Axes prioritaires de la candidate Brigitte Dzogbenuku
Lien vers le document original
Réformes sociales du programme politique de Brigitte Dzogbenuku
Le Parti populaire progressiste (PPP) présente le contrat social suivant avec le peuple du Ghana. L’ensemble des principes de politique publique décrits ci-dessous sont des mesures puissantes et efficaces qui transformeront le Ghana et rendront ses citoyens prospères en une génération. Le PPP se distingue des autres partis politiques en ne faisant pas de promesses populistes, irréalistes et infidèles.
Les défis fondamentaux qui requièrent notre attention urgente et immédiate sont les suivants
- L’absence d’amendements pour corriger les lacunes de la Constitution de 1992 ;
- L’absence d’infrastructures sociales et économiques de base, notamment de routes, d’écoles et de logements de qualité ;
- Le manque de formation de nos ressources humaines pour utiliser efficacement nos abondantes ressources naturelles ;
- Le manque de volonté politique pour lutter contre la corruption généralisée.
Le PPP travaillera avec diligence aux côtés des services civils et publics établis du Ghana, y compris la Commission nationale de planification du développement (NDPC), pour atteindre les objectifs contenus dans ce document.
Le PPP a mis en évidence le dynamisme de la jeunesse et l’abondance des ressources naturelles qui seront utilisées pour répondre de manière spectaculaire à nos besoins en matière d’éducation pratique, de soins de santé de niveau international et de bons emplois. Des millions de jeunes hommes et de jeunes femmes veulent désespérément bénéficier d’une meilleure éducation, de meilleurs soins de santé et de meilleurs emplois.
En même temps, nous sommes assis sur des billions de dollars d’or, de pétrole, de bauxite, de minerai de fer, de manganèse, de diamants et de vastes étendues de terres fertiles et arables. Un système de gouvernance fondé sur la cupidité et le principe du “winner-takes-all” n’est plus viable.
Nous ne pouvons pas parvenir à un véritable développement avec les mêmes vieilles élites politiques aux commandes, qui profitent égoïstement du maintien du statu quo aux dépens de la majorité souveraine. Un vote pour le PPP est un vote pour un leadership visionnaire, capable et incorruptible.
Nous allons réformer notre constitution pour renforcer le parlement, élire les directeurs généraux des villes, des municipalités et des districts (MMDCE) et créer le bureau du procureur général indépendant, constitutionnellement séparé du ministre de la justice, pour éradiquer la corruption au sein du gouvernement.
Nous allons également mettre en place un régime de déclaration publique de patrimoine et introduire une législation visant à punir les fausses déclarations et le non-respect des règles, conformément aux recommandations de la Commission de révision constitutionnelle. Le régime actuel de déclaration de patrimoine des fonctionnaires, des chefs d’entreprises publiques et des autres agents publics s’est avéré inefficace dans la lutte contre la corruption.
En outre, le PPP donne une promesse ferme et inébranlable de mettre en œuvre de toute urgence la loi sur le droit à l’information, afin d’apporter de la transparence et d’encourager la responsabilité au sein du gouvernement, à partir de janvier 2021, lorsque, par la grâce de Dieu, nous obtiendrons le mandat du peuple lors des élections de décembre 2020.
Pour mettre fin à la corruption et faire avancer le Ghana, nous appelons le peuple ghanéen à voter pour le PPP afin de corriger les pouvoirs excessifs accordés au bras exécutif du gouvernement. Cela permettra d’éviter que le pouvoir absolu ne se corrompt absolument. Jusqu’à présent, le PPP est le seul parti politique assez audacieux pour s’engager à réformer en profondeur la constitution au cours de son premier mandat afin que les Ghanéens puissent profiter pleinement des dividendes de notre démocratie.
Nous nous sommes engagés à revoir les aspects de la constitution de 1992 qui ont été conçus pour perpétuer un gouvernement à la solde de tous, doté de pouvoirs exécutifs et discrétionnaires excessifs, où la responsabilité est faible ou inexistante, ce qui ouvre la voie à la corruption. Le Ghana a désespérément besoin de faire ce choix générationnel pour réformer son système politique, afin que notre pays puisse à nouveau fonctionner.
Le Parti Populaire Progressiste cherche à obtenir votre vote pour créer une société unie avec une vision commune afin de faire du Ghana un pays juste, discipliné et à hauts revenus en une génération. Nous utiliserons les meilleures ressources humaines ghanéennes disponibles, tant au niveau national qu’international, pour réaliser cette vision.
Chaque Ghanéen doit savoir que si vous votez pour le Parti progressiste du peuple, vous gagnerez le pouvoir en tant que citoyen ghanéen. Peu importe que vous soyez membre du PPP, du NPP ou du NDC, chrétien ou musulman, homme ou femme, jeune ou vieux. Nous sommes ici pour vous faire savoir que si le PPP remporte les élections de 2020, chaque citoyen sera un gagnant, quelles que soient ses origines ou son affiliation politique.
L’autonomisation des jeunes
Le Ghana compte plus de 60 % de sa population de moins de 30 ans, soit quelque 18 millions de jeunes. Cela devrait normalement permettre de récolter le dividende démographique pour l’éducation et l’emploi. Malheureusement, une grande majorité de cette tranche d’âge serait soit déscolarisée, soit au chômage, soit sous-employée. Nous avons l’intention d’inverser cette situation pour éviter une crise de sécurité nationale.
Plus précisément, nous allons :
Supprimer chirurgicalement les faibles liens entre le système éducatif et les secteurs productifs de l’économie par le biais de notre politique d’éducation à des fins spécifiques. Éliminer complètement l’inadéquation des compétences offertes aux jeunes par rapport aux exigences du marché du travail en se concentrant sur les compétences techniques, professionnelles et en matière de TIC.
Transformer les bureaux régionaux du Conseil national des petites industries (NBSSI) en centres d’incubation pour l’entrepreneuriat et le développement des entreprises afin d’encourager les jeunes à travailler à leur compte. Dans l’esprit d’une société inclusive, aucun jeune ghanéen ne se verrait refuser des opportunités parce qu’il n’appartient pas au parti au pouvoir. Plus jamais notre jeunesse ne souffrira d’une telle discrimination.
Appliquer leurs énergies et leurs compétences à la construction et à l’édification d’infrastructures sociales, économiques et éducatives pour soutenir le développement national. À cette fin, toutes les agences du “parti” financées par l’État, créées et fonctionnant sous le couvert de programmes de développement des entreprises et d’emploi des jeunes financés par l’État, seraient supprimées.
Notre engagement envers le peuple ghanéen
Au cours des 28 dernières années, deux partis politiques ont fait de leur mieux et ont appliqué leurs idées de “propriété” et de “social-démocratie” aux problèmes du pays. Ils ont produit un cercle vicieux “un pas en avant et deux pas en arrière”. Sous l’égide de ces deux partis, la corruption a atteint des niveaux sans précédent.
Notre orientation et nos convictions fondamentales sur le monde dans lequel nous vivons sont progressistes. Cela signifie que nous croyons en un progrès humain généralisé qui soit ressenti par la population. Nous croyons que sous notre direction incorruptible, le Ghana passera d’une nation du tiers monde à une nation du premier monde en travaillant avec un grand sens de l’objectif, de l’intégrité et de l’urgence en une génération.
Nous croyons en l’excellence ghanéenne. Et nous offrirons un excellent leadership dans tous les domaines de notre administration. Nous croyons en la prospérité ghanéenne pour tous. Nous croyons en l’ensemble du peuple ghanéen. Notre pacte avec vous est que, une fois élus, nous nous efforcerons d’apporter un développement et un progrès transformationnels.
Nous travaillerons à éloigner le Ghana de la compétition de la médiocrité, de la culture de l’indiscipline, de l’échec constant du leadership, de la cruauté de la mauvaise gestion des ressources et de la tragédie des faibles attentes de notre transformation économique.
Action positive pour les femmes
Dans le cadre de notre programme d’action positive, nous allons renforcer les compétences, dispenser des formations et travailler avec diligence pour garantir des sièges et des postes permettant de briser la domination masculine dans les corps législatif, exécutif et judiciaire, ainsi que dans les médias et l’esprit d’entreprise en une génération.
