Quel accès à la terre ont les femmes au Mali ?
AMBERO Consulting Gesellshaft, 2013
AMBERO Consulting Gesellshaft, 2013
Lien vers le document original [Fr]Ces extraits ont pu être modifiés par WATHI. Les notes de bas et de fin de page ne sont pas reprises. Merci de toujours vous référer aux documents originaux pour des citations et des travaux académiques. [En] Excerpts might have been modified by WATHI, footnotes have been deleted. Please refer to the original document for quotations and academic research.
Cette vidéo présente les témoignages de différentes personnes à propos de l’accès à la terre au Mali. Traditionnellement, les femmes ne possèdent pas de terre pour la culture du sol. Même si on constate des différences d’une région à l’autre, les femmes cultivent généralement sur les terres familiales qui très souvent ne leur appartiennent pas. Malgré l’existence d’un ensemble de textes de loi régissant le foncier au Mali, la loi qui s’applique en réalité dans les villages est celle du droit coutumier.
Cette coutume pèse lourd sur ces femmes qui sont exclues des héritages. Elles cultivent généralement sur un terrain familial géré par un chef de famille. Une petite parcelle leur est prêtée, et elles la cultivent avec l’accord de leur mari ou, toujours avec l’accord de leur mari, celui d’autres chefs de terre. Ces terres peuvent leur être retirées à tout moment si le propriétaire en a besoin.