Auteur : Marco Dorothal
Organisation affiliée : Agence Ecofin
Date de publication : Septembre 2019
Type de publication : Article
Lien vers le document original
Les partenariats public-privé solaires (PPP) ont maintenant fait leur apparition dans toute l’Afrique. Jusqu’à récemment, la majeure partie des PPP solaires se déroulaient en Afrique du Sud sous la forme de projets photovoltaïques (PV) à grande échelle. Cependant, maintenant que de plus en plus de pays ont mis en œuvre des politiques de PPP, ce type d’accord a acquis beaucoup de poids dans le paysage des énergies renouvelables du continent. Mais en quoi consiste exactement un PPP, et en quoi ses particularités sont-elles liées au développement de projets solaires?
Qu’est-ce qu’un PPP?
Un PPP est un contrat long-terme entre une entreprise privée et un gouvernement ou une organisation à but non lucratif pour le financement, le développement, la construction, l’exploitation et la propriété d’actifs d’infrastructure. Ces types de partenariats sont guidés par un cadre politique mis en place par le secteur public afin de fournir des incitations financières aux projets du secteur privé qui répondent aux exigences et servent l’intérêt public.
Selon la Banque Mondiale, les PPP ont été l’un des principaux moteurs de la croissance exponentielle des systèmes photovoltaïques solaires sur-réseau. Cependant, ces accords peuvent également contribuer au développement de projets solaires de plus petite envergure. Le principal avantage d’un PPP pour le marché solaire réside dans les économies de coûts initiaux. Les initiatives en rapport avec l’énergie renouvelable, en particulier les projets photovoltaïques, entraînent des dépenses substantielles en équipements et en infrastructures, en particulier pour les écoles, les hôpitaux et d’autres groupes à but non lucratif qui ne peuvent se permettre de financer ces projets seuls. Ces organisations publiques pourraient à travers un PPP s’associer à une entreprise privée qui assumera l’entière responsabilité de l’investissement et de la gestion du projet solaire. Ainsi, non seulement les PPP leur permettraient de réduire les dépenses de financement et d’exploitation, mais ils bénéficieraient également de coûts énergétiques inférieurs.
PPP solaires en Afrique
En Afrique, environ 30 pays ont adopté des lois concernant les PPP. L’Afrique du Sud, étant le plus grand marché solaire du continent, est le pays le plus familier avec les PPP. Cependant, des pays comme l’Éthiopie, la Zambie, la Namibie et le Botswana sont sur le point de s’opposer à cette tendance. Certains de ces pays ont commencé à organiser des enchères concurrentielles impliquant des PPP, leurs gouvernements s’associant avec des producteurs indépendants pour développer des centrales solaires. Le programme d’appel d’offres «Scaling Solar», actif en Éthiopie et en Zambie, en est un exemple. Parmi les autres programmes figurent le mégaprojet en cours de développement en Namibie et au Botswana, où ces derniers envisagent de développer une capacité de 5 000 MW au cours des prochaines années.
Le défi avec les PPP
Les succès remportés par les PPP ont montré que, si d’autres pays africains souhaitaient mettre en œuvre des programmes d’énergie solaire faisant appel à des PPP, il y aurait quelques leçons à garder à l’esprit. L’une d’entre elles serait la nécessité d’un processus de passation des marchés bien conçu et transparent pour encourager la participation des investisseurs privés. Le coût des technologies solaires diminuant rapidement, l’incitation pour les acteurs du secteur privé ne devrait qu’augmenter.
Il convient de noter que l’élaboration de telles politiques peut non seulement être axée sur l’augmentation de la capacité d’énergie solaire, mais également sur d’autres avantages socio-économiques. Les projets d’énergie solaire à grande échelle sur réseau n’auront pas d’impact significatif sur les zones non électrifiées. Par conséquent, ces politiques devraient également être adaptées aux projets d’électrification rurale afin d’inciter les acteurs privés à proposer des services énergétiques modernes sur une base durable aux ménages ruraux.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.