Plus précisément :
Notre politique d’enseignement obligatoire pour tous nos enfants, de la maternelle au lycée, garantira que nos filles reçoivent une éducation complète et décente, tout comme les garçons. L’éducation, en tant que grand égalisateur, devrait offrir des chances égales dans la vie à nos femmes également. Ce programme résoudra toutes les inégalités à l’égard des femmes, garantira l’éducation des petites filles, préviendra les grossesses chez les adolescentes et conduira à l’autonomisation et à l’émancipation des femmes.
Nous allons promouvoir la représentation proportionnelle pour assurer l’équilibre entre les sexes dans toutes les sphères de la société ghanéenne. Le PPP a activement encouragé les femmes à se porter candidates aux élections présidentielles et parlementaires. La discrimination positive en politique ne peut se faire uniquement par la réduction des frais de candidature.
Nous mettrons en place l’Agence de développement des entreprises féminines pour former, encourager et promouvoir la croissance et le développement des femmes entrepreneurs dans le pays. Cela comprendra une assistance technique, des prêts à faible taux d’intérêt et la mise de côté d’une partie des contrats gouvernementaux pour les entreprises fondées et gérées par des femmes. Toutes les femmes ghanéennes auront accès à ces services.
Le PPP garantira l’adoption des projets de loi sur l’action positive et les droits de propriété des conjoints dans les six mois suivant l’entrée en fonction, s’ils ne sont pas adoptés avant le 7 janvier 2021.
Soins adéquats pour les personnes handicapées (PWD)
Nous nous engageons à continuer d’encourager les personnes handicapées de notre société à adopter l’approche progressiste, humaniste et de bon sens du PPP pour résoudre les problèmes. Le Ghana compte très peu de personnes handicapées travaillant comme hommes et femmes d’affaires, infirmières, commerçants, enseignants, médecins, avocats, banquiers, ministres, membres du parlement et chefs d’institutions étatiques, etc. en raison du manque de volonté politique de mettre les personnes handicapées dans de telles positions. Nous allons changer cela dès notre arrivée au pouvoir en 2021.
Plus précisément :
Nous travaillerons avec la Fédération ghanéenne des handicapés (GFD) pour garantir que les enfants handicapés bénéficient de toutes les facilités spéciales dont ils ont besoin pour étudier dans le cadre de notre politique d’enseignement obligatoire.
Nous sanctionnerons les professionnels de la santé qui intimident les patients handicapés dans leurs établissements, tandis que des opérations chirurgicales correctives seront pratiquées gratuitement pour les enfants, lorsque cela sera nécessaire et le plus tôt possible dans le cadre du NHIS.
Nous veillerons à ce que tous les MDA rendent les installations et les services publics accessibles aux personnes handicapées, ainsi qu’à ce que les services d’aide juridique soient gratuits et facilement accessibles pour toutes les personnes handicapées. Nous veillerons également à la pleine application des lois régissant l’accessibilité des personnes handicapées à tous les bâtiments publics et commerciaux.
Le Ghana oublié
Il n’y a pas de “Ghana meilleur” ou de “Ghana au-delà de l’aide” dans le pays. Alors que les personnes nommées par le gouvernement, passées et présentes, sont assises dans des bureaux climatisés et des maisons de presse pour se livrer à d’interminables disputes sur les statistiques, les gens souffrent de la lenteur du développement.
Les administrations successives qui ont reçu le mandat de mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes ont échoué. Le PPP insiste sur le fait que le ou les gouvernements ont échoué parce que certaines communautés boivent encore de l’eau contaminée par des maladies et conduisent sur des routes dangereuses. Elles sont confrontées à une éducation de mauvaise qualité, à des logements insalubres, à des maladies évitables et à un taux de chômage très élevé. Dans ce pays, il n’y a aucun espoir de voir un Ghana productif et prospère.
Jusqu’à présent, les initiatives présidentielles telles que “Planter pour la nourriture et l’emploi”, “Un district, une usine”, “Paquet de stimulation industrielle”, “Planter pour l’exportation et le développement rural”, dont le président insiste… commencent toutes à porter leurs fruits, et devraient bientôt commencer à réduire le chômage et offrir aux citoyens des opportunités de travail, restent rares.
Dans nombre de ces domaines, leur expérience n’a pas changé au cours des 28 dernières années. Des communautés telles que Gizaa, Zaare, Wulensi, Widana, Awaso, Pudia, Agortoe, Efutu Mampong, Amanfro et Obom, et bien d’autres encore, constituent un “Ghana oublié” que nous ne pouvons plus nous permettre de négliger.
Les Ghanéens sont en quête de rédemption et le PPP s’est rendu abondamment disponible, courant au secours de notre peuple. Nous encourageons tous les Ghanéens à se tourner vers le PPP et à profiter de son refuge.
Les Ghanéens dans la diaspora
Le PPP établira un secrétariat pour répondre aux besoins des Ghanéens à l’étranger et de la diaspora africaine d’ici le 30 juin 2021. Fournir un système de soutien pour encourager la réintégration, les investissements, les vacances sûres et saines et le transfert de connaissances et de technologies.
Nous assurerons aux Ghanéens vivant à l’étranger les pleins droits de citoyenneté afin qu’ils puissent voter et occuper des postes dans le secteur public. Rien ne justifie de refuser ces droits à nos proches, alors qu’ils injectent dans notre économie d’énormes sommes de devises étrangères par le biais de transferts de fonds à leur famille et à leurs amis.
Réformes politiques du programme politique de Brigitte Dzogbenuku
Notre plateforme politique
Compte tenu de ce qui précède, nous sommes heureux de vous présenter la plate-forme politique du PPP pour les élections de 2020. Notre programme est simple, mais puissant. Nous avons résisté à la tentation de produire un énorme livre de promesses vides. Les Ghanéens ont été assez déçus à plusieurs reprises dans cette quatrième République. Le Ghana al-ready a inscrit dans sa constitution les principes directeurs des politiques de l’État pour guider son programme, ses politiques et ses programmes. Ce qu’il faut, c’est un leadership capable, compétent et incorruptible.
C’est pourquoi le PPP cherche à mettre en œuvre un programme efficace et efficient pour donner à tous les Ghanéens les moyens d’agir, qui repose sur un leadership inébranlable, l’éducation, les soins de santé et l’emploi. Nous mettrons en œuvre ce programme dans un esprit d’intégration qui nous permettra de faire appel aux meilleurs Ghanéens, à la pleine participation des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, et surtout à un leadership incorruptible.
Nous nous attaquerons de front à la corruption, pour éliminer le gaspillage, faire des économies et quadrupler les recettes publiques que nous utiliserons pour financer nos initiatives de transformation dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et de la création d’emplois. Nous veillerons également à réaliser des économies en faisant preuve de diligence pour augmenter notre budget de développement. Par-dessus tout, nous créerons et distribuerons des richesses par l’industrialisation, l’innovation et l’entreprise pour chaque Ghanéen.
Une société juste et disciplinée
Le PPP créera une société juste et disciplinée, animée par la passion de l’excellence dans les dix ans à venir et dont la science et la technologie seront la pierre angulaire, et deviendra un pays à revenu élevé en une génération. Cette société juste assurera l’application des lois existantes destinées à rendre la vie profitable à chaque Ghanéen.
Application des lois, application de sanctions, mise en œuvre de politiques axées sur la technologie pour une croissance accélérée, telles que la mise en œuvre complète du système de carte d’identité nationale pour une prestation efficace des services publics, l’utilisation d’une base de données pour lutter contre la criminalité, faciliter le logement et la planification, des systèmes efficaces de gestion biométrique des élections, la sécurité sociale et l’assurance nationale, les licences, les passeports, les permis de construire, etc.
Réformer et renforcer toutes les institutions de l’État
Le PPP réformera les institutions de l’État, rendra le gouvernement efficace et augmentera les recettes pour pouvoir bien rémunérer les fonctionnaires afin de les motiver à faciliter le travail du secteur privé et de la société ghanéenne en général. Le PPP s’efforcera de modifier certaines parties de la Constitution afin d’abolir la disposition qui permet aux ministres d’État d’exercer également les fonctions de membres du Parlement.
