Dans le cadre du débat sur les réseaux sociaux, WATHI est allé à la rencontre de Rabyatou Diallo, jeune entrepreneure qui a développé son activité grâce aux outils digitaux. Elle nous parle de son expérience, partage l’influence des réseaux sociaux sur sa vie professionnelle et évoque l’importance d’un « community manager » dans la vie d’une entreprise à l’ère actuelle.
Réseaux sociaux et entrepreneuriat en Afrique
Les réseaux sociaux ont un rôle non négligeable dans l’implosion de ce qu’on appelle dorénavant les e-commerces. La toile est un comptoir énorme avec plus de 400 millions d’utilisateurs de smartphones en Afrique. Les réseaux sociaux présentent beaucoup moins d’inconvénients qu’une boutique physique avec la réduction des coûts, la maîtrise de la notoriété… Ayant moi-même expérimenté le business en ligne, je peux assurer qu’il s’agit d’une belle opportunité pour tous les jeunes sans emploi ou à la recherche d’expérience et d’autonomie financière.
Impact des réseaux sociaux dans la vie professionnelle
Ma première expérience professionnelle est une initiative de vente en ligne que j’ai eue il y a de cela 2 ans. Avec une communauté de plus de 10.000 followers, je me suis fait une certaine notoriété et crédibilité dans le monde entrepreneurial, et ce, même si je suis restée dans le secteur informel.
Je me suis ainsi découvert un talent pour la gestion de communauté virtuelle qui m’a aujourd’hui amenée à exercer le métier de « Community Manager ». Dorénavant, ma communauté personnelle me vient également en aide pour des raisons aussi diverses que la rédaction de mon mémoire ou la recherche de renseignements d’ordre général. Les réseaux sociaux, c’est mon travail et mon quotidien.
Importance d’un community manager
Il s’agit d’un métier nouvellement prisé qui vient avec la compréhension par tous de l’importance que représentent les réseaux sociaux s’ils sont bien exploités. Le « community manager » réunit une communication et suscite son intérêt sur les questions ou le domaine dans lequel évolue le compte. Il veille également à la bonne image de l’entité sur Internet.
Je me suis ainsi découvert un talent pour la gestion de communauté virtuelle qui m’a aujourd’hui amenée à exercer le métier de « Community Manager ». Dorénavant, ma communauté personnelle me vient également en aide pour des raisons aussi diverses que la rédaction de mon mémoire ou la recherche de renseignements d’ordre général. Les réseaux sociaux, c’est mon travail et mon quotidien
Que ça soit pour un business, une association ou une personnalité publique, il est important de se construire une e-réputation respectable. Cela va de la mise en relation avec des personnes-ressources à la présentation de son activité pour attirer de nouveaux clients/bailleurs ainsi que les efforts pour faire adhérer un maximum de personnes à nos idéaux. Pour ce faire, un community manager avisé et perspicace est incontournable.
Recommandations pour un usage avisé des réseaux sociaux par les jeunes
Je conseillerais aux jeunes comme moi d’être à l’affût de toute organisation qui intervient dans leur domaine d’intérêt. De poster « futé » en offrant du contenu simple et ludique afin d’être suivis par des « followers actifs » et qui interagissent. Il y a beaucoup à apprendre et à offrir sur les réseaux sociaux. Beaucoup, comme moi y ont obtenu leur premier travail, ont créé leur entreprise ; donc toutes les niches possibles doivent être exploitées. Il faudrait les utiliser selon nos intérêts et ne surtout pas devenir leurs esclaves.
Source photo : Metier-outsourcer
Rabyatou Diallo est étudiante en Sciences politiques et relations internationales. Passionnée de la communication digitale et des opportunités qu’elle peut offrir, elle a démarré à l’âge de 18 ans une activité en ligne appelée Eden Food. Cette même passion l’a aujourd’hui menée à exercer en tant que Community manager. Elle a un intérêt particulier pour la citoyenneté, le développement durable et l’organisation d’événements à caractère ludique notamment.
3 Commentaires. En écrire un nouveau
Tres pertinent, Rokhaya
Audacieuse et inspirante 🥺 Que Dieu vous surprenne dans la réalisation de tous vos projets Mme DIALLO Rabyatou. 🙂
Merci beaucoup Tatiana, ça fait plaisir !