Mes engagements
Lien vers l’intégralité du programme ici
Un État fort moderne au service du citoyen
Le développement des sociétés dépend de la place et du rôle que jouent des institutions de qualité, seules garantes de la stabilité et de la justice. Reconnaissant les apports successifs des différents présidents dans l’édification de notre nation et l’attachement à notre sainte religion, mes efforts seront orientés vers le renforcement des institutions et la mise en place de mécanismes de coopération et de collaboration utiles à leur fonctionnement harmonieux au profit de nos citoyens et de notre Collectivité nationale.
La recherche d’un climat politique apaisé guidera constamment notre action pour rapprocher, sur les questions d’intérêt national, les positions des acteurs politiques. La préservation de notre intégrité territoriale, la protection de nos citoyens, la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et le rayonnement international de notre pays constituent des priorités de notre action.
Le Parlement, l’Administration et le Pouvoir judiciaire bénéficieront des conditions leur permettant de jouer pleinement leurs rôles dans un Etat de droit. Le respect de la liberté de la presse et du pluralisme médiatique, le développement d’un secteur privé structuré et l’épanouissement de la société civile resteront des options consacrées.
Un climat politique apaisé et des institutions solides
Comme je l’ai annoncé dans mon discours de candidature, je crois profondément que la Mauritanie a besoin de toutes ses forces vives et que chacun peut et doit apporter sa contribution à l’œuvre de construction nationale. Nous pouvons être d’accord ou pas mais nous devons pouvoir discuter de toutes les questions d’intérêt national. Je m’engage donc à mettre en place les conditions nécessaires pour qu’il en soit ainsi. Dans ce cadre, je veillerai à :
- Mettre en place un cadre de concertation permettant de recevoir régulièrement le leader de l’opposition ;
- Consulter les chefs des partis représentés au parlement sur les questions stratégiques ;
- Redynamiser, renforcer et rationaliser l’action des Institutions de la République
Je ne ménagerai aucun effort pour que la pratique de la concertation entre les partis politiques, majorité et opposition, soit une donnée stable de notre environnement politique. Ces rapports seront marqués par le respect mutuel et la recherche du consensus autour des questions d’importance nationale pour le pays.
Dans ce cadre, le Parlement, le Conseil Constitutionnel et le Conseil supérieur de la Fatwa et des Recours bénéficieront de sièges modernes et le parlement sera doté d’une administration technique étoffée (Conseillers et assistants parlementaires) capable d’aider les députés à exercer leurs mandats, notamment en ce qui concerne leur contribution à la qualité et la pertinence des lois ainsi qu’aux débats dans l’hémicycle. Ils pourront exercer pleinement leur contrôle sur l’activité du gouvernement, notamment à travers la dynamisation des groupes parlementaires.
La Cour des Comptes sera réorganisée et renforcée pour qu’elle puisse assister le Parlement dans la rationalisation de la gestion et la moralisation de la vie publique de notre pays. Conscient du rôle important de la justice dans l’édification de l’Etat et la consolidation de la démocratie, je veillerai à son indépendance effective en renforçant les compétences techniques des magistrats et des auxiliaires de la justice (greffiers, avocats, notaires, huissiers et experts) et en améliorant leurs conditions matérielles. Nous sommes convaincus que seul un personnel compétent et intègre peut être porteur de l’effectivité de cette indépendance et à mesure d’assurer la protection des droits et libertés des citoyens.