Nous pensons que cette mesure mettra à la disposition de la gouvernance un vaste réservoir de talents ghanéens qualifiés et expérimentés dont l’expertise est actuellement inutilisée et donc perdue pour le Ghana. Nous nous efforcerons de mener à bien cette tâche en un seul mandat.
Parallèlement à cet objectif, il y aura une solide détermination pour donner au Parlement les facilités et les ressources nécessaires pour adopter de bonnes lois et examiner efficacement les propositions soumises par l’exécutif. Nous créerons un ministère de la fonction publique pour mener à bien la tâche de réforme et de modernisation continues des institutions de l’État. Une administration PPP réduira le nombre de ministres d’État à 40 et s’appuiera sur des fonctionnaires et des agents locaux professionnels pour assurer une administration efficace.
Pour éviter tout doute, il n’y aura pas de ministres régionaux et le ministère des collectivités locales et du développement rural sera supprimé dans une administration PPP. Chaque partie du Ghana ne relève pas d’un district défini et le MMDCE élu sera responsable de leur administration quotidienne en travaillant en étroite collaboration avec les bureaux de district des ministères et agences de l’État.
Élire les MMDCE pour rendre le pouvoir au peuple
Là encore, le PPP s’efforcera de modifier certaines parties de la Constitution pour permettre l’élection de tous les membres de l’Assemblée ainsi que des directeurs généraux des districts, des municipalités et des métropoles (MMDCE) afin de garantir la comptabilité locale, l’élimination de la corruption et un développement rapide.
Cela signifie que nous élirons tous les MMDCE selon le principe du suffrage universel des adultes et que nous abolirons également le concept de personnes nommées par le gouvernement dans les assemblées de district. Si les citoyens sont capables d’élire le président et les membres du parlement, ils devraient avoir la sagesse de décider qui les gouverne au niveau du gouvernement local.
La chicane politique orchestrée par le parti au pouvoir pour priver le bon peuple du Ghana de son pouvoir ; suite au référendum avorté sur la question de savoir si les MMDCE doivent ou non être élus sur une base partisane doit être considérée comme un coup d’État contre le peuple du Ghana par la classe politique. Les Ghanéens doivent donc être vigilants et voter le PPP pour éviter que la fraude dont ils sont victimes ne se reproduise.
Le PPP promet de faire adopter toutes les législations nécessaires pour l’élection de tous les MMDCE et de tous les membres de l’Assemblée dans la première année de leur mandat.
Éducation et sports
Le PPP permettra d’offrir une éducation de qualité à chaque enfant ghanéen. Nous allons normaliser les installations scolaires de la maternelle au lycée, avec des bibliothèques, des toilettes, des salles de classe, une cuisine, des logements pour les enseignants, une cour de récréation, etc. et mettre en place un enseignement gratuit et obligatoire dans les écoles publiques de la maternelle au lycée, y compris un programme complet de formation aux TIC.
Nous déploierons une “police de l’éducation” pour faire respecter l’aspect obligatoire de notre politique. Une partie intégrante de cet objectif est d’augmenter de manière significative la formation professionnelle et technique afin que tous les élèves qui quittent l’école acquièrent des compétences employables.
Le système national d’identification sera utilisé pour déterminer tous les enfants qui vont à l’école, fournir l’infrastructure correspondante et assurer la conformité totale. Lorsque cela sera fait, nous garantirons que la qualification minimale de tout Ghanéen ; garçon, fille ou handicapé ou non, aura un certificat de fin d’études secondaires dans deux décennies seulement.
L’examen du certificat d’éducation de base, qui jusqu’à présent a été utilisé par les gouvernements précédents pour refuser à un nombre important de nos citoyens la possibilité d’accéder à l’enseignement secondaire supérieur et supérieur, sera complètement supprimé.
Cette vision de la politique de l’éducation comprend un programme sportif complet visant à inculquer la discipline et à promouvoir une meilleure santé. Ce programme sportif complet garantira qu’avec le soutien du gouvernement, nous commencerons à former de futurs champions du monde et champions olympiques. Nos performances aux Jeux olympiques successifs n’ont pas été à la hauteur de la stature du pays. Nous allons moderniser les stades actuels pour qu’ils répondent aux normes de classe mondiale.
La politique du PPP reconnaît la nécessité d’étendre les installations éducatives et de permettre à chaque enfant d’avoir accès à l’éducation. La politique du PPP garantira qu’un “enseignement secondaire supérieur gratuit” est un droit pour tous les enfants et ne perpétue pas la réalité privilégiée d’aujourd’hui où seuls ceux qui “réussissent” à passer l’examen du BECE et à s’assurer une place avancent au niveau du lycée.
Notre politique est globale et conforme aux normes fixées par les pays qui ont surmonté le sous-développement et la pauvreté dans le monde. Lorsque nous remettrons l’enseignement obligatoire au Ghana, nous mettrons nos enfants sur le chemin sûr de la réussite dans la vie.
Pour assurer le succès de notre politique globale d’éducation, nous investirons dans la construction de complexes scolaires complets dans tout le pays, y compris des logements pour les enseignants et la modernisation des établissements de formation des enseignants. Les sciences, la technologie, l’anglais, les mathématiques et les arts seront au cœur de notre politique. Ainsi, aucun enfant vivant avec ou sans handicap, pauvre ou riche, homme ou femme, ne sera laissé pour compte.
Il est dit que “Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance”. L’éducation est un meilleur moteur de l’économie d’une nation que l’or, le diamant, la bauxite, le pétrole, le gaz et d’autres ressources naturelles. Sans elle, nos ressources naturelles deviennent un énorme fardeau pour tous les citoyens.
Le PPP est déterminé à donner la priorité à la mise en œuvre de notre politique dans les budgets nationaux. Nous financerons la vision d’une éducation gratuite, obligatoire et continue grâce aux recettes publiques, principalement en réduisant le gaspillage, en contrôlant la corruption et en gérant les ressources nationales de manière efficace et efficiente.
Nous pensons que les auteurs de notre Constitution de 1992 partageaient notre conviction que l’objectif de garantir un peuple éduqué et informé n’est pas négociable. C’est pour cette raison que le chapitre six de la Constitution – Principes directeurs de la politique de l’État – définit clairement la politique à mettre en œuvre par le gouvernement dans le domaine de l’éducation. Ceci est également renforcé par les articles (14) et (25) du chapitre 5 sur les droits fondamentaux de l’homme.
Le NPP et le NDC ont intelligemment évité de parler de l’éducation obligatoire pour tous et n’ont donc pas prêté attention à ce que chaque enfant soit scolarisé jusqu’au lycée.
Nous devons rendre l’éducation de la maternelle, et pas seulement de l’école primaire, jusqu’à la fin du lycée gratuite et OBLIGATOIRE : cela signifie que les parents dormiront tranquilles en sachant que si leur enfant quitte l’école pour aller à la plage ou jouer au football, il sera retrouvé par la police de l’éducation et ramené en classe.
Réformes d’industrialisation du programme politique de Brigitte Dzogbenuku
L’énergie pour l’industrialisation et le développement rapide
Le PPP fournira de l’énergie pour l’industrialisation et le développement rapide. Nous mettrons en œuvre des solutions urgentes pour répondre aux besoins de l’industrie et des utilisateurs nationaux et faire du Ghana un exportateur net d’énergie avec une efficacité maximale.
Pour nous permettre d’atteindre cet objectif, nous fournirons des incitations fiscales pour permettre le développement de sources alternatives de carburant et d’énergie – biocarburants et solaire. Nous voulons faire en sorte que la contribution des sources d’énergie renouvelables atteigne, dans une décennie, un minimum de 20 % de ce dont nous avons besoin. Nous exploiterons nos ressources naturelles (en particulier le pétrole, le gaz, le bio-gaz éolien et solaire) pour assurer un maximum de bénéfices et de prospérité à tous les Ghanéens.
Réformes sanitaires du programme politique de Brigitte Dzogbenuku
Notre politique de santé est celle d’une couverture maladie universelle (CHU). Des soins de santé de qualité et abordables sont la base qui permet aux citoyens de mener une vie productive et épanouie et d’avoir une économie forte. Le gouvernement du PPP garantira que les gens aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin sans avoir à subir de difficultés financières afin de constituer un solide capital humain pour notre développement national et notre croissance économique.
