Le FONRID est un fonds national de financement créé par décret n° 2011- 828 /PRES/PM/MRSI/MEF signé le 27 octobre 2011. Il jouit de la personnalité morale et d’une autonomie de gestion. Il est placé sous la tutelle technique du ministère chargé de la recherche scientifique et de l’innovation et sous la tutelle financière du ministère chargé des finances. Le FONRID est régi par la Loi n° 010 – 2013/AN du 30 avril 2013, portant règles de création des catégories d’établissements publics et le décret n° 2014 – 610/PRES/PM/ MEF du 24 juillet 2014, portant statut général des Fonds nationaux et celui portant adoption des statuts particuliers du FONRID. Son fonctionnement et son organisation sont régis par le décret n°2017-365/PRES /PM/MESRSI/MINEFID du 22 mai 2017 portant approbation des statuts particuliers du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement. L’appel à projets est le dispositif d’expression de la demande mis en place par le FONRID pour financer les projets. Le FONRID ne finance pas les projets individuels. Il apporte son concours à des équipes ou réseaux d’équipes de recherche, d’innovation ou de valorisation de résultats officiellement reconnus. Objectif Son objectif est d’offrir un cadre sécurisé de financement des activités de recherche et d’innovation sur l’ensemble du territoire national afin que les résultats produits soient réellement vecteurs de bien-être pour les populations et générateurs de richesses et de prospérité pour l’ensemble de la nation. Les missions du FONRID Les missions assignées au FONRID sont : Offrir un cadre de mobilisation et de financement sécurisé et transparent aux activités de recherche et d’innovation des secteurs public et privé. Servir de cadre à l’engagement financier du gouvernement et de ses partenaires en faveur de la recherche et de l’innovation pour le développement. Financer tout ou partie des programmes ou projets de recherches soumis par des structures publiques ou privées de recherche et d’innovation du Burkina Faso. Appuyer les équipes (publiques ou privées) de chercheurs ou d’innovateurs en équipements de laboratoire ou d’ateliers dans le cadre des programmes approuvés par le Fonds. Contribuer au financement de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique par les acteurs pour le développement. Soutenir la publication/diffusion des résultats de qualité obtenus dans le cadre des projets financés entièrement ou partiellement pour le fonds. Les activités de recherche, d’innovation et de valorisation concernent (sans être limitatifs) les secteurs suivants : – agriculture, élevage, pêche, foresterie et toutes spéculations y rattachées, de même que l’agroalimentaire; – santé humaine, animale et pharmacopée traditionnelle; – énergie, eau, assainissement; – environnement et changement climatique.
Le fonctionnement du FONRID Le FONRID est un guichet mis en place pour financer les projets en recherche et développement. Nous avons un budget mis à notre disposition par l’État. Nous finançons uniquement les projets en recherche et développement. Nous identifions les thématiques de recherche prioritaires puis nous lançons des appels à projets et les chercheurs soumettent leurs projets. Il y a une première phase de soumission des notes conceptuelles. Si elles sont validées, nous demandons de proposer des projets complets. L’idée est de proposer des projets complets qui seront évalués par des experts des différents domaines avant d’arriver au conseil scientifique qui à son tour les évalue. Le conseil scientifique rend une décision qui sera transférée au conseil d’administration. C’est ce conseil administratif qui, en fonction de l’enveloppe disponible, va décider de financer par ordre de pertinence les projets sélectionnés. Le montant maximum est de 30 millions sur trois ans. Le financement des projets La vraie difficulté, c’est l’argent. Le budget alloué par l’État n’est pas suffisant. Nous recevons un certain nombre de projets, par exemple pour un appel on peut avoir plus de 200 projets sur lesquels nous n’arrivons qu’à financer une dizaine. Ce qui représente une part très faible. Nous recherchons des ressources auprès des partenaires techniques et financiers externes et internes. À l’externe,Nous rentrons en consortium avec d’autres fonds pour pouvoir lancer des compétitions à l’échelle internationale. Ces cadres permettent à nos chercheurs d’être en collaboration avec d’autres chercheurs à l’étranger pour compléter les financements et travailler. À l’interne, on essaie de nouer des partenariats avec les ONG, le secteur privé ou d’ouvrir des guichets spécifiques dédiés à leurs problématiques, en fonction des besoins. La contrainte de l’aide internationale Nous avons une autre vision au niveau du FONRID. On ne peut pas se détacher immédiatement des financements extérieurs, mais nous mobilisons des fonds à l’extérieur et nous développons des initiatives à l’intérieur du pays pour mobiliser suffisamment de ressources. Il faut reconnaitre qu’en Afrique, les privés ne voient pas la recherche comme une solution à leurs problèmes. Ils utilisent généralement les résultats de la recherche mais peu d’entre eux savent que ces résultats proviennent de la recherche.
