Auteur (s) : Lorène Paul
Organisation affiliée : Libération
Type de publication : Article
Date de publication : Juin 2018
Lien vers le document original
Pourquoi les albinos sont-ils des cibles ?
L’albinisme désigne une affection génétique héréditaire, qui cause une absence partielle ou totale de pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. Les albinos sont exposés à plusieurs risques (cancer de la peau, problèmes de vue) et sont, dans certains pays, victimes de discriminations.
Les attaques perpétrées contre les albinos sont la conséquence de superstitions toujours ancrées dans les esprits. «Dans l’imaginaire populaire véhiculé, les albinos ne sont «d’homme que la stature du corps» car «ils donneraient la puissance !» explique Naffet Keita, philosophe, anthropologue et enseignant-chercheur à la Faculté des lettres des sciences Humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de Bamako, au Mali.
Les rituels pratiqués sur les albinos surviennent au niveau des organes considérés comme porteurs de richesses et de chance. Le corps entier a même un coût : 75 000 euros. «Ces traditions prennent leur source dans des considérations culturelles abonnées au mysticisme ou au charlatanisme», souligne Naffet Keita.
Les attaques contre les albinos sont-elles plus nombreuses?
Les attaques contre les personnes albinos ont toujours existé mais l’effet des réseaux sociaux a amplifié la médiatisation de ce qu’il se passe en Afrique. «Depuis la fin des années 70, le Mali connaît une recrudescence des crimes rituels ou crimes superstitieux qui fait peser sur le pays une chape de peur», affirme Naffet Keita.
Elle ajoute : «Dans ces sociétés en quête d’identité, de recompositions sociétales, on constate à la fois une rigidification du recours aux traditions, un retour du sacré refoulé, une expansion de nouvelles formes de religiosité et de néo traditionnistes dans un contexte de mésusages des techniques de l’information et de la communication.»
Qu’est-ce qui change pour les personnes albinos en période électorale?
«A chaque fois qu’il y a des élections, nous devenons du gibier pour des gens qui veulent faire des sacrifices rituels. L’Etat doit prendre ses responsabilités», a affirmé Mamadou Sissoko à l’AFP. «L’approche d’organisation de nouvelles élections générales inquiète, dans un pays traversé par une crise multidimensionnelle et d’insécurité ambiante.
Ces traditions prennent leur source dans des considérations culturelles abonnées au mysticisme ou au charlatanisme
Si les attaques visent en premier lieu les albinos, elles touchent particulièrement les enfants. Ils disparaissent sur le chemin de l’école avant d’être retrouvés dans un puits ou assassinés derrière des habitations. «Les recherches s’effectuent souvent toute la nuit et le corps est retrouvé mutilé. Les personnes albinos sont les cibles préférées de ces personnes malfaisantes même si elles visent également d’autres enfants».
La société civile s’est toutefois emparée du débat. Le célèbre chanteur albinos malien Salif Keita a mis en place une association SOS Albinos qui lutte pour la cause. Depuis plus de vingt ans, une journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme a été créée et un nouveau programme a vu le jour pour sensibiliser et informer l’opinion publique sur l’albinisme. Il s’agit de favoriser à la fois la protection et l’insertion sociale des personnes albinos.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.