Notre politique en matière de santé publique augmentera les dépenses en soins de santé évitables à un minimum de 1 % du PIB. Nous améliorerons le NHIS afin d’éliminer les dépenses personnelles des patients et de leurs familles. Reconnaissant l’importance des soins de santé d’urgence et l’insuffisance des installations dans ce sous-secteur, le gouvernement PPP introduira un droit d’importation de 0 % sur toutes les ambulances importées à des fins publiques, privées, commerciales et philanthropiques.
Mieux vaut prévenir que guérir :
Après la COVID-19, le PPP garantira non seulement un environnement plus propre, exempt de maladies évitables comme le paludisme, le choléra et le ver de Guinée, mais restera en alerte rouge pour arrêter toute pandémie qui pourrait se reproduire au Ghana. Nous pensons que, tout comme les pays d’Amérique, d’Europe et d’ailleurs sont devenus exempts de paludisme, le Ghana peut le devenir grâce à la bonne direction du PPP.
Nous assurerons des soins d’urgence dans tout le pays pour sauver des vies. Nous mettrons l’accent sur la prévention, où l’éducation est la clé. Le Ghana est 63 ans après son indépendance, mais nous souffrons encore gravement de l’emprise des maladies évitables. Les maladies évitables privent notre pays d’une main-d’œuvre énergique. Ce n’est pas acceptable, et la politique de PPP y remédiera.
Dans la lutte contre cette menace, il est nécessaire de prendre en considération d’autres domaines essentiels à la réussite de notre programme ; le plus important d’entre eux est la nécessité de résoudre le problème de l’approvisionnement en eau afin de garantir une eau propre à chaque ménage et d’investir dans les logements publics afin d’éliminer les bidonvilles.
Les soins infirmiers de santé publique et les fonctions de “conseil municipal” seront de nouveau à l’ordre du jour du développement des collectivités locales, dans le cadre de la décentralisation globale.
Nous sommes conscients que ces fonctions nécessiteront d’énormes investissements que nous devons faire si nous voulons éradiquer définitivement les maladies évitables. Comme nous l’avons toujours dit, la transformation a besoin de grands esprits et d’une direction perspicace et le PPP insiste sur le fait que les nouvelles initiatives politiques comme celle-ci nécessitent des dirigeants dynamiques capables de gérer les défis que ce changement politique transformationnel présentera.
Les dirigeants politiques ont été incapables d’adopter des approches agressives pour faire face à la menace – le dernier exercice de pulvérisation à l’échelle nationale remonte par exemple aux années 60. Pour inverser cette tendance, une attitude agressive et sans compromis, une volonté forte et un caractère décisif sont nécessaires pour éradiquer de notre pays des maladies évitables telles que la malaria et le choléra.
Une direction efficace avec un sens de l’urgence pour traiter les questions qui ont un impact direct sur la survie de l’homme, et une éducation adéquate sur les maladies évitables et la manière de les prévenir sont des ingrédients essentiels qui manquent jusqu’à présent dans la Quatrième République. Le PPP est là pour changer cette tendance lorsque l’électorat modifiera ses choix lors des élections du 7 décembre.
Nous allons promouvoir la création de foyers de soins dans tout le pays pour les personnes très âgées afin qu’elles puissent bénéficier de soins dignes et que leurs proches puissent aller à l’école, travailler et contribuer à l’économie.
Réformes économiques du programme politique de Brigitte Dzogbenuku
Relancer l’économie au pays
Notre politique économique s’articulera autour de l’agriculture, de la technologie et de l’utilisation du pouvoir d’achat de l’État pour tirer le meilleur parti de l’accueil de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEA), dans notre capitale nationale, Accra. Le PPP utilisera le pouvoir d’achat de l’État pour garantir que nous mangeons ce que nous cultivons et utilisons ce que nous produisons au Ghana.
Nous améliorerons le climat des affaires au Ghana pour permettre des investissements dans la création d’emplois afin que notre population reste chez elle pour aider à développer le pays et son économie. Nous ne cesserons d’aider l’industrie ghanéenne à se développer grâce à l’AfCFTA et nos agriculteurs et pêcheurs grâce à des prêts à faible taux d’intérêt, une assistance technique, des incitations fiscales et un accès prioritaire au marché ghanéen.
Pour accélérer la création d’emplois au niveau national, une autoroute interrégionale sera construite avec la même qualité dans tout le pays afin d’ouvrir le pays aux investissements et au développement. Par cela, nous entendons la poursuite et la construction d’autoroutes nationales à deux voies ou d’autoroutes qui relient toutes les capitales régionales du Ghana. On peut citer comme exemple la dualisation complète des routes nationales d’Aflao à Elubo, de Tema à Bawku, d’Accra à Kumasi-Techiman -Tamale, de Tamale à Bolga-tanga, de Bolgatanga à Wa via Tumu et d’Elubo à Wa via Bibiani et Goaso.
De la même manière, le PPP valorise la contribution que les chemins de fer peuvent apporter au développement national. Nous mettrons en œuvre avec un sentiment d’urgence des plans visant à étendre les chemins de fer aux quatre coins du pays afin de faciliter la circulation des biens et des personnes à l’intérieur du pays.
Un travail pour chaque Ghanéen
Notre objectif est d’offrir un emploi à tous les Ghanéens. Grâce à l’innovation et au développement des entreprises, nous utiliserons les dotations en facteurs de production de chaque région, combinées au pouvoir d’achat de l’État, pour faciliter la création d’emplois pour chaque Ghanéen dans chaque région simultanément. Un régime de retraite et de logement efficace sera lié à l’emploi. Nous chargerons le SSNIT de construire des logements abordables dans tout le pays afin de réduire le déficit de logements.
Tous les retraités auront le droit d’échanger une partie de leurs cotisations de retraite contre le paiement intégral de logements construits par le SSNIT, afin que les retraités puissent se voir garantir un logement pendant leur retraite qui corresponde à leur niveau de revenu. Ce projet que nous chargerons le SSNIT d’entreprendre créera des millions d’emplois dans le seul sous-secteur du logement et de la construction pour les jeunes. Tous les retraités âgés de 70 ans et plus fréquenteront gratuitement tous les établissements de santé du SSNIT.
Développement de l’agriculture
La nouvelle société que nous allons créer modernisera l’agriculture et fournira un marché pour soutenir nos agriculteurs et nos pêcheurs. Nous utiliserons le pouvoir d’achat de l’État pour garantir que le travail de nos agriculteurs et de nos pêcheurs ne sera pas vain. Nous construirons de bonnes routes qui relieront les fermes aux centres de marché pour que nos agriculteurs puissent transporter facilement leurs produits à vendre, ce qui sera un moyen de réduire la pauvreté.
Le PPP utilisera le pouvoir d’achat de l’État pour créer un marché prêt pour nos agriculteurs. La vision pro d’un marché prêt pour nos agriculteurs et nos pêcheurs garantira qu’ils seront encouragés, année après année, à produire encore plus.
L’un des moyens d’assurer un marché facile est de faire en sorte que toutes les écoles publiques de base participant au programme d’alimentation scolaire ainsi que les écoles secondaires de deuxième cycle fréquentent strictement, fabriqués au Ghana des produits pour la cuisine. Aujourd’hui, au Ghana, nos produits agricoles sont gaspillés en raison de la faiblesse de nos infrastructures, comme c’est le cas à Biri-Pro dans la région d’Ashanti et dans de nombreux autres villages du pays.
Nous allons mettre en place une politique innovante de la ferme à la table de l’école qui garantira que les produits les plus frais et naturels de nos fermes seront distribués quotidiennement à nos jeunes afin de changer le visage de l’actuel programme d’alimentation scolaire qui est entaché de corruption.
Plus précisément, le PPP fournira un œuf à la coque une fois par semaine à tous les élèves des écoles primaires, secondaires de premier et deuxième cycles du pays. Il s’agira d’une politique délibérée visant à stimuler la production locale dans le sous-secteur de la volaille, à créer des emplois dans les domaines de l’emballage, du transport, de l’achat et de l’approvisionnement et de la distribution dans tout le pays.
