- Éléments de programme du candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar sur la justice sociale:
Lors de son discours d’ouverture de campagne électorale, le candidat s’est engagé à :
– Créer de milliers d’emplois, en faveur notamment de la jeunesse, en exploitant le potentiel de croissance dans certains secteurs porteurs qui aidera ainsi à prévenir les tentations de l’extrémisme violent ou de l’émigration. Sidi Mohamed Ould Boubacar a promis d’augmenter significativement le salaire minimum, les salaires des fonctionnaires, les soldes des militaires et les pensions des retraités civils et militaires afin de favoriser la redistribution équitable des richesses nationales.
– Accorder la priorité à l’éducation, à travers l’allocation d’une part importante du budget de l’État dans la mesure où le savoir constitue plus encore que les infrastructures, la clé du progrès. Pour cela faire, le candidat a déclaré son intention d’améliorer les salaires dans le secteur de l’éducation de meme que les salaires du secteur de la santé.
– Répondre aux besoins élémentaires des citoyens par des services publics de qualité, y compris une éducation moderne, un système de santé performant et accessible et la mise à disposition de l’eau et l’électricité pour tous.
– Alléger la pression fiscale pesante et discriminatoire sur les opérateurs économiques, compte tenu de ses effets contre-productifs et de son impact sur les couches les plus vulnérables.
Au cours d’un meeting tenu au stade de la ville de Néma, le candidat a promis de :
– Consacrer 6 milliards d’ougiya annuellement à l’appui des jeunes, à la stabilité des prix et la diminution des prix des denrées de première nécessité, particulièrement ceux des médicaments et du carburant.
– Mettre fin aux négligences dans la région de Néma, qui fait face à la hausse des prix, à la paralysie du transport, à la médiocrité des services sanitaires, liée à l’absence de structures sanitaires. Le candidat propose la valorisation des ressources animales de la wilaya et la création d’activités économiques pour mettre fin à la situation actuelle.
– Mettre fin aux souffrances des femmes âgées et des femmes responsables de ménage.
– Exprimer un intérêt pour les marginalisés et les orphelins.
– Hausser des salaires des fonctionnaires et les pensions de retraités civils et militaires.
- Éléments de programme du candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar sur la gouvernance:
Dans un meeting à Aleg, le candidat a fait les déclarations suivantes :
– Faire revenir l’armée « à sa mission première », considérant que la politique ne convient pas aux hommes de troupes.
– S’engager à «la restauration de l’indépendance de la justice».
– Signaler qu’il œuvrera à ce que l’administration reprenne sa mission première de service du citoyen et non d’un parti politique.
Aussi, lors de son discours d’ouverture de campagne électorale, il a fait les propositions suivantes par rapport à la gouvernance :
– Rompre de manière radicale avec la corruption sous toutes ses formes. La moralisation de la vie publique constitue une priorité cruciale dans un pays où la politique est encore souvent perçue comme la voie royale pour l’enrichissement. Il s’agira notamment de mettre en place les garde-fous nécessaires pour contenir un tel phénomène et en finir avec le règne de l’impunité. La cohésion sociale et la crédibilité de l’État sont à ce prix.
– Débarrasser le pays du clientélisme et promouvoir un mode de gouvernance fondé sur le mérite et la gestion saine des ressources publiques.
– Revoir l’architecture institutionnelle, afin de renforcer les contre-pouvoirs, de consolider l’État de droit et de prémunir le pays des dérives autoritaires.
- Éléments de programme du candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar sur les
Droits humains:
Lors de son discours d’ouverture de campagne électorale, le candidat s’est engagé à :
– Faire de la lutte contre l’esclavage et ses survivances une priorité nationale, à travers une politique de discrimination positive en faveur des victimes, ainsi que des investissements massifs pour en améliorer les conditions de vie.
– Mettre en place, en étroite concertation avec les forces politiques et les organisations de la société civile, une approche permettant de trouver des solutions consensuelles au dossier du “passif humanitaire” issu des violations des droits de l’Homme, sur la base des valeurs de l’islam et des expériences de justice transitionnelle menées dans d’autres pays.
Sources:
– Discours d’ouverture de la campagne électorale de M. Sidi Mohamed Ould Boubacar, Le Calame, 7 juin 2019 ;
– Le candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar exhorte les mauritaniens au changement, Agence Mauritanienne d’Information, 08 juin 2019;
– Le candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar exhorte les mauritaniens au changement, Agence Mauritanienne d’Information, 08 juin 2019