Auteur: Abdelatif Kerzabi
Site de publication: Archives-ouvertes
Type de publication: Étude
Date de publication: 30 Novembre 2016
Lien vers le document original
Religion en occident
Sous l’effet de groupes de pression ou d’influence religieux, plusieurs États démocratiques occidentaux revendiquent explicitement leur attachement à des traditions confessionnelles (Italie, Espagne, Pologne…). L’identité religieuse au sein de la France cosmopolite suscite des critiques envers la rationalité laïque des institutions politiques. De ce fait, le religieux n’a jamais succombé à la laïcité. Il a toujours été présent.
Religion et postmodernité
La modernité, est ce mouvement de renversement des sociétés d’ordres et de statuts. Idéalement, elle fait émerger le libre devenir individuel et supprime toute prédétermination de nature, de parenté ou de statut. Le principe de la modernité est : on devient homme en liquidant toute dette pour ne rien devoir à personne. Ceci suppose qu’il n’y ait aucune souveraineté supérieure ou appartenance de nature ou de statut qui puisse faire et défaire les destinées individuelles. Aujourd’hui, les éléments de cette modernité sont remis en cause par un retour à des sociétés de statuts et de rentes, localement et mondialement. Ces sociétés de statuts, vont favoriser l’émergence de communautés de types religieuses.
A partir du XVIIIe siècle, l’institutionnalisation du pouvoir et du droit a privatisé le rapport à la religion. A l’inverse de l’héritage français qui a conduit à un affrontement entre la morale publique et la morale privée, la filiation américaine, illustre une vision originale dans le sens où le retrait de la religion hors de la vie publique a renforcé le repli des citoyens sur des communautés religieuses, unifiées par des valeurs morales traditionnelles. Le partage de ces valeurs communes par ces communautés a permis la circulation d’un bien commun d’inspiration chrétienne. Ce facteur religieux a justement favorisé la démocratisation de la société américaine.
Le produit halal: quelle définition?
Pour l’Islam, le produit halal est tout produit dont la consommation est permise par la loi islamique. Celle-ci est l’ensemble des préceptes de l’Islam, qu’ils émanent des textes coraniques, des paroles du prophète, ou du conseil des musulmans. Ainsi, sont exclus de la consommation halal, les boissons alcoolisées, le porc et la viande dont l’animal n’est pas égorgé selon le sacrifice rituel et par un non musulman. Le halal est définit par rapport à la norme Islamique. Cette norme prévoit les interdits et ce qui est toléré. Sur le plan juridique, selon le CODEX ALIMENTARIUS, l’aliment halal est tout aliment autorisé par la Loi islamique, et qui répond aux conditions ci-après: il ne doit ni constituer ni contenir quoi que ce soit jugé illégal conformément à la Loi islamique; – il ne doit pas avoir été préparé, transformé, transporté ou entreposé à l’aide d’instruments ou d’installations non conformes à la Loi islamique; -au cours de sa préparation, de sa transformation, de son transport ou de son entreposage, il ne doit pas avoir été en contact direct avec des aliments ne répondant pas aux deux premières conditions ci-dessus. Les aliments conformes à la loi islamique sont tout aliment de toute origine sauf ceux qui proviennent des animaux et plantes ci-après et des produits qui en dérivent.
Aliments d’origine animale : porcs et sangliers, chiens, serpents et singes, animaux carnivores munis de griffes et de crocs comme le lion, le tigre, l’ours, etc., oiseaux de proie munis de serres comme les aigles, les vautours, etc., ravageurs tels que rats, mille-pattes, scorpions, etc., animaux qu’il est interdit de tuer en Islam, par exemple fourmis, abeilles et piverts, animaux jugés généralement répugnants tels que poux, mouches, vers de terre, etc., animaux qui vivent aussi bien sur terre que dans l’eau tels que grenouilles, crocodiles, etc., mulets et ânes domestiques, tous les animaux aquatiques venimeux et dangereux, tout autre animal abattu selon des méthodes non conformes à la Loi islamique, sang.
Aliments d’origine végétale et autres produits
a) Plantes toxiques et dangereuses sauf quand la toxine ou le danger peuvent être éliminés durant la transformation;
b) boissons alcoolisées, enivrantes ou dangereuses;
c) Les additifs alimentaires obtenus à partir des produits cités plus haut.
Enfin, l’abattage de tous les animaux dont la consommation est autorisée par la loi devrait être abattus conformément aux règles énoncées dans le Code d’usages Codex recommandé en matière d’hygiène pour les viandes fraîches. La personne chargée de l’abattage doit être un musulman sain d’esprit et connaissant bien les méthodes d’abattage de l’Islam.
