Le candidat Mohamed Ould Mouloud s’est exprimé sur les axes de son programme à l’occasion d’un rassemblement organisé le vendredi 07 juin, lors du début de la campagne électorale mauritanienne. Parmi les priorités du candidat, se trouvent les sujets suivants:
- Éléments de programme du candidat Mohamed Ould Mouloud sur l’unité et cohésion nationale
- trouver une solution juste et équitable au passif humanitaire. Celle-ci devra préserver les intérêts des victimes et de leurs ayants droit en vue d’ouvrir la voie à une véritable réconciliation entre les mauritaniens ».
- régler la question de la pratique séculaire de l’esclavage, “même si les séquelles prendraient plus de temps à se cicatriser”.
- Éléments de programme du candidat Mohamed Ould Mouloud sur la gouvernance:
- normaliser la situation politique et institutionnelle qui prévaut depuis le coup d’Etat 06 août 2008, dont les effets perdurent du fait d’une absence de dialogue. Il s’agit alors de créer les conditions d’une véritable politique nationale pour renforcer la démocratie et instaurer l’Etat de droit.
- Éléments de programme du candidat Mohamed Ould Mouloud sur la santé et l’éducation:
- organiser rapidement d’états généraux sur l’éducation et la santé, 2 secteurs vitaux, plongés dans une situation de marasme total.
- Éléments de programme du candidat Mohamed Ould Mouloud sur l’économie:
- restructurer l’économie pour mettre fin à la confusion et au monopole de l’activité par les gouvernants, qui concurrencent les hommes d’affaires ».
- investir 100 milliards d’ouguiyas en 5 ans dans l’emploi et formation des jeunes ( Source: le journal “Alakhbar” ).
- Éléments de programme du candidat Mohamed Ould Mouloud sur la politique extérieure:
- mettre l’accent sur le double ancrage de la Mauritanie dans le Maghreb et en Afrique de l’Ouest « pour profiter pleinement des immenses opportunités offertes par la position géographique ».
Le candidat évoque aussi des propositions sur l’environnement, le logement social, les transports, un nouveau paradigme pour des forces et de sécurité bien formées, professionnelles, bien équipées et républicaines capables de protéger l’intégrité du territoire national et les institutions contre les coups d’Etat.
Sources :
- Mohamed Ould Maouloud décline un programme en 12 points, Le Calame, 8 juin 2019;
- Mauritanie : Le candidat O. Mouloud demande au peuple de sanctionner le régime, Alakhbar, 13 juin 2019;