sans aucune forme d’éducation ou de formation ». La situation est encore pire dans les zones rurales, où « les femmes sont considérées comme porte malheur ». Quelque 450 000 personnes sont enregistrées comme ayant une forme de handicap en Côte d’Ivoire avec une population de 24 millions d’habitants.
Avoir un handicap ne signifie pas que vous ne pouvez pas réussir dans la vie. Cette compétition aidera à encourager les femmes à réaliser leurs rêves
Mais le nombre est probablement beaucoup plus élevé car «beaucoup ne sont pas enregistrés» comme handicapés à la naissance parce que leurs parents ont «un sentiment de honte». La Côte d’Ivoire est la deuxième nation africaine après le Cameroun à organiser de tels concours, et à combattre une double discrimination à l’égard des femmes et des handicapées.
« Si longtemps marginalisées »
La créatrice de mode Danielle Krea, qui était en charge de la garde-robe du concours, affirme que « malgré son handicap, une femme handicapée est toujours belle et reste une femme. Le concours est l’occasion de montrer à tout le monde que les handicapés n’ont pas été laissés pour compte, ne sont pas à l’écart des personnes valides.» La différence ne signifie rien, c’est la beauté du cœur qui compte, pas la beauté physique. Avoir un handicap ne signifie pas que vous ne pouvez pas réussir dans la vie. Cette compétition aidera à encourager les femmes à réaliser leurs rêves.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.