Auteur : Gouvernement
Organisation affiliée : Tahitinews
Type de publication : Article
Date de publication : Mars 2019
Lien vers le document original
En Nouvelle-Calédonie, la loi du Pays du 7 janvier 2009 a institué l’emploi obligatoire de travailleurs handicapés au sein d’entreprises de plus de vingt salariés, selon un taux d’emploi fixé à 2,5% de l’effectif total de l’entreprise. Le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPH) finance des actions qui ont pour objectif de sécuriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap. Elles visent prioritairement, sans y être limitées, à la compensation de la situation de handicap dans les démarches de préparation, d’accès, de maintien et d’évolution dans l’emploi, en complément des aides et dispositifs prévus dans le droit en vigueur en Nouvelle-Calédonie.
D’abord association de loi 1901, Handijob a évolué en 2018 en établissement médico-social. Depuis lors, l’établissement propose l’accompagnement des personnes en milieu protégé, qui s’apparente à un ESAT, mais également le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) en milieu ordinaire. A ce jour, l’établissement est spécialisé dans l’accompagnement des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et compte près d’une quarantaine de personnes suivies. L’objectif poursuivi par Handijob est l’inclusion sociale des personnes handicapées, plus que professionnelle. Ainsi, l’accompagnement de ce public intervient essentiellement lors de la transition située entre la sortie du système scolaire et la découverte de la vie adulte, à l’occasion notamment de la première recherche d’emploi.
En Nouvelle-Calédonie, la loi du Pays du 7 janvier 2009 a institué l’emploi obligatoire de travailleurs handicapés au sein d’entreprises de plus de vingt salariés, selon un taux d’emploi fixé à 2,5% de l’effectif total de l’entreprise
L’accompagnement en milieu adapté et ordinaire ainsi que le suivi personnalisé auprès de la famille, de l’entreprise et de la personne handicapée, dure entre un an et plus, à raison de 30 heures par an. Le suivi individuel s’accompagne également d’ateliers collectifs, hors des murs.
Sur l’insertion professionnelle durable du travailleur handicapé, Handijob propose trois principaux dispositifs à travers le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) : le Dispositif Passerelle Handijob, dont l’objectif est d’accompagner les personnes dans l’élaboration de leur projet socio-professionnel ; le Dispositif d’Accompagnement au Maintien de l’Emploi, accompagnement destiné à faciliter l’intégration du travailleur handicapé au sein de l’entreprise et donc à pérenniser son poste ; et enfin la Prestation Ponctuelle Spécifique sur Prescription.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.