Le budget alloué par l’État n’est pas suffisant. Nous recevons un certain nombre de projets, par exemple pour un appel on peut avoir plus de 200 projets sur lesquels nous n’arrivons qu’à financer une dizaine. Ce qui représente une part très faible
Nous expliquons l’importance de la recherche, et ce qu’elle peut apporter pour optimiser leurs activités et profits. À partir de là, certains comprennent et acceptent de soutenir financièrement. L’objectif est d’avoir un financement national un peu plus élevé pour nous rendre plus indépendants des financements extérieurs. Ainsi, nous pourrons mener la recherche en fonction de nos priorités nationales. Le manque de communication sur les résultats de la recherche Les chercheurs communiquent peu sur les résultats de la recherche. Moins on communique, moins on vend nos résultats et moins les gens s’intéressent à ce que nous faisons. Il est dans notre intérêt d’inverser la tendance pour mieux communiquer sur nos résultats.
Moins on communique, moins on vend nos résultats et moins les gens s’intéressent à ce que nous faisons. Il est dans notre intérêt d’inverser la tendance pour mieux communiquer sur nos résultats
Il n’y a pas très longtemps, les résultats d’un de nos projets financés ont été publiés sur les ondes par les médias pour que les gens puissent y accéder.
On ne peut pas se détacher immédiatement des financements extérieurs, mais nous mobilisons des fonds à l’extérieur et nous développons des initiatives à l’intérieur du pays pour mobiliser suffisamment des ressources
La recherche fait des choses très importantes qui peuvent contribuer à améliorer les activités du secteur privé. Je pense qu’il y a une plateforme qui est sur le point d’être créée au niveau du ministère pour être le cadre de concertation avec le secteur privé pour leur expliquer le bien-fondé de la recherche et la manière dont la recherche peut contribuer au développement et aussi à fructifier leurs investissements. Les difficultés Nous fonctionnons avec un financement de l’État soumis à une comptabilité. Il faut justifier les fonds que nous débloquons. Le milieu et l’environnement de la recherche sont souvent un peu reculés, il n’est pas du tout facile pour certains chercheurs de rassembler à temps les pièces justificatives des fonds. À chaque fois que nous procédons à des financements, nous formons les promoteurs et les gestionnaires des projets sur les bonnes pratiques sur le plan financier et la remise de bonnes pièces comptables. Ceci, pour vraiment nous faciliter la justification de l’utilisation des fonds au niveau de l’État ainsi que des partenaires qui nous accompagnent.
Le docteur Aly Doumouniya est le directeur chargé de la mobilisation des ressources au Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement au Burkina Faso.
