15 candidats en lice pour la présidentielle nigérienne
A quelques jours du démarrage de la campagne électorale, prévu le 30 janvier 2016, la Cour constitutionnelle a rendu publique la liste officielle des candidats. Au cours d’un point de presse, le ministre nigérien de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou a communiqué les noms des 15 candidats devant prendre part à cette élection. La seule candidature invalidée est celle d’Abdoul Karim Bakasso, chef du parti Parti Démocratique du Peuple (PDP) Annour. Son dossier a été rejeté pour défaut de certificat médical.
Les principales figures de la vie politique nigérienne seront bien au rendez-vous du 21 février 2016. L’ancien président du Parlement Hama Amadou emprisonné depuis le 14 novembre 2016 a vu sa candidature validée. Considéré comme le principal opposant au président Issoufou, il est accusé d’être impliqué dans une affaire de trafic de bébés. Reste à savoir comment le candidat Hama Amadou pourra-t-il battre campagne depuis sa cellule de Filingué (http://www.rfi.fr/emission/20160112-seydou-bakary-niger-battre-campagne-place-hama-amadou ). Sa demande de mise en liberté provisoire a été rejetée le 11 janvier 2016.
Dans cette atmosphère judiciaire, l’enquête préliminaire sur la tentative de coup d’Etat dévoilée en date du 13 janvier 2016 aurait établi la responsabilité de 13 personnes. Il s’agit de 10 militaires des forces armées, deux membres de la garde nationale et un civil. L’élection présidentielle se tiendra dans un contexte particulier avec les nombreuses affaires judiciaires qui secouent actuellement le Niger. L’opposition prévoit des rassemblements à Niamey pour dénoncer les «arrestations arbitraires» et réclamer un accès équitable aux médias publics.
L’audit du fichier électoral effectué par des experts de l’Organisation internationale de la Francophonie a révélé sa fiabilité. Cependant, ces derniers ont émis des recommandations dont, notamment, la publication des listes électorales sur Internet.
Sur les réseaux sociaux, la présidentielle nigérienne commence timidement. Deux hashtags ont été créés sur Tweeter : #NigerVote et #Takara2016. Ils permettent de suivre l’actualité de l’élection nigérienne.
Voici la liste officielle des candidats pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2016 :
- Mahamane Jean Padonou, Convergence pour la démocratie et le progrès (CDP)
- Hama Amadou, Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN/FA)
- Amadou Boubacar Cissé, Union pour la démocratie et la république (UDR)
- Issoufou Mahamadou, Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS)
- Adal ag Rhoubeid, Mouvement démocratique pour le renouveau (MDR-Tarna)
- Abdou Labo, Convention démocrate sociale (CDS)
- Amadou Djibo, Union nationale des Indépendants (UNI)
- Kassoum Moctar, Congrès pour la république (CPR)
- Seyni Oumarou, Mouvement national de la société de développement (MNSD)
- Cheiffou Hamadou, Rassemblement social démocratique (RSD)
- Mamane Hassoumi, Parti pour la justice et la démocratie (PJD)
- Ibrahim Yacouba , Mouvement patriotique nigérien (MPN)
- Mahamane Oumane, Mouvement des Nigériens pour le renouveau démocratique (MNRD)
- Tahirou Guimba, MODDEL Ma’aykata
- 15. Mai Moussa Lawan Gaptia, Union des Indépendants ASKER.