Auteur : Club 2030 Afrique
Organisation affiliée : Club Afrique 2030
Site de publication : club-2030.com
Type de publication : Article
Date de publication : Août 2017
Lien vers le document original
L’économie de la connaissance et du numérique, ainsi que le contexte de guerre économique dans lequel nous évoluons de nos jours, place l’information au rang de matière première principale pour les acteurs politiques et économiques.
L’intelligence économique (IE), à travers ses pratiques ou actions de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion de l’information stratégique à destination des décideurs, constitue un outil clé d’aide à la décision. Il permet de préserver, voire dynamiser la compétitivité des établissements, gage de croissance et d’emploi.
On peut affirmer que l’IE permettrait à l’Afrique, au travers de ses diverses composantes de mieux être à l’écoute du monde, de mieux se protéger, et de mieux se positionner dans son environnement par rapport aux autres puissances
L’intelligence économique comporte trois principaux volets que sont :
- La veille stratégique : il s’agit du processus qui permet à une organisation de surveiller et mieux connaître son environnement pertinent
- La sécurité économique est le second grand volet de l’IE : Elle porte sur l’ensemble des actions visant à protéger le patrimoine matériel et immatériel d’une organisation. Si l’économie mondialisée offre de nombreux avantages avec la création de nouveaux marchés, elle présente également des risques conséquents liés au renforcement de la concurrence sur ces mêmes marchés ou encore l’exacerbation de la cybercriminalité.
- Le troisième volet d’une démarche d’IE et l’influence : Réaliser des actions d’influence consiste concrètement pour une organisation ou un État, à utiliser l’information comme levier d’action pour faire valoir ses intérêts auprès des instances de décisions publiques nationales ou internationales.
Sur le continent africain, on constate que la pratique de l’IE a très faiblement imprégné les pratiques de développement des acteurs économiques. De ce fait, on ne saurait trop se tromper en disant qu’il y a beaucoup à faire pour permettre aux acteurs politiques et économiques de connaitre et comprendre les avantages nombreux dont ils bénéficieraient en mettant en place des pratiques d’IE. Succinctement, on peut affirmer que l’IE permettrait à l’Afrique, au travers de ses diverses composantes de mieux être à l’écoute du monde, de mieux se protéger, et de mieux se positionner dans son environnement par rapport aux autres puissances.
Si l’économie mondialisée offre de nombreux avantages avec la création de nouveaux marchés, elle présente également des risques conséquents liés au renforcement de la concurrence sur ces mêmes marchés ou encore l’exacerbation de la cybercriminalité
Les professionnels et politiques seraient grâce à la veille, capables d’obtenir et de s’appuyer sur des renseignements pointus pour la prise de décision stratégique.
De plus, en termes de sécurité, les entreprises sauraient identifier ce qu’est une véritable information ou un savoir-faire stratégique. Par ailleurs, sachant que le continent africain est souvent lésé dans les négociations internationales, sur les normes ou dans la conclusion de contrats d’affaires, on peut dire que les techniques d’influence permettraient aux représentants politiques de mieux s’imposer dans les débats mondiaux et aux entreprises, de mieux mener leur politique lobbyiste pour influer sur les décisions publiques qui impactent leurs secteurs d’activités.
Le développement économique de l’Afrique, bien amorcé ces dernières années, est une véritable opportunité pour son milliard d’habitants et ses nombreux opérateurs économiques. Il convient cependant d’inclure dans le processus, les éléments ou pratiques nécessaires qui permettront de profiter au maximum de cette croissance.
L’intelligence économique peut aider l’ensemble des décideurs à élaborer des stratégies gagnantes qui permettront le décollage économique définitif tant attendu du continent africain.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.