Auteur : Fred Werner
Site de publication : ITU News
Date de publication : 2020
Type de publication : Revue
Lien vers de le document original
L’intelligence artificielle (IA) a un fort potentiel pour nous aider à résoudre les plus grands problèmes de l’humanité. De la lutte contre le changement climatique à une énergie plus propre, en passant par des soins de santé abordables et la lutte contre les pandémies, le potentiel est là. Cependant, notre course à la valorisation de la technologie met au défi notre capacité d’exploiter pleinement l’IA pour améliorer notre qualité de vie et le monde dans lequel nous vivons. Pour utiliser l’IA de façon à modifier le cours des choses, nous devons la mettre au service du bien social.
Mais qu’est-ce que le bien social?
Les différentes sociétés ont des priorités différentes et une compréhension différente de ce qu’est le “bien social”. Alors comment savoir sur quels défis mondiaux travailler? C’est facile… Les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) nous guident. Il s’agit d’un ensemble d’objectifs visant à améliorer la qualité et la durabilité de la vie sur Terre à l’horizon 2030.
L’intelligence artificielle (IA) a un fort potentiel pour nous aider à résoudre les plus grands problèmes de l’humanité
Par exemple, l’IA peut aider :
- 1,7 milliard de personnes ne possédant pas de compte bancaire à accéder à des services financiers numériques;
- à réduire de 1,3 million le nombre de décès annuels sur nos routes;
- à traduire et à instruire dans 2 000 langues africaines;
- à surveiller et à protéger les écosystèmes;
- à diminuer les coûts de la santé publique pour des millions de personnes;
- à renforcer la qualité de la collecte de données pendant une pandémie sans sacrifier la protection de la vie privée;
- et à améliorer la qualité et l’accessibilité des services civiques dans des villes surpeuplées.
Faire bouger les lignes
Sans aucun doute, le potentiel est là, mais le temps presse. Il nous reste 10 ans pour réaliser les 17 ODD. Quelques années seront nécessaires pour mettre au point les solutions d’intelligence artificielle que nous définissons aujourd’hui. Il faudra quelques années supplémentaires pour les déployer à grande échelle et, ensuite, encore quelques années pour atteindre les effets recherchés.
Au minimum, nous envisageons un délai de dix ans, ce qui nous amènerait jusqu’en 2030. Nous devons agir maintenant si nous voulons faire bouger les lignes.
Déployer à grande échelle l’IA au service du bien social
Les applications et les cas d’utilisation de l’IA innovante au service du bien social ne manquent pas, qu’il s’agisse de l’utilisation des smartphones pour le diagnostic précoce des maladies et la recherche des contacts en cas de pandémie, de la robotique pour accroître la productivité agricole, de l’apprentissage automatique pour renforcer la cybersécurité ou de l’optimisation des réseaux de télécommunication.
Nous devons aider les gens à parler le même langage et à trouver des algorithmes ouverts et des ensembles de données accessibles au public
Toutefois, c’est une chose de concevoir une solution dans un laboratoire de haute technologie et une autre de déployer à grande échelle ces solutions dans des pays en développement, en tenant compte des conditions difficiles sur le terrain et des problèmes sociétaux, financiers et politiques qui sont en jeu. Si nous voulons sérieusement déployer à grande échelle l’IA au service du bien social, il doit être aussi facile de mettre en relation les “personnes rencontrant des problèmes” avec les “innovateurs en IA” que de commander un Uber.
Nous devons aider les gens à parler le même langage et à trouver des algorithmes ouverts et des ensembles de données accessibles au public pour les aider à résoudre leurs problèmes. Le monde a besoin de biens communs en matière d’intelligence artificielle et de données pour déployer à grande échelle la résolution de problèmes par l’IA au service du bien social.
Allons-nous devenir inutiles?
L’IA est une technologie extrêmement puissante qui n’est pas sans présenter des risques et des défis. Nous devons veiller à ce que l’IA se développe d’une manière sûre, sécurisée, fiable et inclusive pour tous. Nous devons être attentifs aux préjugés inhérents déjà intégrés dans nos systèmes et éviter de codifier involontairement le pire des comportements humains dans les futurs algorithmes.
Les experts en IA eux-mêmes disent que l’IA est trop importante pour la laisser aux seuls experts
Est-ce qu’AI nous mettra tous au chômage ou, pire encore, nous rendra inutiles? Les experts en IA eux-mêmes disent que l’IA est trop importante pour la laisser aux seuls experts. Cette question concerne chaque personne, chaque entreprise, chaque institution et chaque gouvernement. Il est impératif que le plus grand nombre de voix possible puisse se faire entendre.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.