Auteur: WaterAid West Africa
Organisation affiliée: WaterAid
Site de publication : washmatters.wateraid.org
Type de publication : Rapport
Date de publication : février 2021
Nul ne va dans une structure de santé pour tomber malade. Toutefois, des millions de personnes à travers l’Afrique risquent de contracter des infections et maladies lorsqu’elles recourent aux soins de santé parce que leurs médecins et infirmiers n’ont même pas d’eau propre pour se laver les mains.
WaterAid demande aux gouvernements de prendre des mesures urgentes en investissant dans les infrastructures d’Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement (AEPHA) et en promouvant les bonnes pratiques d’hygiène dans les structures de santé.
Quel est le problème ?
Il y a actuellement des lacunes importantes dans les services AEPHA de base dans les structures de santé des pays les moins développés :
- 1 sur 4 manques d’installations d’hygiène des mains au niveau des points de service.
- 1 sur 2 manques de services de base de l’eau.
- 3 sur 5 n’ont pas de toilettes décentes.
Les taux les plus faibles d’AEPHA dans les structures de santé à travers le monde se trouvent dans la région de l’Afrique de l’Ouest. 54% des structures de santé du Nigéria, ne disposent pas d’une source d’eau propre sur place et 79% ne disposent toujours pas de ce service indispensable en Sierra Leone.
Un système AEPHA inadéquat et des taux d’infection élevés peuvent également détériorer la confiance des patients vis-à-vis des systèmes de santé et à leur volonté de se faire soigner ; ce qui peut à son tour réduire la sécurité, le moral, l’assiduité et la fidélisation du personnel de santé, mettant ainsi davantage de vies en danger
Pourquoi est-ce important ?
Cela présente une importante faiblesse dans les systèmes de santé. Des mesures efficaces d’AEPHA pour la prévention et le contrôle des infections (IPC) réduisent la propagation des maladies, telle la COVID-19, et empêchent des millions de décès liés aux infections chaque année.
Un système AEPHA inadéquat et des taux d’infection élevés peuvent également détériorer la confiance des patients vis-à-vis des systèmes de santé et à leur volonté de se faire soigner ; ce qui peut à son tour réduire la sécurité, le moral, l’assiduité et la fidélisation du personnel de santé, mettant ainsi davantage de vies en danger.
Que doit-il se passer maintenant ?
En 2019, lors de la 72e Assemblée Mondiale de la Santé (AMS), tous les Ministres de la Santé ont convenu de prendre des mesures pour garantir que chaque établissement de santé ait accès à l’AEPHA, à travers l’adoption d’une résolution mondiale.3 Toutefois, d’après le rapport d’avancement4 publié par l’OMS et l’UNICEF en décembre 2020, il est clair que d’importantes lacunes subsistent.
WaterAid appelle précisément les Gouvernements d’Afrique de l’Ouest à :
- Accroître d’urgence les investissements dans les services et les infrastructures d’AEPHA
- Mettre à l’échelle la promotion et la formation de tout le personnel de santé de première ligne, à travers des campagnes de changement de comportements renforcées.
- Intégrer les indicateurs AEPHA dans les mécanismes de surveillance sanitaire de routine et examiner les progrès réalisés.
Intégrer l’AEPHA dans les structures de santé au niveau du renforcement du système sanitaire, y compris les opérations, la planification et le financement.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.