Aminata Sonko
Dans le cadre du débat sur l’alimentation en Afrique de l’Ouest, WATHI a rencontré Aminata Sonko, une jeune femme entrepreneur qui s’active dans la transformation de produits locaux en sirops, confitures, marmelades et des marinades. Dans cet entretien, elle nous parle de l’entrepreneuriat agricole et les défis liés à ce secteur.
Qu’est qui a motivé votre choix d’entreprendre dans le secteur de la transformation agricole?
j’ai choisi d’entreprendre dans le secteur agricole et de la transformation de produits cultivés localement car j’aime tout ce que ce touche à l’alimentation. C’est un secteur qui permet aux femmes de gagner du temps dans la cuisine avec des produits prêts à la consommation.
Nous notons que beaucoup de femmes travaillent de nos jours. Leur proposer des produits qui leur feront gagner du temps aura un impact assez important dans leur quotidien. Imaginer que vous mettez à sa disposition un sirop de tamarin par exemple l’épargnera dans la préparation de son jus de tamarin de décapsuler le fruit, de le laver et tout autre chose à faire pour arriver au résultat final. Avec le sirop, il suffit juste de mélanger avec de l’eau à sa guise.
Il y a aussi une très faible représentativité des femmes dans le secteur agricole et dans la production.
Disposer d’un pot de marinade dans son frigidaire est aussi un gain de temps et on est moins fatigué dans la préparation des repas. Il y a aussi une très faible représentativité des femmes dans le secteur agricole et dans la production. Ce domaine qui était réservé aux hommes connaît quand même des changements. Je vois que cette tendance est en train d’être renversée car beaucoup de femmes commencent à intégrer le secteur agricole.
Quels sont les obstacles liés à une agriculture diversifiée?
La rareté de certains produits agricoles est le fait des périodes de production, car il y a des fruits ou légumes disponibles que par saison et la hausse des prix rend l’achat difficile pour les populations. Je pense que la population sénégalaise ne mange pas de la qualité parce que pour consommer une alimentation de qualité, il faut qu’elle soit variée. La population ne mange pas à sa faim aussi étant donné qu’il y a beaucoup de produits importés et hors de leur portée en terme de prix. La récolte agricole n’est plus aussi abondante maintenant et la pauvreté gagne du terrain.
Quel est le rôle des entrepreneurs agricoles dans la sécurité alimentaire?
Je trouve que le rôle de l’entrepreneur agricole est d’assurer la production et la transformation de nos matières premières en produits finis de qualité afin de permettre à la population d’accéder à une alimentation riche et équilibrée. Il s’agit aussi d’un levier qui permet à la population de consommer des produits locaux naturels comme par exemple les sirops jus que je fais avec des fruits d’ici.
Quels sont les défis liés à l’entreprenariat agricole?
Le défi des entrepreneurs agricoles est de produire et de transformer les matières premières localement et faire de sorte que les prix soient à la portée de toute la population. J’avoue que les moyens posent problèmes parce que pour faire une grande production, il faut disposer de certaines machines pour la transformation et le prix de ces dernières n’est pas à la portée de tout le monde. Parfois, il est un peu difficile de trouver une formation dans les métiers de l’agriculture, soit le coût est assez élevé ou la formation voulue n’est pas dispensée.
Je vois que l’État commence à mettre en place des structures d’accompagnement pour financer les entrepreneurs , mais souvent ces structures ne sont pas très connues et le processus pour accéder à un financement est souvent assez long.
Source photo : PNUD TOGO
Aminata Sonko est titulaire d’un Master 2 en Ressources humaines à ITECOM, elle a aussi fait une formation en transformation de fruits et légumes. En 2019, elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat avec la production de sirops, de confitures, de marmelade et des marinades sous le nom de «Au naturel».
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Bonjour je suis sur le point de départ pour être entrepreneur agricole alors je vous demande des conseils pour réussir à ce projet gigantesque qui me conduira à ce rêve.