2013
28 décembre – Un enfant âgé de deux ans décède en Guinée suite à une fièvre hémorragique non identifiée. Ce décès est suivi de celui de trois membres de sa famille. Les personnes qui étaient présentes à la cérémonie de deuil et le personnel sanitaire transportent le virus dans les villages voisins.
2014
22 mars – La Guinée confirme 59 décès dû à la fièvre dont la cause a été identifiée : le virus Ebola, présent en Afrique centrale à petite échelle depuis les années 1970.
28 mars – Deux cas d’Ebola sont signalés au Libéria parmi des personnes ayant été en Guinée peu de temps avant.
31 mars – Des organisations de volontaires commencent à se déployer en Afrique de l’Ouest alors que des cas suspects sont signalés à travers la région.
1 avril – Des ONG spécialisées dans le domaine de la santé et Médecins sans frontières (MSF) déclarent que la propagation du virus est sans précédent tandis que l’Organisation mondiale de la santé la qualifie de « relativement faible ».
4 avril – Un centre de traitement contre Ebola est attaqué en Guinée par une foule en colère et le personnel sanitaire fait face à l’hostilité de la population apeurée et suspicieuse.
26 mai – Le virus apparaît en Sierra Leone, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) confirme les premiers décès causés par la maladie dans le pays.
20 juillet – L’épidémie s’étend au Nigéria : un fonctionnaire libéro-américain en séjour à Lagos meurt du virus.
27 juillet – Le Libéria ferme la plupart de ses frontières.
29 juillet – Dr. Sheikh Umar Khan, un médecin très actif dans la lutte contre le virus Ebola, décède deux jours après avoir contracté le virus.
30 juillet – MSF déclare l’épidémie hors de contrôle, le Libéria ferme les écoles.
2 août – Le médecin américain Kent Brantly est évacué à Atlanta après avoir contracté le virus.
12 août – À l’issue de longues négociations, l’OMS donne son aval pour l’utilisation d’un traitement expérimental contre Ebola.
20 août – Les forces de sécurité libériennes tirent des coups de feu et lancent du gaz lacrymogène pour disperser la foule qui essaie de sortir d’une zone de quarantaine.
18-27 août – Plusieurs pays africains ferment leurs frontières aux pays affectés par le virus et les dernières compagnies aériennes qui desservent le Libéria suspendent les vols.
28 août – L’OMS déclare que l’épidémie causée par le virus Ebola pourrait toucher plus de 20 000 personnes.
29 août – Le Sénégal devient le cinquième pays affecté par la maladie. La Guinée connaît des émeutes suite à des rumeurs selon lesquelles le personnel sanitaire transmettrait le virus aux populations.
3 septembre – Les responsables du domaine de la santé confirment l’accélération de l’épidémie avec plus de 1 900 décès dont 400 la semaine précédente.
5 septembre – L’Organisation des Nations Unies annonce qu’il faudra entre six et neuf mois pour stopper la propagation du virus.
16 septembre – Barack Obama annonce l’envoi de 3 000 soldats en Afrique de l’Ouest pour la construction de centres de traitement contre Ebola ainsi que l’établissement d’un centre de coordination militaire.
18 septembre – Le Conseil de sécurité de l’ONU déclare que l’épidémie causée par le virus Ebola est une “menace de portée internationale contre la paix et la sécurité”.
19 septembre – La Sierra Leone débute une période de confinement de trois jours pour contenir le virus. Trois régions sont mis en quarantaine, ce qui représente un tiers de la population du pays.
23 septembre – Les centres de contrôle et de prévention des maladies de l’ONU estiment qu’entre 550 000 et 14 millions de personnes pourraient être contaminées en janvier 2015.
26 septembre – L’OMS déclare 3 901 décès sur les 6 574 cas suspects. Le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone sont les pays les plus touchés par l’épidémie.
29 septembre – Le premier décès causé par le virus aux Etats-Unis est signalé. Les résultats de deux infirmières américaines sont positifs au virus Ebola.
7 octobre – Une infirmière espagnole est la première personne à contracter le virus en Europe. Ce cas soulève des inquiétudes quant à l’état de préparation de l’Europe face au virus Ebola.
8 octobre – Le Royaume-Uni annonce l’envoi de 750 soldats pour l’établissement de centres de traitement contre le virus Ebola, ainsi que d’un navire-hôpital en Sierra Leone en appui dans la lutte contre la propagation de l’épidémie dans le pays.
14 octobre – L’OMS annonce que le taux de létalité du virus Ebola a atteint 70 %. De nombreux aéroports occidentaux introduisent le contrôle de la température des passagers venant d’Afrique de l’Ouest.
17 octobre – L’ONU annonce qu’elle a reçu 38 % de l’aide demandée (1 million de dollars). La fin de l’épidémie est déclarée au Sénégal.
