Auteur : Kondi Napo Sonhaye
Revue : Communication, technologies et développement
Site de publication : journals.openedition.org
Type de publication : Article
Date de publication : 15 Février 2022
À une époque où le monde doit produire plus avec moins de ressources, l’Intelligence Artificielle (IA) peut contribuer à transformer le monde agricole dans sa globalité. Au Togo, l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie. Ce secteur représente près de 40 % de la richesse nationale du pays et 65 % de la population active.
Les « paysans togolais » rajeunis, beaucoup plus instruits que leurs parents s’y mettent aussi. L’Université de Lomé et les centres de formation agricole qui existent à travers le pays forment depuis plusieurs années des jeunes entrepreneurs agricoles qui s’installent avec pleins de projets innovants.
Le contexte togolais
Le Togo est un petit corridor de la côte Ouest africain, situé entre le Ghana à l’Ouest, le Benin à l’Est et le Burkina Faso au Nord. L’agriculture reste la principale activité économique du pays.
Les rendements de cette agriculture encore rudimentaire sont assez inégaux d’une région à l’autre à cause des aléas climatiques. Certaines régions du pays sont moins arrosées et d’autres sont exposés à la déforestation.
De ce fait, la transformation numérique qui s’opère dans tous les secteurs au Togo, gagne aussi l’agriculture. Le cadre de vie et de travail des paysans change aussi grâce aux nouvelles technologies. Cette révolution numérique est facilitée par la téléphonie mobile. Le smartphone est devenu un outil multifonctionnel et indispensable de la vie quotidienne des agro-entrepreneurs.
Les enjeux de la transformation de l’agriculture au Togo
Plusieurs enjeux motivent les agriculteurs à innover dans ce secteur de plus en compétitif. En plus de la problématique du changement climatique, c’est l’exposition du continent face à la mondialisation de l’agriculture. Le deuxième enjeu majeur c’est l’augmentation rapide de la population en Afrique avec les besoins de consommation qui explosent.
Grâce au nouveau modèle économique agricole, celle de l’IA, les néo agriculteurs pourront libérer un potentiel de transformation agricole plus rentables et respectant l’environnement tout en protégeant le potentiel social et humain et encore inexploré au bénéfice de tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole.
Les plateformes mises en place
La plateforme numérique d’investissement agricole, Agro Spaces, vise le financement participatif et d’investissement agricole, tournée essentiellement vers les Togolais de la diaspora, les producteurs locaux ainsi que les jeunes qui veulent investir dans le secteur agricole.
La location des espaces agricoles aménagés, la location d’équipements sur le site, la gestion d’exploitation agricole et le parrainage des femmes agricoles sont les services proposés pour sécuriser les investissements des acteurs agricoles.
La carte d’intrants agricoles est un outil numérique qui facilite la prise de décision sur les engrais et semences en limitant le hasard. Cette plateforme web, interactive, géo-référencée et accessible à tous est lancée en septembre 2020 et est disponible en ligne.
Grâce au nouveau modèle économique agricole, celle de l’IA, les néo agriculteurs pourront libérer un potentiel de transformation agricole plus rentables et respectant l’environnement tout en protégeant le potentiel social et humain et encore inexploré au bénéfice de tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole
Cette carte d’intrants agricoles offre des recommandations sur les intrants agricoles techniques, opérationnels et spécifiques au site ciblant divers utilisateurs potentiels, en particulier les petits agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest.
Le ministère de l’Agriculture togolaise a lancé en 2021, une plateforme de marché en ligne pour les produits agricoles. Elle regroupe tous les producteurs et vendeurs en ligne. Elle sert de vitrine fédérale des autres sites de e-commerce du secteur agricole.
Matériel intelligent (smart) et de précision
Dans certains pays de l’Afrique spécialisés dans la culture du blé, les producteurs ont recours à l’effaroucheur acoustique, une technologie pour protéger les cultures contre l’attaque des oiseaux. C’est un système qui émet des signaux que renvoient systématiquement tous types d’oiseaux et autres espèces nuisibles (rats, souris etc.).
Cette solution écologique est développée au Togo par la société Calafi Carl qui recueille en même temps les données qui sont traitées au laboratoire en vue d’un meilleur ciblage des prédateurs.
Les drones agricoles sont aujourd’hui des microscopes numériques dotés d’intelligence artificielle très répandus dans le monde agricole. Ils peuvent détecter le stress des plants en agricultures de précision et y apporter des solutions de manières efficace et rapide.
E-Agri Sky est un centre de certification de l’aviation agricole et d’agriculture de précision de l’Afrique de l’Ouest basé à Lomé. Il donne des cours en pilotes agricoles, en agriculture de précision et en collecte de donnés par application mobile.
ClinicSol est un kit électronique équipé d’un dispositif d’analyse du sol et d’un système Bluetooth connectable aux Smartphones. Mise à la disposition de l’agriculteur ou du technicien, il permet de prélever les informations du sol et renvoyer via Bluetooth au Smartphone.
Ce faisant, un écosystème technologue est train de se mettre aussi en place avec le développement des plateformes et applications. Cet environnement numérique et intelligent permettra de stoker et traiter les données endogènes sur place afin d’alimenter plusieurs bases de données nécessaires à une meilleure prise de décisions des néo e-agriculteurs et ainsi augmenter leurs performances.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.
2 Commentaires. En écrire un nouveau
merci pour innovation
Au Togo, l’agriculture est la principale activite du pays. Elle occupe une place preponderante dans l’economie. Mais le secteur fait face a de nombreuses difficultes pour assurer l’autosuffisance alimentaire. Les enjeux sont donc innombrables eu egard a la croissance de la population et aux defis climatiques de ces derniers temps. Des procedes intelligents commencent aussi par voir le jour notamment le developpement de l’agriculture de precision et l’introduction de l’Intelligence Artificielle (IA) aux methodes utilisees. L’agriculture de demain ne sera plus seulement une affaire de semis, d’engrais et d’irrigation, mais aussi d’algorithmes et de plateforme. Toute la planete sera concernee par cette transformation numerique qui envahit progressivement le continent africain. Avec ce present travail, nous avons eu a mener des enquetes sur le terrain afin de comprendre les enjeux lies au potentiel de developpement du secteur agricole togolais par le biais de l’Intelligence Artificielle et les defis a relever afin de favoriser son deploiement. Le but de cette recherche est de savoir si cette nouvelle technologie peut transformer l’agriculture au Togo et si l’IA peut etre une opportunite. L’objectif est de pousser la reflexion et l’analyse prospective en matiere d’IA en evitant d’appliquer une innovation sans une etude approfondie sur les tenants et les aboutissants. Dans ce contexte, il s’avere pertinent de comprendre les repercussions liees a la mise en ?uvre des solutions IA dans le domaine agricole et d’examiner la maniere dont celles-ci pourraient repondre aux defis technologiques et ce dans un environnement global affecte, entre autres, par le changement climatique. L’etude effectuee au Togo nous a permis de constater qu’en mesurant et analysant les donnees du sol telles que la temperature, les intrants, la meteo, les nutriments et la sante vegetale, les solutions big data et d’IA aident les agriculteurs a utiliser les fertilisants adequats par exemple ou a optimiser l’irrigation de leur exploitation agricole indispensable pour une agriculture de precision. Ce faisant, un ecosysteme technologue est train de se mettre aussi en place avec le developpement des plateformes et applications. Cet environnement numerique et intelligent permettra de stoker et traiter les donnees endogenes sur place afin d’alimenter plusieurs bases de donnees necessaires a une meilleure prise de decisions des neo e-agriculteurs et ainsi augmenter leurs performances