Organisation affiliée : La Banque Mondiale
Type de publication : Article
Date de publication : Avril 2018
Lien vers le document original
Les points marquants
- Un milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. Plusieurs centaines de millions d’individus disposent d’une alimentation électrique peu fiable et onéreuse, ce qui freine considérablement le développement économique des pays émergents.
- Pour parvenir à généraliser l’accès à l’électricité, il faut à la fois développer les réseaux traditionnels et les solutions hors réseau, mais aussi un environnement favorable (politiques publiques, institutions, planification stratégique, réglementation et incitations).
- Dans le cadre de ses efforts visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée, la Banque mondiale s’est engagée à aider les pays à assurer l’accès de tous à une énergie fiable, durable et d’un coût abordable. Depuis 2010, elle a contribué à l’élargissement de l’accès à l’énergie dans plus de 35 pays, en fournissant plus de 5 milliards de dollars au travers de quelque 70 projets.
Un milliard de personnes, essentiellement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, n’ont pas accès à l’électricité. C’est là un obstacle fondamental au progrès pour une proportion non négligeable de la population mondiale, avec des conséquences tangibles sur un large éventail d’indicateurs du développement, notamment la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, l’égalité entre hommes et femmes, les moyens de subsistance et la réduction de la pauvreté.
Le nombre de personnes accédant à l’électricité augmente depuis 2010, au rythme d’environ 118 millions par an, mais ces efforts devront s’intensifier si l’on veut atteindre la cible de l’Objectif de développement durable n° 7, qui consiste à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable, d’ici à 2030.
Dans les zones urbaines, ce sont les populations pauvres qui ne sont toujours pas desservies. Or, même s’il est a priori plus facile de relier ces habitants au réseau électrique, il peut s’avérer compliqué de doter d’infrastructures permanentes les quartiers informels où vivent nombre d’entre eux. En revanche, le coût d’extension du réseau peut être prohibitif pour les ménages installés dans des zones reculées, où même les systèmes hors réseau peuvent se révéler difficiles à envisager sur le plan financier.
Les principaux obstacles à l’extension du réseau électrique résident dans l’insuffisance des capacités de production, la mauvaise qualité de l’infrastructure de transport et de distribution, le coût de la fourniture dans les zones reculées ou, tout simplement, le prix de l’électricité.
Concernant l’électrification hors réseau, et notamment les mini-réseaux, les principaux problèmes tiennent à la qualité des politiques publiques, à la pertinence de la réglementation, au manque de planification et d’appui institutionnel, à des financements insuffisants pour les entreprises opérant sur ce segment et au coût pour les ménages les plus pauvres.
Exemples de réussites
Certains pays ont réussi à trouver l’équilibre entre viabilité financière des fournisseurs d’électricité et maintien de tarifs à la consommation abordables, par exemple par une utilisation stratégique et ciblée des financements publics. Cette politique peut revêtir diverses formes, en fonction du contexte local.
Les principaux obstacles à l’extension du réseau électrique résident dans l’insuffisance des capacités de production, la mauvaise qualité de l’infrastructure de transport et de distribution, le coût de la fourniture dans les zones reculées ou, tout simplement, le prix de l’électricité
Des pays comme le Vietnam et le Ghana ont plutôt misé sur l’extension du réseau, tandis que la Chine et l’Inde ont combiné divers modèles d’activité et technologies, avec des solutions basées sur le réseau et hors réseau.
Au Kenya, par exemple, 700 000 installations solaires domestiques ont été mises en place, suivant un modèle de facturation au service. Ce modèle offre une flexibilité de paiement qui permet d’élargir l’accès à l’électricité.
Baisse des coûts et amélioration de l’efficacité énergétique
Les innovations et les technologies modernes disponibles donnent de l’espoir pour l’avenir. La baisse des coûts des technologies de stockage et des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique accrue des équipements et appareils électriques offrent de formidables possibilités pour développer l’offre de services tout en réduisant la consommation d’énergie.
En outre, les modèles d’activité reposant sur les nouvelles technologies, comme la facturation au service dans la filière solaire, offrent des opportunités prometteuses pour des projets d’électrification hors réseau menés par le secteur privé, à condition toutefois que les pays mettent en place un climat favorable à l’investissement.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.