Le Fonds burkinabé de développement économique et social (FBDES) est érigé en fonds national par décret N° 2008-274/PRES/PM/MEF du 20 mai 2008 pour le financement de l’économie nationale et dont les conditions et les modalités d’intervention ont été fixées par l’arrêté N° 99/76/MEF/SG/DGTCP/DAMOF du 19 mai 1999. Il est administré par deux (02) instances : Le Conseil de Gestion composé de six (06) membres et présidé par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Il est l’organe de décision, notamment quant à l’approbation de tous les dossiers soumis à financement du Fonds et l’adoption des états financiers. Le secrétariat permanent est l’organe gestionnaire. Il est chargé de l’exécution des décisions prises par le Conseil de Gestion. Vision Le FBDES voudrait : Missions Le FBDES a pour mission de soutenir la réalisation d’opérations de développement économique et social par : La promotion de la création d’entreprises nouvelles sous forme de sociétés (S.A, S.A.R.L) et du développement d’entreprises déjà existantes, dans tous les secteurs de l’économie burkinabé pour autant que ces structures interviennent dans le soutien de la production et de la lutte contre le chômage; L’appui financier à tout organisme de droit burkinabé intervenant dans le soutien à la production et la lutte contre le chômage; La diffusion par cession d’actions détenues dans son portefeuille, aux personnes physiques de nationalité burkinabé.
soutien aux PME/PMI et à la création d’entreprises, aux entreprises intermédiaires;
développement;
des entreprises en complément du secteur privé.
Le Fonds burkinabè de développement économique et social est un outil du gouvernement placé sous la tutelle technique et financière du ministère de l’Économie. C’est un fonds qui intervient dans la réalisation d’opérations économiques et sociales à travers les crédits de participations, les crédits directs, les garanties, mais également ce qu’on appelle la bonification des taux d’intérêt. Le programme Burkina start up Burkina start up est un programme de financement du Fonds burkinabè de développement économique qui a été adopté en Conseil des ministres depuis mars 2017 par le gouvernement. C’est un programme qui ambitionne d’accompagner, de financer les porteurs de projets innovants. C’est un programme organisé en dispositif qui comprend différents niveaux. Le premier niveau, c’est la candidature à travers une plateforme. Le deuxième niveau, c’est la présélection des dossiers par des experts du domaine et le troisième niveau c’est la sélection des dossiers à travers des experts du monde de l’entrepreneuriat, mais également des incubateurs. Ce qu’il faut noter c’est que ce dispositif est contraignant et très sélectif. Aujourd’hui, il est question de revoir le dispositif en prenant en compte la dimension incubation. À partir de 2020, avec la nouvelle vision du directeur général, il est question de prendre en compte la dimension incubation dans les financements. Parce qu’on est parti d’un constat qu’effectivement les jeunes qui postulaient n’étaient pas forcément des entrepreneurs. Il faut passer d’abord par l’incubation où on voit mieux murir leurs projets, pour les encadrer avant de leur allouer des fonds.
L’objectif c’est de leur donner tous les outils nécessaires pour qu’ils proposent des projets de qualité et plus innovants
Quelques exemples de projets innovants financés par le FBDES Nous avons des projets innovants dans le domaine des TIC, mais également dans l’agro-alimentaire. Je peux donner l’exemple de Tropicale food, un projet innovant qui intervient dans l’agro-alimentaire qui est situé à Gawa. C’est un procédé de transformation de l’anacarde. Au niveau des TIC, nous avons un projet pour la gestion des files d’attente à distance. Il permet de mettre en place une application qui permet de faire des réservations à distance pour les différents services de la place. Nous avons aujourd’hui un portefeuille de 82 projets innovants.