20 octobre – La fin de l’épidémie Ebola est déclarée au Nigéria, avec « seulement » huit décès signalés. Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne s’accordent pour l’accroissement des efforts pour contenir la maladie en protégeant le personnel sanitaire.
23 octobre – Le Mali confirme son premier cas d’Ebola. Deux des plus importantes entreprises pharmaceutiques du monde annoncent qu’elles espèrent fournir des vaccins au personnel sanitaire d’ici à la fin de l’année.
6 novembre – L’Australie annonce l’ouverture d’un centre d’une capacité de 100 lits en Sierra Leone, l’envoi de 50 volontaires et la formation du personnel médical.
12 novembre – Des centaines de membres du personnel sanitaire participant au traitement des patients atteints du virus Ebola en Sierra Leone font grève en protestation contre le non-paiement des salaires hebdomadaires convenus.
14 novembre – L’OMS déclare que 5 160 personnes sont mortes du virus à travers huit pays. Il continue de se propager rapidement en Sierra Leone, mais sa propagation semble ralentir au Libéria et en Guinée.
16 novembre – Les membres du G20 exhortent la Banque mondiale et le FMI à poursuivre leurs efforts dans la lutte contre l’épidémie et fournissent 300 millions de dollars supplémentaires à cet effet.
19 novembre – Dr. Rick Brennan, directeur de la gestion des risques d’urgence à l’OMS, déclare que les entreprises pharmaceutiques sont réticentes à l’idée d’investir dans un traitement contre Ebola à cause du manque d’incitation financière en Afrique.
27 novembre – Les premiers tests d’innocuité du vaccin sont satisfaisants, il serait possible d’avoir accès aux vaccins au début de l’année 2015 si les résultats sont positifs.
8 décembre – La Sierra Leone prend le pas sur le Libéria et devient le pays au nombre de cas le plus élevé.
2015
19 janvier – Les écoles ouvrent leurs portes en Guinée.
23 janvier – Début des tests du vaccin au Libéria.
13 février – Un audit officiel en Sierra Leone révèle que la dépense de 30 % des fonds internes pour la lutte contre Ebola, soit 7 millions de dollars, n’est pas justifiée.
22 février – La fin de l’épidémie est déclarée au Libéria. Le couvre-feu sur l’ensemble du territoire national est levé et les frontières sont ouvertes.
28 février – La Sierra Leone réintroduit des restrictions de voyage en raison de l’augmentation du nombre de cas.
20 mars – Une femme meurt du virus au Libéria, un mois après la déclaration de la fin de l’épidémie.
9 mai – La fin de l’épidémie est de nouveau déclarée au Libéria malgré les avertissements de plusieurs scientifiques qui pensent que la maladie surgira de nouveau occasionnellement par le biais d’animaux sauvages.
20 mai – L’OMS annonce la montée en flèche de nouveaux cas en Guinée et en Sierra Leone où les officiels réprimandent ceux qui n’ont pas respecté les restrictions imposées par la quarantaine.
12 juin – La Sierra Leone impose un couvre-feu qui durera trois semaines.
21 juin – Le virus réapparaît au Libéria trois mois après le dernier cas.
10 juillet – Les bailleurs de fonds internationaux promettent 3,4 millions de dollars supplémentaires pour aider les pays affectés par le virus Ebola à l’éradiquer.
31 juillet – L’OMS annonce qu’un vaccin contre Ebola a fourni une protection complète lors de tests sur le terrain en Guinée, ce qui signifierait qu’un vaccin contre Ebola serait bientôt disponible.
3 septembre – Le Libéria annonce la fin de la seconde flambée après 42 jours sans nouveau cas.
7 novembre – L’OMS déclare la fin de la flambée d’Ebola en Sierra Leone après 3 900 décès causés par le virus.
22 novembre – Le virus réapparaît, un jeune garçon de 15 ans en meurt.
2016
17 mars – La fin de l’épidémie est déclarée en Sierra Leone.
18 mars – De nouveaux cas sont signalés en Guinée.
22 mars – Selon l’OMS, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone gèrent efficacement les résurgences du virus grâce au renforcement des capacités en matière de détection et de prévention.
29 mars – L’OMS annonce qu’Ebola n’est plus une urgence de santé publique de portée internationale, mais elle exhorte les pays touchés à rester en alerte.
1 avril – Deux nouveaux cas d’Ebola sont déclarés au Libéria, ce qui confirme le fait que le pays a encore besoin de faire face à de fréquentes résurgences du virus.
5 mai – A ce jour, un total de 28 616 cas confirmés, probables et suspectés ont été signalés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. 11 310 décès ont été enregistrés.
Crédit photo: UN Dispatch