Les ministères, départements et agences auront également pour instruction de consommer des aliments et boissons strictement “Made in Ghana” pour les rafraîchissements dans le cadre de tous leurs programmes et fonctions publiques. L’argent du gouvernement ghanéen ne sera pas dépensé à des fins étrangères, à moins qu’il n’existe pas d’alternative ou de substitut local. Par exemple, aucun argent du gouvernement ne sera dépensé pour du poulet importé dans le pays, à moins que tous les produits locaux de volaille n’aient été entièrement achetés par le gouvernement.
Le PPP donnera à la société nationale de stockage des aliments les moyens de remplir cette mission importante, en lui fournissant des installations d’entreposage adéquates dans chaque région. Les produits périssables tels que les tomates bénéficieront d’installations de stockage spéciales pour éviter les pertes après récolte. En outre, un gouvernement PPP veillera à ce que toutes les usines de tomates deviennent viables grâce à des conseils d’experts et à une assistance technique afin de fournir des marchés prêts à l’emploi à nos producteurs de tomates.
Une administration PPP garantira l’existence de prêts à faible taux d’intérêt et d’une assistance technique à nos agriculteurs pour améliorer leurs activités. Cela se fera par le biais d’accords de partenariat public-privé.
Un gouvernement PPP relancera le collège agricole de Kwadaso, presque disparu, et collaborera davantage avec des institutions telles que le Collège universitaire d’agriculture du BUNSO, l’Université du Ghana, l’Université Kwame Nkrumah de science et de technologie, l’Université d’études du développement et d’autres afin de permettre aux diplômés de l’enseignement secondaire supérieur de suivre des cours dans les services de vulgarisation agricole, la gestion des sols, etc. pour combler le manque de main-d’œuvre dans ce secteur.
En outre, le gouvernement PPP supprimera tous les autres frais de manutention portuaire tels que la GPHA et les frais de terminal, en plus d’un droit d’importation de 0 % sur toutes les machines agricoles et autres intrants. Nous allons acquérir pour chaque district des cinq régions du nord des moissonneuses-batteuses adéquates qui seront mises à la disposition des riziculteurs pour la récolte.
Nous établirons des fermes de démonstration comme centres d’enseignement et d’apprentissage pour nos agriculteurs afin d’étudier les saisons de plantation et les bons semis et les produits chimiques à appliquer pour garantir un rendement maximal. Les agents de vulgarisation agricole seront rééquipés, financés et dotés de moyens de transport efficaces pour conseiller nos agriculteurs sur les techniques agricoles appropriées et modernes.
Réformes sécuritaires du programme politique de Brigitte Dzogbenuku
Criminalité et corruption
Le PPP s’attaquera à la criminalité, au commerce de la drogue et à la corruption en donnant l’exemple, en étant modeste au sein du gouvernement, en appliquant pleinement la loi sur le droit à l’information et en veillant à ce qu’un ministère public indépendant soit créé, distinct du ministère de la justice.
Nous supprimerons ou renoncerons aux frais qui doivent être perçus pour l’évaluation des informations en vertu de la loi sur le droit à l’information. Aucun actionnaire ne paie pour accéder aux informations de l’équipe de direction de sa société.
Nous allons délibérément doter la Commission nationale pour l’éducation civique des ressources nécessaires pour qu’elle puisse s’acquitter de son devoir constitutionnel, afin que les citoyens soient habilités et éclairés pour exiger des titulaires de charges politiques qu’ils rendent des comptes.
Le procureur général du Ghana ne doit pas être un ministre d’État, comme le stipule l’article 88 de la Constitution de 1992. Nous pensons que le fait de faire du procureur général un ministre d’État compromet sa capacité à lutter contre la corruption politique et à engager des poursuites. L’échec du bureau du procureur spécial est désormais évident pour l’électorat ghanéen. Le ministère public indépendant, séparé du ministère de la justice, est le seul moyen de lutter de manière réaliste contre la corruption, et le PPP sera à l’origine de cette séparation.
Nous renforcerons la Commission de contrôle des stupéfiants pour lutter contre le trafic de drogue avec toutes les ressources législatives, humaines, financières et autres nécessaires pour réussir. Nous renforcerons le service de police du Ghana en lui fournissant les ressources et la formation nécessaires pour lui permettre de gérer le service de manière efficace et efficiente, et de garder une longueur d’avance dans la lutte contre la criminalité.
Prévention des accidents de la route
Un objectif connexe à l’ouverture du pays à la croissance économique par notre investissement massif dans les projets de routes nationales (N-Roads), est d’éradiquer tous les accidents de la route causés par des collisions frontales sur ces grands corridors routiers en les dédoublant.
En outre, toutes les autoroutes et routes principales, sans exception, seront dotées de tous les marquages routiers, instructions et directives nécessaires, tels qu’ils figurent dans le code de la route national, pour orienter, guider et informer tous les usagers de la route afin de prévenir les accidents de la route. Il est impardonnable qu’aucune route du Ghana ne soit dotée des marquages routiers approuvés, en particulier les marquages de séparation des voies à haute visibilité.
Dans les six mois à venir, nous lancerons une campagne de sécurité routière avec la Commission nationale de la sécurité routière afin que chaque véhicule en circulation soit couvert par une assurance, que les réflecteurs avant et arrière soient de base, que le système de freinage arrière soit efficace et fonctionnel, qu’un ensemble de triangles d’avertissement et d’autres éléments connexes soient mis en place.
Le MTTD du service de police du Ghana sera déployé pour s’assurer que tous les véhicules disposent de ces éléments de sécurité de base dans les six mois suivant le lancement de la campagne. Aucun véhicule ne doit traverser une barrière de police ou un point de contrôle de la police sans ces éléments de sécurité de base. Tout officier de police du MTTD dont un véhicule franchit un point de contrôle sans ces éléments de base sera renvoyé du service de police pour manquement au devoir et mise en danger de la vie des citoyens.
En outre, le MMTD du service de police de chaque district du Ghana surveillera les autoroutes et les routes principales de chaque district pour détecter les véhicules en panne qui doivent être remorqués ou déplacés en toute sécurité. Une petite taxe sur la sécurité routière sera introduite afin de mobiliser des ressources qui iront directement au service de police du Ghana pour l’acquisition de 260 véhicules de remorquage de district et l’envoi de motocyclettes pour chaque agent du MTTD en mission de patrouille de district pour surveiller les véhicules abandonnés et les véhicules ne répondant pas aux exigences de sécurité de base. Le coût de tout remorquage par la police, soit par son propre camion, soit par un camion loué, sera supporté par le propriétaire du véhicule remorqué.
Les numéros d’urgence de la police seront annoncés aux conducteurs de véhicules en panne pour qu’ils puissent demander l’aide du MTTD pour faire remorquer ou déplacer leur véhicule en toute sécurité ou demander l’aide de la police en cas d’urgence.Le chef national du MTTD, ainsi que l’IGP pour le moment, perdront leurs postes si ce système de patrouille de district échoue. Nous le ferons – parce que les vies des Ghanéens sont importantes !
Importation de véhicules à moteur de 1,5 litre
Le gouvernement PPP introduira un droit d’importation de zéro pour cent sur tous les véhicules ayant une capacité de moteur allant jusqu’à 1,5 litre. Cette politique vise à réduire le coût de ces véhicules pour les fonctionnaires ordinaires tels que les enseignants, les infirmières, les employés des administrations civiles et locales et les particuliers, y compris les journalistes, les chauffeurs de taxi et d’autres citoyens, afin qu’ils puissent acheter ces véhicules à un coût relativement moins élevé, et à promouvoir l’utilisation de véhicules économes en carburant.
Le gouvernement PPP travaillera avec l’Autorité fiscale du Ghana et d’autres parties prenantes pour redistribuer la perte de revenus résultant du droit d’importation zéro sur les véhicules de 1,5 litre en augmentant le droit d’importation des véhicules V6, V8 et de plus grande capacité.
Transport urbain
Le PPP travaillera avec la KNUST, les universités techniques, les institutions techniques et professionnelles, l’Institut des ingénieurs, les artisans de Kokompe, Abossey Okai, Suame Magazine, Tamale Magazine et d’autres pour concevoir et construire un périphérique souterrain autour de nos villes.