Au niveau des TIC, nous avons un projet pour la gestion des files d’attente à distance. Il permet de mettre en place une application qui permet de faire des réservations à distance pour les différents services de la place. Nous avons aujourd’hui un portefeuille de 82 projets innovants
L’impact de ces projets sur la société Nous avons créé plus de 2075 emplois directs. Ces projets également vont créer de la richesse et des revenus pour les porteurs. Cela contribue à une transformation structurelle de leurs vies. Il y’en a parmi eux qui arrivent à faire fructifier leurs projets sur le terrain. Pour chaque startup, il y a au moins trois emplois directs qui sont créés. C’est le combat que nous portons, celui de créer des emplois et de créer de la richesse. Les sources de financement Le FBDES génère ses ressources propres à travers ses activités, mais aussi bénéficie des ressources de l’État. Le programme Burkina startup a été entièrement financé par le budget de l’État. La question de l’accompagnement de l’innovation dans notre contexte est un peu délicate. C’est un domaine qui n’est pas maîtrisé par les acteurs financiers. Donc pour accompagner il faut vraiment maîtriser l’apport de l’innovation. Le gouvernement pour ne pas laisser la question de l’innovation à accompagner à créer ce programme qui a un rôle important dans notre économie. Parce qu’il prend en compte le financement de l’innovation et de nouveaux projets des jeunes. Les difficultés Ce qu’on peut noter comme difficulté, c’est l’insuffisance des projets et la qualité des porteurs de projets. Il manque aux jeunes un renforcement des capacités. Ils ont des idées certes, mais il faut qu’on les outille plus encore pour l’entrepreneuriat. Je parlais tantôt de la dimension incubation qui je pense va résoudre cette question. Parce que tout le monde n’est pas entrepreneur, il faut passer par une étape qu’on appelle incubation qui vous permet de vous façonner pour être utile sur le terrain. L’objectif c’est de leur donner tous les outils nécessaires pour qu’ils proposent des projets de qualité et plus innovants.
Nous avons créé plus de 2075 emplois directs. Ces projets également vont créer de la richesse et des revenus pour les porteurs
Messages aux bénéficiaires des financements et à la population Ce que je peux dire par rapport à ceux qui ont déjà bénéficié de nos financements, c’est de bien s’organiser pour réussir dans leurs projets. Nous sommes désormais des partenaires. S’ils rencontrent des difficultés, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter. Nous allons tous ensemble travailler à relever les défis. Aujourd’hui, il faut noter que nous sommes associés avec les startup que l’on finance. Nous avons donc intérêt à ce que cela marche. Il ne faut pas qu’ils nous voient comme étant des inspecteurs, mais des conseillers. Aux populations, notamment les plus jeunes qui sont toujours hésitants ou qui n’ont pas encore connaissance de ce programme, le message est de les rassurer que Burkina startup demeure et à partir de 2020, nos portes seront ouvertes pour les accompagner. Message au gouvernement Nous avons fait le tour de la sous-région et nous étions en avance par rapport à l’accompagnement des projets innovants. C’est un engagement fort du gouvernement du Faso qui se traduit par la création de ce programme. Ce qu’il faut noter, c’est que l’État ne pourra pas tout faire. Il appartient aux privés de prendre la relève. L’État va créer les mécanismes d’accompagnement, mais il revient aux privés de prendre la relève pour financer les projets.
Attaché de recherche, Khalifa Romual Dao est le responsable des études et des risques au Fonds burkinabé de développement économique et social.
The Burkina Faso Fund for Economic and Social Development (F.B.D.E.S.) was established as a national fund by Decree No. 2008-274/PRES/PM/MEF of May 20, 2008 for the financing of the national economy, and whose terms and conditions for intervention were set by Order No. 99/76/MEF/SG/DGTCP/DAMOF of May 19, 1999. It is administered by two (2) bodies: The Management Board composed of six (6) members and chaired by the Director General of the Treasury and Public Accounting. It is the decision-making body, particularly with regard to the approval of all projects submitted for financing by the Fund and the adoption of the financial statements. The Permanent Secretariat, which is the managing body. It is responsible for the implementation of all decisions considered by the Management Board. Vision The FBDES would like to: Missions The mission of the FBDES is to support economic and social development operations through: The promotion of the establishment of new businesses in the form of limited companies (S.A., S.A.R.L) and the development of existing businesses in all sectors of the Burkina Faso economy provided that these businesses are involved in supporting production and combating unemployment; financial support to any organization under Burkina Faso law involved in supporting production and combating unemployment; the distribution by transfer of shares held in its portfolio to individuals of Burkinabé nationality.
development;
in addition to the private sector.