Notre projet comporte également pour ce secteur la mise en œuvre d’un plan d’assainissement basé sur l’application des procédures et l’adaptation des normes, le cas échéant Dans ce cadre, des sessions de formation et de stage seront organisées pour nos magistrats. La spécialisation des magistrats sera poussée en vue d’une professionnalisation les rendant ainsi plus efficaces
Pour une justice de proximité, les capitales régionales seront dotées progressivement de cours d’appel et tout sera fait pour accélérer l’automatisation des procédures en mettant en place des plateformes à la disposition des usagers du service public de la justice. L’Administration pénitentiaire sera dotée de corps de fonctionnaires propres dédiés à la surveillance dans les établissements pénitentiaires et à l’encadrement des travaux d’utilité publique dans ces établissements
L’émergence d’une presse nationale professionnelle et spécialisée constitue l’une de mes priorités Pour ce faire, l’enveloppe allouée au fonds d’appui à la presse sera revue à la hausse de manière conséquente, le cadre juridique sera étoffé pour permettre aux journalistes de profession et aux spécialistes de la communication de s’investir davantage dans le respect de l’éthique
L’intégrité territoriale préservée et un citoyen protégé
La position géographique de la Mauritanie en fait une cible pour tous les terroristes, les trafiquants de toutes sortes. Les actions entreprises ces dernières années pour moderniser nos forces armées et préserver nos frontières ont produit des résultats importants qui constituent des acquis qu’il convient de sauvegarder. L’intégrité de notre territoire, la quiétude et la sécurité de nos concitoyens sont inscrites dans nos priorités Aucune tolérance sur ce volet n’est admise.
Il convient ici de saluer les efforts déployés et les résultats obtenus par nos forces armées. Leur professionnalisation sera poursuivie Une adaptation des moyens et des hommes aux missions confiées sera constante Les moyens divers nécessaires seront mis à la disposition de nos forces armées aussi bien au plan terrestre, maritime qu’aérien. Leur renforcement et leur solidité sont les garants de notre sécurité. Elles seront outillées pour mieux contribuer dans la mise en œuvre des politiques de développement.
Le mouvement d’urbanisation accéléré et l’exode rural continu ont créé des villes en perpétuelle extension. Ce fait induit un comportement d’incivilité voire de délinquance nouvelle de la part de personnes souvent désœuvrées. Pour faire face aux menaces induites par ceci, nos forces de sécurité seront renforcées en hommes et en matériel et leurs missions seront continuellement adaptées au développement de nos cités. L’action de proximité de la police sera généralisée et les moyens adéquats pour l’accomplissement de leurs différentes missions seront fournis. La politique du résultat dans le respect des procédures légales et réglementaires sera suivie.
Les moyens de lutte contre le crime organisé, le trafic de drogue ou toute autre activité illicite ou criminelle seront renforcés. Les brigades spéciales dédiées à cette branche, avec des entrainements et des formations spécifiques seront présentes dans les principaux centres urbains. Elles seront outillées pour mener à bien les missions qui leur sont confiées. Concernant la migration clandestine, le travail à nos frontières a été entamé, les points d’entrée répertoriés et sécurisés. Cette action a eu pour effet, entre autres, de mesurer le flux des voyageurs transfrontaliers. L’instauration de cartes de séjour pour les étrangers résidents complète cette politique de maîtrise et de traçabilité des flux.
Notre pays n’est plus un passage aisé pour la migration. Il faut poursuivre le travail en dotant en moyens humains et matériels les corps en charge de cette lutte. Des capacités d’intervention rapide et la mutualisation des informations avec les pays voisins, contribueront à juguler ces menaces.
Le terrorisme est un fléau international qui n’épargne personne. L’Afrique est particulièrement meurtrie. Le terrorisme et la radicalisation naissent sur le terreau de l’ignorance, du désœuvrement et de la pauvreté entre autres. La réponse qui doit être apportée est multidimensionnelle. Elle est certes militaire d’abord, dans certains cas, mais elle doit être aussi idéologique, car il importe de déconstruire le schéma mental qui puise ses origines dans des références non maîtrisées. Dans ce sens :
- La déradicalisation par le dialogue sera poursuivie ;
- L’insertion dans la vie active des jeunes sera un axe majeur et un bouclier contre les tentations radicales
- L’Offre de débouchés par la formation professionnelle sera renforcée ;
- La redynamisation de la coopération régionale pour assécher les bases économiques de ces phénomènes.
Une administration efficace au service du citoyen
Je sais que ce sont les fonctionnaires et agents de l’Etat qui conçoivent les politiques publiques, préparent leur adoption, les mettent en œuvre ou supervisent et assurent le suivi de leur mise en œuvre. Dans les écoles, dans les centres de soins, dans les bureaux administratifs, sur les chantiers et la voie publique, aux frontières, un peu partout sur l’ensemble du territoire national et à l’Extérieur, ce sont ces fonctionnaires civils et militaires qui donnent à l’Etat un visage humain pour le citoyen. Je veillerai à ce que le professionnalisme, l’intégrité et le respect des standards techniques et moraux soient des caractéristiques constantes de notre Administration.