FONRID is a national financing fund established by decree No. 2011- 828 /PRES/PM/MRSI/MEF signed on October 27, 2011. It has a legal personality and managerial autonomy. It is under the technical supervision of the Ministry of Scientific Research and Innovation and under the financial supervision of the Ministry of Finance. FONRID is governed by the Law No. 010 – 2013/AN of April 30, 2013, relating to the rules for creating categories of public institutions and Decree No. 2014 – 610/PRES/PM/ MEF of July 24, 2014, relating to the general status of National Funds and the adoption of the special status of FONRID. Its operation and organization are governed by Decree No. 2017-365/PRES/PM/MESRSI/MINEFID of 22 May 2017 approving the special status of the National Fund for Research and Innovation for Development. Calls for projects are the mechanism for expressing requests established by FONRID to finance projects. FONRID does not finance individual projects. It supports teams or networks of officially recognized research, innovation, or research promotion teams. Objective The objective of FONRID is to provide a secure framework for financing research and innovation activities throughout the national territory to ensure the results produced are genuine vectors of well-being for the population and generators of wealth and prosperity for the entire nation. Missions of FONRID The mission of the Fund can be summarized as follows: Providing a secure and transparent mobilization and financing framework for research and innovation activities in both public and private sectors. Providing a framework for financial commitment by the government and its partners in favor of research and innovation for development. Financing of programs or research projects submitted by public or private structures of research and innovation in Burkina Faso. Support to public and private research and technological innovations, laboratory equipment or workshops as part of specific programs of research and development approved by the Fund. Participation in the uptake of research results and technological innovations, by funding result-focused or uptake activities. Support the publication/dissemination of quality results obtained from projects financed wholly or partially for the Fund. The research, innovation and promotion activities include (but are not limited to) the following sectors: – agriculture, livestock, fisheries, forestry and all related speculation, as well as agri-food sector; – human and animal health and traditional pharmacopoeia; – energy, water and sanitation; – environment and climate change.
How FONRID works FONRID is a facility set up to finance research and development projects. Its budget was allocated by the State. We only finance research and development projects. We identify priority research areas and then launch calls for projects where researchers submit their projects. The first phase is the submission of concept notes. Once the notes are validated, researchers are asked to submit complete projects. The idea is to propose complete projects that will be assessed by experts in the different fields before reaching the Scientific Council, which in turn assesses them. Then, the Scientific Council gives feedback that will be forwarded to the Board of Directors. Depending on the budget available, the Administrative Council will decide to fund the selected projects in order of relevance. The maximum amount is 30 million over three years. Project Funding Money is the real problem. As I said earlier, the budget allocated by the government is not sufficient. We receive several projects, for example, for one tender we may have more than 200 projects on which we only manage to fund about 10. This is a very small proportion. We therefore seek funding from both external and internal technical and financial partners. Externally, we enter into partnerships with other funds to launch international competitions where our researchers can collaborate with other researchers abroad to complete the funding and work. Locally, we work to build partnerships with NGOs, the private sector, or to open specific windows dedicated to their issues, depending on the needs. International Aid Constraints We have another vision at the FONRID level. We cannot immediately provide external funding, but we mobilize externally and develop initiatives internally to raise sufficient resources. We must recognize that in Africa, private businesses do not see research as a solution to their problems. They generally use research findings but few of them know that these findings are the result of research. So, we explain the importance of research and what it can bring to optimize their activities and profits. From there, some will understand and agree to adhere to the funding. The goal is to have a little greater national funding that will make us more independent of external funding. In this way, we will be able to conduct research according to our national priorities. Lack of communication on research findings Researchers do not communicate much about their research findings. The less we communicate, the less we sell our findings and the less interest people have in what we do. We need to reverse this trend to better communicate our findings. Recently, the results of one of our funded projects were published in the media to make them accessible to people. Research is making great progress that can contribute to improving private sector activities. A platform is being created at the ministry to provide a framework for consultation with the private sector to explain to them the value of research, the contribution of research to development, and how to leverage investments. Challenges We operate with a government funding that is subject to accounting. Accountability is required for the funds we disburse. Given the research environment that is often remote, it is not at all easy for some researchers to gather documentation to support their funding in a timely manner. Whenever we provide funds, we train project developers and managers on good financial and accountancy practices. This is to facilitate the accountability of the use of funds at the State level as well as for partners who support us.
Dr. Ali Doumouniya is the Resource Mobilization Office at the National Fund for Research and Innovation for Development in Burkina Faso.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Bon courage à vous