The Burkina Faso Fund for Economic and Social Development is a government instrument that is under the technical and financial supervision of the Ministry of Economy. This fund contributes to economic and social operations through participation credits, direct credits, guarantees but also what is known as interest rate subsidies. Burkina Start Up Program Burkina Start Up is a financing program of the Burkina Faso Economic Development Fund which was adopted by the Government at a Council of Ministers meeting in March 2017. It is a program that aims to support and finance innovative project initiators. It is organized as a program that includes different levels. The first level is the application through a platform. The second involves the shortlisting of applications by experts in the field and the third is the selection of applications through experts from the business world but also from incubators. It should be noted that this system is restrictive and very selective. Today, the system is to be reviewed to integrate the incubation dimension. As of 2020, with the new vision of the Director General, the incubation dimension will be integrated into the financing. This is based on the observation that the young people who applied were not necessarily entrepreneurs. The first step is incubation, which helps projects to grow and mature, and provides better support before funds are allocated to them. Examples of Innovative Projects Financed by the FBDES We have innovative projects in the ICT sector but also in the food industry. An innovative project is Tropical Food, which operates in the agri-food sector and is located in Gawa. It is a cashew nut processing project. In terms of ICT, we have a project for remote queue management. This project consists in the development of an application to make remote reservations for the various services available locally. Today our portfolio includes 82 innovative projects. Impact of These Projects on Society Over 2075 direct jobs have been created. These projects will also create wealth and income for their initiators. They will contribute to a structural transformation of their lives. Some of them even manage to make their projects successful on the ground. At least three direct jobs are created for each start up. This is our struggle, to create jobs and wealth. Funding sources The FBDES generates its own resources through its activities but also benefits from State funds. The Burkina Start Up program was entirely financed from the State budget. Supporting innovation in our context is a somewhat delicate issue. It is something that financial actors do not control. So, to provide support, the contribution of innovation must really be mastered. To ensure that innovation is not left aside, the government has created this program, which plays an important role in our economy. It includes financing for innovation and new projects for youth. Challenges What we can note as a challenge is the inadequacy of projects and the quality of project initiators. There is a lack of capacity building for youth. They do have ideas, but they need to be given more resources for entrepreneurship. I mentioned earlier the incubation dimension which, I think, will solve this issue. Since not everyone is an entrepreneur, the incubation process is a step that allows for the development of skills needed in the field. The aim is to give them all the tools they need to propose quality projects that are much more innovative. Messages to funding recipients and the population The only thing I can tell those who have already benefited from our funding is to organize themselves well to succeed in their projects. From now on, we are partners. Should they encounter difficulties, they can contact us without hesitation. Together, we will all work to meet the challenges. What should be noted today is that we are associated with the start-ups we finance. So, it is important that this work. They should not see us as inspectors but rather as advisors. The message to people, especially young people who are still hesitating or who do not yet know about this program, is to reassure them that Burkina Start up is still here and, as from 2020, our doors will be open to accompany them. Message to the Government Our tour of the sub-region revealed that we were in advance in terms of support for innovative projects. The creation of this program reflects the strong commitment of the Government of Burkina Faso. However, it should be noted that the State cannot do everything. Private sector should take over from the State. The state will create support mechanisms, but the private sector should take over to finance the projects.
A research associate, Khalifa Romual Dao is the Studies and Risks Manager at the Burkina Faso Fund for Economic and Social Development.