Quantification de l’économie Halal
Le Halal ou licite en arabe représente un marché non négligeable pour les entreprises, notamment celles qui exportent. Les musulmans, au nombre de 1,6 Milliards de consommateurs potentiels dans le monde est un marché Halal de presque 450 milliards d’euros. Ce marché, en croissance de 10%, attire de plus en plus d’entreprises qui se tournent vers les pays musulmans. Les produits Halal deviennent de plus en plus nombreux, ils concernent non seulement les produits carnés où la certification halal est obligatoire mais aussi les produits cosmétique, les médicaments ainsi que les compléments alimentaires et les plats préparés.
Le halal, un secteur en expansion
Aujourd’hui, l’économie Halal a largement dépassé les produits de la boucherie pour s’étendre à une large gamme de produits. On y trouve, les parfums, les fromages et même les crédits bancaires. Le marché de l’alimentation selon le magasine «Time» est le plus concerné par le Halal puisqu’il représente un chiffre d’affaires de plus de 600 Milliards de dollars par an soit 16% de l’industrie agroalimentaire mondiale. Cette ruée vers le secteur de l’alimentation est motivée par la population musulmane qui connait des taux de croissance soutenus et à laquelle il faut répondre par des produits correspondant au rite musulman. C’est ainsi, que plusieurs grandes enseignes mondiales telles que Nestlé et McDonald’s ont développé des produits pour ce marché et arrivent à contrôler 90% des produits de ce secteur.
Le Halal ou licite en arabe représente un marché non négligeable pour les entreprises, notamment celles qui exportent. Les musulmans, au nombre de 1,6 Milliards de consommateurs potentiels dans le monde est un marché Halal de presque 450 milliards d’euros. Ce marché, en croissance de 10%, attire de plus en plus d’entreprises qui se tournent vers les pays musulmans
Cette clientèle est une population jeune moins de 40 ans et qui est habituée à la grande surface ainsi qu’à la restauration rapide. Selon le magazine «Le point», 71 % des Français d’origine maghrébine fréquentaient les fast-foods, les sandwicheries et les kebabs. On achète plus souvent un hamburger qu’un pantalon.
A qui profite le halal?
Aujourd’hui, le halal s’est développé de façon exponentielle. Beaucoup d’acteurs économiques ont récupéré et instrumentalisé ce précepte religieux pour en faire un business. Retranché uniquement à la viande il y a quelques années, on assiste actuellement à un retour du halal qui témoigne d’un repli identitaire que l’on constate dans d’autres comportements, comme le montre l’extension du port du voile qui n’était qu’un phénomène sans importance. L’intervention massive des acteurs économiques et notamment la grande distribution a certainement contribué à accentuer ce communautarisme.
Parmi les dix plus grands pays producteurs de viande halal, aucun n’est un pays musulman, 90% des bénéfices du marché halal vont en Occident. Ces produits n’ont pu être vulgarisés que dans les pays occidentaux qui ont fini par prendre l’avantage sur les pays musulmans. A l’origine, des Musulmans, minoritaires dans ces pays occidentaux, avaient du mal à trouver des produits conformes aux principes islamiques
Les exportations bretonnes représentent aujourd’hui 210 M€ (8,16% des exportations bretonnes) vers les pays musulmans, principalement l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et la Malaisie.
Des entreprises de transports (qui n’embarquent pas de porc ou d’alcool), mais aussi des chaînes d’hôtels (avec notamment des piscines qui écartent la mixité) se sont lancées dans les pays musulmans et lorgnent sur l’Europe. L’Angleterre devrait bientôt ouvrir son premier hôtel halal.
Ce marché échappe aux mains des industriels et entrepreneurs musulmans. Parmi les dix plus grands pays producteurs de viande halal, aucun n’est un pays musulman, 90% des bénéfices du marché halal vont en Occident. Ces produits n’ont pu être vulgarisés que dans les pays occidentaux qui ont fini par prendre l’avantage sur les pays musulmans. A l’origine, des Musulmans, minoritaires dans ces pays occidentaux, avaient du mal à trouver des produits conformes aux principes islamiques.
Conclusion
La modernité est un mode de civilisation caractéristique qui s’oppose au mode de la tradition, c’est à dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles. De ce fait, la modernité doit s’opposer à la religion. Nous constatons aujourd’hui que ce n’est pas le cas. La religion s’adapte à la modernité. Le halal et son émergence dans les pays qui déclarent leur modernité en est une preuve. Nous pensons même que le Halal qui est une manifestation du religieux s’est très bien inséré dans le monde moderne. La consommation des produits halals en nette progression signifie un retour au communautarisme qui est un refuge à une mondialisation qui fragilise les États. Le recul de l’État sous l’effet de la mondialisation a produit une identification des individus par le religieux. Cette identification se traduit par un ensemble de comportements dont la consommation du Halal.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts