Akouvi Gloria Nella Vossah
Le 27 décembre 2020 s’est tenu au Niger le premier tour de l‘élection présidentielle. À ce premier tour, trente candidats étaient en lice avec des figures connues de la politique nigérienne comme Mohammed Bazoum, ancien ministre du Niger et candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA), Mahamane Ousmane (ancien président du Niger élu en 1993) candidat du parti Rassemblement démocratique et républicain (RDR Tchandji) ou encore le Premier ministre Seini Oumarou du parti Mouvement national pour la société de développement (MNSD). La campagne électorale qui a précédé le jour du scrutin s’est déroulée dans le calme.
Selon les résultats proclamés et publiés par la Commission électorale nationale indépendante du Niger le 2 janvier 2020, Mohammed Bazoum, le candidat du Parti au pouvoir serait largement arrivé en tête du scrutin avec 39,33 % des voix grâce à l’obtention de 1 879 543 voix suivi de Mahamane Ousmane avec 16,99 % des suffrages (811 838 voix). A la troisième position l’ancien Premier ministre Seini Oumarou obtient 8, 95 % (427 623 voix) et la quatrième position est occupée par l’ancien ministre Albadé Abouba avec 7,07 % (337 866 voix).
Mohamed Bazoum n’ayant pas obtenu les 50 % nécessaires pour remporter d’office le premier tour, la Cour constitutionnelle a ainsi proclamé la tenue d’un second tour qui aura lieu le 21 février 2021 prochain pour départager les deux candidats arrivés en tête au premier tour.
Il faut souligner que pour le premier tour, les candidats arrivés en tête du scrutin ont reçu des soutiens et appuis important à savoir le soutien du président sortant Mahamadou Issoufou à son candidat et bras droit Mohamed Bazoum et l’appui fort de Hama Amadou (chef de file de l’opposition, déclaré inéligible par la Cour constitutionnelle en début décembre 2020) a Mahamane Ousmane.
Ainsi, on note déjà que pour le deuxième tour, l‘opposition uni et rassemblée au sein de la coalition Cap 20-21(dix-huit partis d’opposition dont celui de Mahamane Ousmane) ont appelé les candidats déchus du premier tour à soutenir la candidature de Mahamane Ousmane, ce qui complique la construction d’alliances pour le candidat Mohammed Bazoum.
Néanmoins, on peut quand même noter du côté du candidat Mohammed bazoum le soutient d’Albade Abouba du MPR, de Seinou Oumarou du MNSD NASSARA ou encore de Zaman Lahiya de L’ANDP pour le second tour de l’élection présidentielle. Du coté de Mahamane Ousmane, on note concrètement pour le second tour, le soutien du Mouvement Patriotique Nigérien (MPN) – Kishin Kassa, de l’Alliance des Mouvements pour l’Émergence du Niger (AMEN – AMIN) et de ses alliés de la Coalition pour une Alternance Démocratique (CAP 20-21).
Cette élection présidentielle de 2021 (ce second tour du 21 février 2021 en particulier) représentera pour le peuple nigérien, si tout se passe bien, la première transition pacifique et démocratique depuis longtemps. Les Nigériens et Nigériennes attendent du futur président (le candidat gagnant à l’issue de ce second tour) la résolution de nombreux problèmes récurrents dont souffre le Niger à savoir la lutte contre le terrorisme, la gestion des problème sociaux notamment l’emploi des jeunes et la pauvreté.
Crédit photo : ouestaf.com
Akouvi Gloria Nella Vossah prépare un Doctorat en droit de l’Homme à l’Université de Brasilia (UNB) au Brésil. Elle est passionnée par les thématiques sur les droits humains et sur les processus électoraux en Afrique.