Présentation du Bénin
WATHI propose une sélection de documents sur le contexte économique, social et politique du Bénin. Chaque document est présenté sous forme d’extraits qui peuvent faire l’objet de légères modifications. Les notes de bas ou de fin de page ne sont pas reprises dans les versions de WATHI. Nous vous invitons à consulter les documents originaux pour toute citation et tout travail de recherche.
Géographie du Bénin, Histoire du Bénin
République du Bénin, portail officiel du gouvernement
http://www.gouv.bj/tout-sur-le-benin/geographie
Extraits
Le Bénin (prononcé en français : /benɛ̃/), en forme longue la République du Bénin (en yoruba : Orílɛ̀-èdè Olómìnira ilɛ̀ Benin), est un pays d’Afrique occidentale, qui couvre une superficie de 114 763 km carrés et s’étend sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la côte Atlantique au sud. Le Bénin comptait 10 008 749 habitants en 2013. Le pays fait partie de la CEDEAO. Il a comme voisins le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est, et au nord, le Niger et le Burkina Faso.
Le Bénin a accédé à l’indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey. Les pouvoirs furent transmis au président Hubert Maga par le ministre d’État français Louis Jacquinot. En 1972, l’officier Mathieu Kérékou prend le pouvoir : il adopte en 1974 le marxisme-léninisme comme idéologie officielle du gouvernement et, en 1975, rebaptise le pays République populaire du Bénin.
À la fin des années 1980, de graves difficultés économiques conduisent à la fin du régime : le Bénin entame un processus de transition démocratique et, en 1990, adopte une nouvelle constitution. Le nom de Bénin est conservé, le pays devenant simplement la République du Bénin. Mathieu Kérékou, battu aux élections, abandonne le pouvoir. Il y revient démocratiquement par les urnes en 1996, et ne rétablit pas la dictature ; il gouverne le pays jusqu’en 2006. La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique.
Surnommé un temps le « Quartier latin de l’Afrique » et l’ «enfant malade de l’Afrique», le Bénin a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA. Le régime politique du Bénin est de type présidentiel et l’actuel président de la République est Boni Yayi, qui a succédé à Mathieu Kérékou lors des élections du 19 mars 2006. Réélu à l’issue du premier tour de la présidentielle du 11 mars 2011, il quittera ses fonctions en mars 2016 dans le respect de la constitution qui limite le cumul à deux mandats consécutifs pour la fonction présidentielle.
Depuis la fin de la République populaire du Bénin, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l’Afrique subsaharienne.
Présentation du Bénin
Progamme des Nations unies pour le développement au Bénin
http://www.bj.undp.org/content/benin/fr/home/countryinfo/
Extraits
Défis
Au Bénin, les statistiques montrent que des défis importants se situent au niveau de l’ampleur de la pauvreté, notamment en milieu rural, de l’insécurité alimentaire, de la question préoccupante du chômage des jeunes et du financement du développement. Le relèvement de ces défis constitue un sujet de préoccupation majeure pour la grande majorité des populations béninoises.
Il découle de ce constat l’urgence d’identifier de nouvelles politiques en faveurs des pauvres permettant, entre autres, de mieux tirer profit du potentiel de croissance, notamment en milieu rural, et d’utiliser ce cadre pour générer de l’emploi pour les jeunes. En effet, réduire significativement la pauvreté par la création d’emplois décents nécessite une accélération de la croissance soutenue ainsi que sa répartition équitable.
Maintenir la paix et la stabilité, accélérer la croissance économique et en répartir équitablement ses fruits sont des éléments qui appellent une bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques. L’amélioration de la qualité de la gouvernance nécessitera que des réformes profondes et courageuses soient engagées. Les plus urgentes relèvent de la gouvernance économique et administrative.
En matière de gouvernance administrative et institutionnelle, les principales réformes à parachever concernent essentiellement la fonction publique. Ces réformes doivent induire le changement de comportement en vue de l’instauration d’un certain nombre de valeurs morales pour une meilleure productivité au sein de l’administration et des institutions publiques.
En matière de gouvernance économique, les réformes à finaliser à court terme concerneront les secteurs vitaux de l’économie comme les filières agricoles, les régies financières, les structures portuaires, l’énergie et les technologies de l’information et de la communication.
Concernant les Régies financières que sont les Impôts et les Douanes, leurs réformes –couplées avec les réformes portuaires-devraient induire une augmentation substantielle des recettes publiques compte tenu du potentiel fiscal inexploité et accroître la compétitivité du Corridor béninois
Présentation du Bénin
France diplomatie
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/benin/presentation-du-benin/
Extraits
Données démographiques
Population : 10,6 millions d’habitants (2014, Fonds monétaire international)
Densité : 92 hab/km² (2013, Banque Mondiale)
Croissance démographique : 2,7 % (2013, Banque mondiale)
Espérance de vie : 59 ans (2012, Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation des adultes (15 ans et plus) : 42,4% (2012, Programme des Nations unies pour le développement)
Religion (s) : vaudou, catholicisme, islam, protestantisme, autres
Indice de développement humain : 165ème sur 187 pays (2014, Programme des Nations unies pour le développement)
Données économiques
PIB : 8,7 milliards USD (2014, Fonds monétaire international)
PIB par habitant : 822 USD (2014, Fonds monétaire international)
Taux de croissance : 5% (estimation 2015, Banque mondiale)
Taux de chômage : aucune donnée récente n’est disponible, toutefois African Economic Outlook 2012 relève que le chômage et le sous-emploi demeurent préoccupants et sont deux fois plus élevés chez les jeunes.
Taux d’inflation -1,1% (2014 Fond monétaire international )
Principaux clients : Nigeria (48,5%), Chine (11,7%), Union européenne (7,2%), Inde (5,2%) Tchad (4,1%). (2013, Organisation mondiale du commerce)
Principaux fournisseurs : Union européenne (41,2%), Chine (12,6%), Togo (10,9%), Malaisie (4,-%), Nigeria (3,8%) (2013,Organisation mondiale du commerce)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (estimation 2014, Central Intelligence Agency) :
- agriculture : 31,8% ;
- industrie : 12,3% ;
- services : 55,9%.
Autres données
Indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine : 18ème sur 52 (2014)
Classement Doing Business : 151ème sur 189 (2015)
Transparency International : 80ème sur 175 (2013)
Credits photo: babyloan