Lien vers le document original
La vision du Programme Politique de Aimé Claude Tassembo
«Restaurer la grandeur et la dignité du Faso, en renouant avec les valeurs traditionnelles d’intégrité et de travail dans la discipline.» est notre vision pour notre cher Faso.
Elle a pour ambition de:
- Promouvoir une gouvernance vertueuse. Conduire les affaires de l’Etat avec un souci de cohésion sociale basé sur l’éthique, la traçabilité et la redevabilité. Une gouvernance inscrite dans le processus de l’intégration Africaine.
- Construire une société basée sur la nécessité de mettre un terme définitif à toutes les formes de corruption passive et active ainsi qu’institutionnelles (les différents fonds secrets)
- Donner aux citoyens un moyen approprié de contrôle effectif de la gestion de l’Etat à travers des institutions consensuelles, participatives, solidaires de générations actuelles et futures qui assument pleinement leur destin individuel et collectif.
Les valeurs du Programme Politique de Aimé Claude Tassembo
Nos valeurs intrinsèques sont les balises de notre gouvernance. Elles se traduisent comme suit :
- Un Etat de droit qui garantit les droits fondamentaux de tous citoyens : nul n’est au-dessus de la loi qui tire sa validité de sa conformité à la loi fondamentale (la constitution). Cet Etat de droit doit être fondé sur la séparation des pouvoirs et l’existence d’une justice véritable et indépendante.
- Un droit à la vie, par la sécurisation totale du territoire.Tout citoyen vivant sur le territoire Burkinabé doit pouvoir aller et revenir partout sur le territoire en toute sécurité sans être inquiété.
- L’intégrité qui porte le citoyen vers une élévation au-dessus des tentations nauséabondes de corruption.
- La solidarité nationale entre toutes les catégories sociales qui permet à tout citoyen de bénéficier de la répartition équitable des biens.
- Le patriotisme qui engage le citoyen, à travers l’ouvrier inconditionnel pour le Ce qui pourrait justifier l’attachement à sa nation au point que le citoyen se sacrifie pour elle. «La Patrie ou la Mort nous vaincrons!»
Les objectifs du Programme Politique de Aimé Claude Tassembo
Notre projet de société vise les objectifs suivants:
- Mettre en place un gouvernement de combat intégratif et non partisan, vertueux et axé sur les résultats.
- Créer les conditions de la sécurisation totale du territoire et l’instauration d’une paix durable.
- Organiser les bases sociales et juridiques de la réconciliation nationale et de la redevabilité gage d’une cohésion sociale indispensable à l’émergence et au progrès socioéconomique du pays.
- Promouvoir une économie sociale, dont les fruits doivent être ressentis dans le panier de la ménagère et non vantée au baromètre des chiffres.
- Mettre en œuvre le principe managérial de « l’homme d’abord », tout le reste doit conduire au bien-être et à l’épanouissement des citoyens.
- Instaurer la méthode de gouvernance basée sur un management participatif à travers l’animation d’un réseau consensuel de prise de décision de tous les acteurs impliqués dans le dialogues
- Rendre effective la notion de «servir» comme le leitmotiv de la responsabilité et de l’action publique voir citoyenne.