Je compte apporter une réponse rapide et efficace aux dysfonctionnements régulièrement réitérés dans nos services publics, notamment :
- La dilution des responsabilités, facilitée par une prolifération des structures administratives avec des chevauchements de compétences ;
- L’inflation de la production législative et réglementaire ; L’absence d’adéquation des profils et des emplois ;
- Une gestion publique encore archaïque axée sur les moyens et non sur les résultats et marquée par l’absence de la culture de rendement, de l’évaluation et de la reddition des comptes ;
- La faiblesse de la conscience professionnelle, de l’éthique et du sens de l’Etat parmi les fonctionnaires et agents de l’Etat ;
Je compte apporter une réponse rapide et efficace aux dysfonctionnements régulièrement réitérés dans nos services publics, notamment :
- La dilution des responsabilités, facilitée par une prolifération des structures administratives avec des chevauchements de compétences ;
- L’inflation de la production législative et réglementaire ; L’absence d’adéquation des profils et des emplois ;
- Une gestion publique encore archaïque axée sur les moyens et non sur les résultats et marquée par l’absence de la culture de rendement, de l’évaluation et de la reddition des comptes ;
- La faiblesse de la conscience professionnelle, de l’éthique et du sens de l’Etat parmi les fonctionnaires et agents de l’Etat ;
- Un service public peu orienté vers le citoyen, des procédures et des formalités complexes et une faible communication publique et des outils e-administration non optimisés
Je vais lancer le processus de :
- La réhabilitation des fonctionnaires et agents de l’Etat par le principe de la récompense et la sanction conformément aux procédures prévues par la réglementation ;
- La révision du régime général de la retraite dans la fonction publique afin de tenir compte de l’évolution du niveau de vie2 Le niveau des pensions sera relevé ;
- La séparation des emplois politiques laissés à la discrétion du Président de la République, des emplois d’encadrement administratif réservés à des fonctionnaires de l’Etat et définition de normes objectives d’accès à ces derniers
- Le renforcement du dispositif de transparence de l’accès aux emplois publics pour garantir l’égalité de tous ;
- La restauration de l’autorité hiérarchique et la prise en compte de l’évaluation des agents par leurs chefs directs ; La réorganisation des écoles de formation des fonctionnaires (ENAJM, ENS, ENSP, ENI…etc) ;
- La rigueur dans l’application de la réglementation en vigueur dans tous les domaines et particulièrement ceux relatifs à la vie quotidienne et aux conditions de délivrance de services publics et à la gestion de la cité (santé, hygiène, restauration, transport, commerce, habitat, contrôle urbain, travail, etc) ;
- La réorganisation et la rationalisation des corps de contrôle ;
- La rationalisation et la mutualisation de l’utilisation des TICs dans l’Administration ; amélioration du cadre de travail des fonctionnaires et agents de l’Etat et fixation des services publics dans des bâtiments publics2 L’application et l’adaptation, le cas échéant, de la réglementation en matière de cumul d’emplois (public/ privé) et notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation : un plan étalé sur cinq ans devrait permettre à l’Etat d’assainir cette question
- La révision du système de rémunération des fonctionnaires et agents de l’Etat en vue de le rendre plus motivant et plus compétitif;
- La révision du dispositif législatif et réglementaire relatif aux établissements publics pour tenir compte de la création des agences, des autorités administratives indépendantes intervenues en tant que nouveaux démembrements de l’Etat ;
- Le renforcement de la déconcentration par une meilleure réorganisation des services extérieurs de l’Administration centrale de l’Etat pour les adapter à la régionalisation ;
- La création de centres régionaux d’administration publique
- La mise en œuvre effective des mesures relatives au transfert des compétences et des moyens financiers aux collectivités territoriales (Régions et communes)
- La finalisation de la réforme de la fonction publique locale (personnels des communes et des régions) ;
- La création d’un centre national de formation des personnels des collectivités territoriales (Régions et Communes)
- La mise en œuvre d’une stratégie visant à développer les technologies numériques et l’amélioration de l’accès et la qualité des services publics à travers un programme ambitieux de gouvernement électronique ;
- La création d’une Agence Nationale de l’Informatique de l’Etat ;
- Le renforcement de la cyber-sécurité et la confiance dans les échanges sur internet
Une lutte renforcée contre la corruption et la gabégie
A cet effet, mon action portera, en priorité, sur :
- La mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances ;
- La réforme des marchés publics dans le sens d’une meilleure maîtrise de la transparence de la commande publique et de la rationalisation du dispositif y afférent ;
- La révision et l’adaptation de la législation relative à la transparence financière de la vie publique (haute fonction publique, campagnes électorales, partis politiques et médias…) ;
- La finalisation et la mise en œuvre du dispositif relatif à la lutte contre la corruption ;
- La création d’un prix de l’intégrité et de l’innovation
Une économie résiliente et engagée sur le chemin de l’émergence
Je compte donc m’attaquer aux problèmes qui entravent l’émergence d’une économie ouverte, diversifiée créatrice d’emplois et de valeur ajoutée Dans ce cadre, je mettrai en place une politique volontariste de développement du capital humain, je renforcerai les règles de concurrence à travers la révision des cadres juridique et institutionnel et la régulation des monopoles quel qu’ils soient.