En partant d’Accra, nous construirons la première phase du métro d’Accra de Kasoa à Kantamanto/Agbobloshie à Teshie/Nungua à Tema/Ashaiman. La deuxième phase se poursuivra d’Ashaiman/Tema à Adenta/Pantang à Amasaman/Pokuase et se terminera à Kasoa. Nous envisagerons une ligne centrale de Kasoa à Circle à Tema/Ashaiman.
Nous déploierons les énergies de la jeunesse de Galamsey en même temps que la technologie moderne afin que la nation bénéficie de la force et des énergies de notre jeunesse au lieu de souffrir des conséquences mortelles de Galamsey.
Nous travaillerons avec le GPRTU pour déployer des bus Neoplan et d’autres déjà acquis pour assurer le transport de masse de notre peuple d’un point à l’autre. Cela permettra de réduire les longues files d’attente aux terminaux de bus dans les villes. Les bus Neoplan sont plus robustes et plus performants que les bus Ayalolo importés, et le nombre de bus qui seront achetés à Neoplan permettra de créer davantage d’emplois.
Points forts régionaux du programme politique de Brigitte Dzogbenuku
Est
La région orientale est dotée de ressources naturelles telles que l’or et la bauxite, de terres agricoles fertiles et est une région productrice de bois. Nous allons exploiter les abondantes masses d’eau des plaines d’Afram et des terres de Kwahu pour assurer une agriculture commerciale à grande échelle afin de nourrir notre peuple. Nous ferons preuve d’un respect adéquat de l’environnement tout en veillant à ce que l’exploitation minière dans la région conduise au développement des entreprises locales.
Grand Accra
Cette région est la plaque tournante de l’industrie et du commerce au Ghana, mais elle souffre d’un déficit énergétique. Le PPP s’efforcera de fournir une énergie abondante, fiable et abordable afin de maximiser la productivité de l’industrie dans la région. Nous avons plus de soleil que les Chinois, plus que les Européens, plus et plus que l’Amérique. Dans quatre ans, avec une assistance technique, nous pourrons assembler des panneaux solaires à Accra.
Nos performances aux Jeux olympiques successifs, ne conviennent pas à un pays de notre stature. Nous allons construire un centre sportif ultramoderne à Accra avec une école de natation de taille olympique le long de la côte ou explorer la possibilité d’agrandir le stade sportif de l’université du Ghana pour servir le même objectif.
Une caractéristique unique de nos plans est l’expansion et le nettoyage des plans d’eau dans la région d’Accra-Tema pour les rendre sans ordures, sans moustiques et les préparer à devenir des sites de loisirs et de détente. Cela comprendra le développement de la zone de Old Fadama en un parc de première classe avec des jardins après la réinstallation définitive des résidents actuels de manière très humaine. Nous assurerons la protection des plages et du front de mer de la région afin de sécuriser les habitations et les communautés de pêcheurs.
Nous promettons d’assurer la résolution des droits de propriété afin de libérer la possibilité de développer la production de sel à grande échelle dans la région (Ada et ses environs) avec les usines de transformation correspondantes. Le PPP utilisera avec détermination le pouvoir d’achat de l’État pour que l’industrie pharmaceutique devienne un joyau pour l’Afrique de l’Ouest et au-delà.
Nord
Un plan de développement sur six ans sera lancé pour désenclaver les zones oubliées de cette région et certaines parties des régions du nord-est et de la Savane, en particulier le tronçon de Nankpanduri, Saboba, Chereponi, Zabzugu, Yendi, Salaga, Bimbilla, Wulensi reliant Nkwanta dans l’Oti Re- gion.
Le potentiel de la région à devenir le grenier à blé du pays avec des usines de transformation de la viande, du maïs, des arachides, du soja et de la mangue sera développé. Grâce à cette transformation accrue, il ne sera plus nécessaire d’importer de l’huile de cuisine pendant la durée du PPP.
Un marché centralisé de l’igname pour toute la région sera développé dans le cadre du plan.
Au fil des ans, la subvention des engrais a été traitée comme si c’était la seule intervention que les gouvernements pouvaient offrir. Nous voudrons toucher le cœur du problème auquel sont confrontés nos agriculteurs avec audace. Il s’agira notamment de subventionner le coût du labourage, le hersage et de la fourniture de produits agrochimiques. Nous proposerons à nos agriculteurs des variétés de semences nouvelles et améliorées et développerons les programmes de culture de semences sans en faisant des compromis sur la qualité. Ces interventions s’appliqueront aux quatre autres régions du nord.
Nord-Est
La région du nord-est est beaucoup plus sèche que les régions méridionales du Ghana, en raison de sa proximité avec le Sahel et le Sahara. La végétation est principalement constituée de prairies, en particulier de savanes, avec de la maternelle au lycée dans la région au cours de notre premier mandat.
La région centrale s’appuiera sur la proximité de l’aéroport de Takoradi pour exploiter le potentiel touristique de cette région afin d’offrir une atmosphère relaxante et conviviable aux clients de tout le pays et en particulier aux cadres des entreprises pétrolières et gazières de la région occidentale voisine. Nous travaillerons avec l’autorité du tourisme pour déployer un programme de voyages et d’échanges touristiques par voie aérienne entre le parc national de Bole et d’autres installations dans les régions du centre et des savanes.
Une administration PPP fera une promotion agressive, par le biais d’un partenariat public-privé, des usines de transformation du poisson et des fruits dans la région. Par exemple, nous donnerons la priorité à la reconstruction d’une usine de transformation des fruits à Asebu et nous ferons fonctionner l’usine de transformation du poisson à Elmina. L’usine sucrière de Komenda sera mise en service et utilisée pour répondre aux besoins en sucre du pays sans aucune excuse.
Oti
Comme beaucoup d’autres régions, l’Oti bénéficiera d’un des complexes industriels de pointe pour l’agroalimentaire. Les produits agricoles prédominants sont le riz, le manioc, l’igname et le cacao. Le PPP mettra en place des usines de transformation et d’emballage des aliments dans la région afin d’ajouter de la valeur aux produits bruts et d’éviter le gaspillage alimentaire. Par exemple, au lieu que les gens achètent du maïs brut sur le marché et cherchent un meunier, les usines pourront vendre de la farine de maïs déjà moulue et ensachée que les consommateurs pourront acheter facilement.
Savannah
Avec les installations touristiques existantes comme le parc national de Mole, le parc national de Bui, la mosquée historique de Larabanga et le sanctuaire de Wechiau Hippo, le tourisme dans la région serait développé selon des normes de classe mondiale.
Le Mole Game Park de 25 000 acres en particulier serait clôturé comme cela a été fait avec le parc de Krueggar en Afrique du Sud pour empêcher les animaux d’errer vers les pays voisins. La route Fufulso-Sawla sera entretenue et agrandie dans le cadre du projet de routes nationales (routes N), au titre de la construction de nos autoroutes interrégionales.
Nous améliorons les routes de desserte menant au parc. Nous mettrons en place une piste d’atterrissage et d’autres infrastructures à la mesure de son potentiel pour rivaliser avec les parcs animaliers du continent africain.
L’Upper East
Une autoroute de première classe reliant Bolga à Wa sera construite pour promouvoir les investissements dans les régions de l’Upper East et de l’Upper West. Le couloir commercial de Bawku, Garu, Tempane et Widana à Pusiga sera développé pour servir de plaque tournante au commerce international avec le Togo et le Burkina Faso.
Nous nous efforcerons de mettre en place une agriculture mécanisée pour faciliter la culture des mangues et d’autres fruits dans cette région. Des ranchs de bétail à grande échelle pour permettre la transformation de la viande seront également livrés. La région bénéficiera également de l’un des complexes industriels les plus modernes pour la transformation des produits agricoles. En outre, nous étendrons les projets d’irrigation de la région aux régions de Pwalugu, Zebilla et Garu pour soutenir la production alimentaire.
