Économie
- Lever les taxes sur les produits de première nécessité tels que le riz et le carburant.
- Tendre vers l’autosuffisance alimentaire : Investir dans l’agriculture locale afin de ne plus dépendre des importations, en particulier pour le riz, aliment de base du pays.
- Mettre en œuvre un programme d’emploi pour les jeunes.
- Restructurer l’architecture du service public pour le rendre plus efficace et plus professionnel.
- Mettre en œuvre un programme de technologie et d’infrastructure pour ouvrir la voie à une croissance économique soutenue.
Éducation
- Formaliser le système 1-6-3-3 d’accueil/de base, d’éducation de base et d’éducation secondaire supérieure, en mettant l’accent sur l’apprentissage de base pour inclure un minimum d’un an d’éducation préprimaire, six ans d’éducation primaire, trois ans d’éducation secondaire de premier cycle et trois ans d’éducation secondaire supérieure, y compris l’éducationtechnique/professionnelle.
- Le gouvernement doit allouer 22% du budget gouvernemental pour le secteur en utilisant des modèles de financement durables.
- Augmenter les salaires des enseignants trois fois en cinq ans – de 10 % en 2019, 30 % en 2020, et 45 % supplémentaires prévus entre 2023 et 2025.
Lutte contre la corruption
- Mettre en œuvre de manière vigoureuse la Stratégie nationale de lutte contre la corruption 2023-2028, en mettant l’accent sur l’approche préventive afin d’endiguer la corruption en Sierra Leone.
- Améliorer les opérations de la Commission anti-corruption (ACC) par la numérisation de ses processus et activités afin de garantir la bonne tenue des dossiers, la transparence et la collaboration inter-agences.
Santé
- Étendre la gratuité des soins aux enfants scolarisés dans l’ensemble du pays.
- Mettre en œuvre la loi sur la maternité sans risques et les soins de santé génésique afin de réduire le taux de mortalité maternelle de 443 à moins de 100 pour 100 000 naissances vivantes.
- Redéfinir, développer et soutenir un modèle de prestation de soins de santé primaires basé sur la communauté en utilisant l’approche des étapes de la vie et en ne laissant personne de côté.
Droits des femmes
- Apporter un soutien particulier aux femmes, y compris aux jeunes femmes intéressées par la politique, notamment en supprimant les obstacles qui les empêchent d’y participer.
- Satisfaire à l’obligation de faire rapport sur la CEDAW, la CRC, l’ACRWC, le protocole de Maputo, et le cadre de résultats continental de l’UA sur les femmes, la paix et la sécurité.
- Renforcer la stratégie nationale d’implication des hommes pour prévenir les violences sexuelles liées au genre.
Environnement
- Élaborer un programme national de reboisement pour la régénération et la gestion partagée du couvert forestier et des produits connexes.
- Veiller à ce que toutes les grandes sociétés minières et tous les établissements industriels réalisent des évaluations de l’impact environnemental, social et sanitaire, et prennent des mesures d’atténuation des dommages causés par leurs activités, comme l’exigent la loi et la responsabilité sociale des entreprises.
- Intensifier les campagnes d’éducation et d’information pour réduire les pratiques nuisibles à l’environnement.
Relations internationales
- Lutter contre la guerre en Ukraine et encourager le retrait des troupes russes en Ukraine, car ce conflit a un fort impact négatif en Sierra Leone. Le pays dépend fortement des importations et est très vulnérable aux chocs extérieurs.
- Rompre avec la dépendance à l’aide internationale