Je veillerai aussi à approfondir les politiques visant à mettre en place un mécanisme solide de financement de l’économie, à travers l’introduction de nouveaux outils de collecte de l’épargne, l’encouragement de la finance islamique, la mise en place d’une bourse des valeurs, la promotion des financements innovants et une plus grande régulation de notre système financier.
Pour cela je vais :
- Mener une réforme foncière juste et équitable pour favoriser le développement économique,
- Mettre un système de financement du secteur agricole (banque agricole, assurance agricole, fonds de garantie et de bonification),
- Aménager chaque année 5000 Ha au profit des communautés les plus défavorisées,
- Continuer le projet de la grande muraille verte pour restaurer notre faune et flore et créer des activités économiques pour les populations rurales,
- Favoriser l’aménagement par le privé d’au moins 2000 Ha par an sur le fleuve et ses affluents sur le canal de l’Aftout Essahli,
- Construire un chenal liant le Fleuve au lac d’Aleg,
- Désenclaver les zones de production et accélérer leur raccordement aux sources d’énergie,
- Créer trois bassins de production du fourrage au niveau du Gorgol, Brakna et Trarza et inciter le secteur privé en subventionnant les semences et engrais,
- Améliorer la maitrise des eaux de surface à travers la construction de :60 petits barrages permettant d’irriguer chacun entre 100 et 500 Ha et 6 grands barrages dans 5 wilayas (Tagant, Assaba, Gorgol, Brakna et Guidimagha)
S’agissant du secteur minier, je veillerai à mettre en place les mécanismes qui permettront à ce secteur de contribuer de façon optimale au développement économique, et social de notre pays. Dans ce cadre, je mettrai en œuvre une politique sectorielle en harmonie avec la stratégie minière, fondée sur la promotion du patrimoine minier à travers le développement soutenu d’une chaine de valeur intégrée. Mes préoccupations s’articuleront autour de la promotion d’un secteur minier durable, socialement responsable et soucieux des aspects environnementaux. Il s’agira principalement de :
- Renforcer les infrastructures de soutien au secteur minier, Améliorer l’attractivité du secteur minier et d’augmenter ses retombées économiques,
- Diversifier la production du secteur à travers l’exploitation des mines d’uranium, de phosphates et la mise en valeur des minéraux non métalliques,
- Encourager les industries de transformation pour permettre une meilleure valorisation de nos produits bruts et un impact positif plus large particulièrement pour l’emploi,
- Favoriser la participation de l’investissement national dans ce secteur2 Dans ce cadre, j’encouragerai et encadrerai davantage le développement de la petite exploitation minière, offrant ainsi des perspectives rentables aux investisseurs nationaux,
- Ouvrir de nouveaux sites pour l’exploitation artisanale de l’or, permettant ainsi la création de nouvelles opportunités pour les couches les plus défavorisées Je mettrai dans ce cadre tous les accompagnements nécessaires,
- Renforcer la gestion transparente et durable des ressources minières