Haut Ouest
Le PPP insiste sur la construction d’une autoroute de qualité depuis la région de Bono à travers le Haut-Ouest jusqu’à la frontière du Burkina Faso pour ouvrir la région aux investissements. Nous allons compléter et moderniser l’Université des études du développement, campus de Wa. En outre, l’école polytechnique et technique de Wa sera modernisée et rééquipée à cet effet. Nous allons promouvoir le développement du commerce entre la région et le Burkina Faso et construire un hôpital universitaire de classe mondiale qui pourra attirer le mécénat de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
Volta
Le poste frontalier d’Aflao-Lome sera encore amélioré, de même que d’autres parcs commerciaux et industriels de la région, afin de servir de centre commercial régional et de faciliter la création d’emplois. La qualité de la route du corridor est-ouest reliant la Volta à l’Oti et à d’autres régions sera améliorée.
Le PPP permettra de fortifier les plages afin de préserver l’industrie de la pêche, de sauver les habitations et les communautés de l’érosion marine et de renforcer le potentiel touristique. Nous aiderons les entrepreneurs ghanéens à établir des industries de transformation du riz et de mise en conserve des fruits et légumes dans la région de la Volta.
Nous travaillerons avec nos voisins pour planifier la construction de lignes ferroviaires vers le Nigeria afin d’accéder à leur marché de plus de 160 millions de personnes dans ce seul pays. Les perspectives pétrolières dans le bassin de Keta et dans d’autres zones de la région seront explorées. La région bénéficiera de l’un des complexes industriels les plus modernes pour la transformation des produits agricoles.
Ouest
Le PPP récompensera les habitants de la région occidentale avec des infrastructures qui complètent sa contribution à la nation. En particulier, des autoroutes de première classe relieront Shama à Elubo à Enchi, Akontombra, Tarkwa, Bogoso, Prestea, Dadieso, Awaso et faciliteront grandement les déplacements vers Dunkwa et Tarkwa.
Sekondi-Takoradi redeviendra un fier centre ferroviaire. Une administration PPP va redévelopper les villes de la région ouest, en commençant par la ceinture pétrolière, pour en faire des communautés modernes et respectueuses de l’environnement. L’industrie pétrochimique sera essentielle pour la région occidentale. Nous traiterons le gaz et raffinerons notre pétrole brut afin d’utiliser ses sous-produits pour produire du bitume, du polyester, des plastiques et de la gelée de pétrole. Nous encouragerons les compagnies pétrolières et gazières dirigées par le GNPC à transférer leurs sièges sociaux dans la région occidentale.
La région occidentale deviendra un leader dans l’industrie africaine des biocarburants. Nous aiderons les entreprises ghanéennes à devenir propriétaires et à développer des plantations de palmiers à huile. Nous utiliserons la science et la technologie pour planter des plantes hybrides qui arriveront à maturité en 17 mois au lieu de 7 ans. Des pays comme l’Australie l’ont fait et nous pouvons le faire ici au Ghana si nous travaillons avec un sentiment d’urgence.
Nous arrêterons l’importation d’huile de palme pour répondre à nos besoins intérieurs. Virgin Atlantic utilise du biocarburant pour ses avions et, dans quatre ans, le biocarburant ghanéen fera voler nos produits d’exportation dans le monde entier.
La région est productrice de cacao. Le PPP va construire des routes de cacao vers les villages où les agriculteurs cultivent le cacao afin que leurs produits soient facilement accessibles.
Nord-Ouest
La région possède plusieurs réserves forestières à proximité de zones minières dans les régions Ashanti et occidentale et devrait être candidate à la création d’une raffinerie d’or avec ses usines connexes pour la fabrication de bijoux et avec l’aide du gouvernement pour attirer les acheteurs internationaux. Pour éviter la malédiction des ressources naturelles, la région bénéficiera également d’un des complexes industriels de pointe pour la transformation et la fabrication de produits agricoles.
Social Reforms of Brigitte Dzogbenuku’s Political Program
The Progressive People’s Party (PPP) presents the following social contract with the People of Ghana. The set of public policy principles outlined below are potent and effective measures that will transform Ghana and make its citizens prosperous in one generation. The PPP distinguishes itself from other political parties by not making populist, unrealistic, and faithless promises.
The fundamental challenges requiring our urgent and immediate attention are:
- Lack of amendments to rectify the shortcomings of the 1992 Constitution;
- Lack of basic social and economic infrastructure, including quality roads, schools, and housing;
- Lack of training of our human resources to efficiently use our abundant natural resources;
- Lack of political will to fight widespread corruption.
The PPP will work diligently alongside established civil and public services of Ghana, including the National Development Planning Commission (NDPC), to achieve the objectives contained in this document. The PPP has mapped out the youthful dynamism and the bountiful natural resources to be used to dramatically meet our needs for practical education, world-class healthcare, and good jobs. We have millions of young men and women desperate to get better education, healthcare and jobs. At the same time, we are sitting on trillions of dollars of Gold, Oil, Bauxite, Iron Ore, Manganese, Diamonds and vast tracts of fertile, arable land. A greed-based winner-takes-all governance system is no longer sustainable.
We cannot achieve real development with the same old political elites in charge, who selfishly benefit from maintaining the status quo at the expense of the sovereign majority. A vote for PPP is a vote for visionary, capable, and incorruptible leadership.
We will reform our constitution to strengthen parliament, elect Metropolitan, Municipal and District Chief Executives (MMDCEs), and create the Office of the Independent Public Prosecutor, constitutionally separate from the Minister of Justice, to root out government corruption.
We will also pursue a public declaration of assets regime and introduce legislation to punish for false declarations and non-compliance in line with the recommendations of the Constitutional Review Commission. The current regime of assets declaration by government officials, head of public corporations and other public servants has proven to be ineffective in the fight against corruption.
In addition, the PPP gives a firm, unshakable promise to implement with a sense of urgency, the Right to Information Law, to bring transparency and encourage accountability in government, beginning January 2021, when by the God’s grace we secure the mandate of the people at the December 2020 polls.
To stop corruption and move Ghana forward, we call on the people of Ghana, to vote for the PPP to correct the excessive powers given to the executive arm of government. This will prevent absolute power from corrupting absolutely. So far, the PPP is the only political party bold enough to pledge sweeping reforms to the constitution in its first term to ensure Ghanaians enjoy the full dividends of our democracy.
We have pledged to review aspects of the 1992 constitution that were designed to perpetuate a winner- takes-all government with excessive executive and discretionary powers; where little or no accountability prevails, consequently setting the stage for corruption to thrive. Ghana desperately needs to make that generational choice to reform its political system, so our country can work again.
The Progressive People’s Party seeks your vote to create a united society with a shared vision to make Ghana a just, disciplined, high-income country within one generation. We will use the best Ghanaian human resource available, both at home and abroad, to deliver this vision.
Every single Ghanaian must know that if you vote for the People’s Progressive Party, you as a Ghanaian citizen will win power. It does not matter if you are PPP, NPP, or NDC; Christian or Muslim; male or female; young or old. We are here to let you know that if PPP wins the 2020 election, every single citizen will be A winner, no matter your background or political affiliation.
Youth Empowerment
Ghana has more than 60% of its population under 30years constituting some 18 million young people. Ordinarily that should lead to a harvest of demographic dividend for education and jobs. Unfortunately, a large majority of that age bracket are reported to be either out of school, unemployed or under-employed. We intend to reverse this situation to avert a national security crisis.
Specifically, we shall :
Surgically remove the weak linkages between the educational system and productive sectors of the economy through our education for purpose policy. Thoroughly eliminate the mismatch of skills offered the youth vis-à-vis what is required by the job market by focusing on technical, vocational and ICT skills.
Turn the regional offices of the National Board for Small Scale Industries (NBSSI) into incubation centres for entrepreneurship and business development to encourage self-employment by the youth. In the spirit of inclusive society, no Ghanaian youth would be denied opportunity because they do not belong to the party in power. Never again shall our youth suffer from such discrimination.
Apply their energies and skills into the construction and building of social, economic and educational infrastructure to support national development. To that end, all state funded “party” agencies created and operating under the guise of state funded enterprise development and youth employment schemes, would be abolished.
Our Commitment to the People of Ghana
Over the past 28 years, two political parties, have tried their best and applied their “property owning” and “social democracy” ideas to the country’s problems. Theirs have produced a “one step forward and two steps backward” vicious cycle. Under these two parties, corruption has been scaled up to unprecedented levels.
Our orientation and our core beliefs about the world we live in are Progressive. This means we believe in broad-based human progress that is felt by the people. We believe that under our incorruptible leadership, Ghana shall move from a third world nation to a first world nation by working with a great sense of purpose, integrity and urgency within one generation.
We believe in Ghanaian excellence. And we shall offer excellent leadership in every sphere of our administration. We believe in Ghanaian prosperity for all. We believe in all of the Ghanaian people. Our pact with you is that, once elected, we will work to deliver transformational development and progress. We will work to move Ghana away from the competition in mediocrity, the culture of indiscipline, the constant failure of leadership, the cruelty of resource mismanagement and the tragedy of low expectations of our economic transformation.
Affirmative Action for Women
In our affirmative action program, we will be building skills, providing training and working diligently to guarantee seats and positions to make it possible to break male domination in the legislature, executive and judiciary, as well as the media and entrepreneurship within one generation.
Specifically:
Our compulsory education policy for all of our children from kindergarten to senior high school will ensure that our girls receive a complete and de- cent education just as the boys. Education as a great equalizer should provide equal opportunity in life for our women as well. This program will solve all the inequalities against women, guarantee the education of the girl-child, prevent teenage pregnancy and lead to women empowerment and emancipation.
We shall promote proportional representation to ensure gender balance in all spheres of Ghanaian society. The PPP has actively encouraged women to become presidential and parliamentary candidates. Affirmative action in politics cannot be done only by reducing nomination fees.
We will put into place the Women’s Enterprise Development Agency to train, encourage and promote the growth and development of women entrepreneurs in the country. This will include technical assistance, low interest loans and the setting aside of portions of government contracts to enterprises founded and managed by women. This would be accessible to all Ghanaian women.
The PPP will ensure the passage of the Affirmative Action and Property Rights of Spouses Bills within six months of assuming office if they are not passed before January 7, 2021.
Adequate Care for People with Disability (PWD)
We pledge to continue to encourage people living with disability in our society to embrace the progressive, humanistic and common-sense approach of the PPP to solving problems. Ghana has very few people with disability working as business women and men, nurses, traders, teachers, doctors, lawyers, bankers, ministers, members of parliament and heads of state institutions etc. because of a lack of political will to put PWDs in such positions. We will change that immediately we come into power in 2021.
Specifically:
We will work with the Ghana Federation of the Disabled (GFD) to ensure that children with disability are given all the special facilities they need to study under our compulsory education policy. We will sanction healthcare professionals who intimidate PWD patients at their facilities while corrective surgeries would be performed for children free of charge, when required and as early as possible under the NHIS.
We will ensure that all MDAs make public facilities and services accessible to PWDs as well as make Legal Aid Services free and easily accessible for all PWDs. We will also ensure the full enforcement of the laws governing accessibility for PWDs to all public and commercial buildings.
Forgotten Ghana
There is no “Better Ghana” or “Ghana Beyond Aid’ anywhere in the country. While government appointees past and present, sit in air-conditioned offices and media houses to engage in endless arguments over statistics, the people out there are suffering from the slow pace of development. Successive administrations given the mandate to end poverty in all forms have failed.
The PPP insists government(s) have failed because some communities are still drinking disease infected water and they are driving on dangerous roads. They are saddled with low quality of education, poor housing, preventable diseases and very high unemployment rates. Out there in the country, there is no hope for a productive and prosperous Ghana.
So far, the presidential initiatives such as “Planting for Food and Jobs”, “One-District-One-Factory”, “Industrial Stimulus Package”, “Planting for Export and Rural Development”, which the President insists…are all beginning to bear fruit, and should soon start reducing unemployment and provide opportunities for citizens to work, remain scanty.
In many of these areas their experience has not changed in the last 28 years. Communities such as Gizaa, Zaare, Wulensi, Widana, Awaso, Pudia, Agortoe, Efutu Mampong, Amanfro and Obom, and many more comprise a “Forgotten Ghana” that we can no longer afford to neglect. Ghanaians are looking for redemption and the PPP has made itself abundantly available, running to the rescue of our people. We encourage all Ghanaians to turn and embrace the safe haven offered by the PPP.
Ghanaians in the Diaspora
The PPP will establish a Secretariat to cater for the needs of Ghanaians abroad and the African diaspora by June 30th 2021. Provide a support system to encourage re-entry, investment, safe and healthy vacations and transfer of knowledge and technology.
We will ensure full citizenship rights to Ghanaians living abroad so that they can vote and serve in public sector positions. There is no justification whatsoever to deny our kith and kin such rights, when they pour into our economy huge sums of foreign exchange by way of remittances to family and friends.
Political Reforms of Brigitte Dzogbenuku’s Political Program
Our Political Platform
In view of the above, we are pleased to present to you the PPP Political Platform for the 2020 elections. Ours is a simple, yet powerful agenda. We have resisted the temptation to produce a huge book of empty promises. Ghanaians have been disappointed enough times in this Fourth Republic. Ghana al- ready has the Directive Principles of State Policies in our Constitution to guide our agenda, policies and programs. What is required is capable, competent and incorruptible leadership.
With that, the PPP seeks the opportunity to implement an effective and efficient Agenda to Empower All Ghanaians that is built on Incorruptible Leadership, Education, Healthcare and Jobs. We will implement the Agenda in the spirit of inclusiveness that will enable us to use the best Ghanaians; full participation of women, youth and people living with disabilities; and above all a leadership that is incorruptible.
We will tackle corruption head on, to eliminate waste, make savings and quadruple government revenue which we will use to pay for our transformational initiatives in education, healthcare and job creation. We will also ensure cost-savings through diligence to augment our development budget. Above all, we will create and distribute wealth through industrialization, innovation and enterprise for every Ghanaian.
Just and Disciplined Society
The PPP will create a just and disciplined society, with a passion for excellence within ten years and with science and technology as the cornerstone, become a high-income country within one generation. This just society will ensure the implementation of existing laws intended to make life profitable for every Ghanaian. Enforcement of laws, application of sanctions, implementation of technology driven policies for accelerated growth, such as full implementation of National Identification Card system for efficiency in public service delivery, use of database to fight crime, facilitate housing and planning, effective biometric election management systems, social security and national insurance, licenses, passports, building permits etc.
Reform and Strengthen all State Institutions
The PPP will reform state institutions, make government efficient and raise revenue to be able to pay public servants well to motivate them to facilitate the work of the private sector and Ghanaian society in general. The PPP will work to change portions of the Constitution to abolish the provision that allows Ministers of State to also serve as Members of Parliament.
We believe that this move will make available for governance a large pool of qualified, experienced Ghanaian talent whose expertise is currently unused and therefore lost to Ghana. This we will aim to complete in one term of office. Concurrent with this objective will be a solid de- termination to give Parliament the facilities and resources needed to pass good laws and scrutinize the proposals submitted by the Executive effectively.
We will create a Ministry of Public Service to lead the task of continuous reform and modernization of state institutions. A PPP Administration will re- duce the number of ministers of state to 40 and will rely on professional civil and local servants to ensure efficient administration.
For the avoidance of doubt, there shall be no regional ministers and the ministry of local government & rural development will be abolished in a PPP administration. Every part of Ghana falls un- der a defined district and the elected MMDCE will be responsible for their day-to-day administration by working closely with the district offices of state departments and agencies.
Elect MMDCEs to Give Power Back to the People
Again, the PPP will work to change portions of the Constitution to enable the election of all Assembly Members as well as District/Municipal/Metropolitan Chief Executives (MMDCEs) to ensure local ac- countability, elimination of corruption and rapid development. This means we will elect all DCEs under the principle of universal adult suffrage and also abolish the concept of government appointees into the district assemblies. If citizens are capable of electing the president and members of parliament, they should be credited with the wisdom to decide who governs them at the local government level.
The political chicanery orchestrated by the ruling party to deny the good people of Ghana their power; following the aborted referendum on whether or not MMDCEs should be elected on partisan basis must be viewed as a coup d’état against the people of Ghana by the political class. Ghanaians must therefore be vigilant and vote the PPP to prevent a repeat of the fraud perpetrated against them. The PPP promises to have all the necessary legislations passed for the election of all MMDCEs and all Assembly Members within the first year in office.
Education and Sports
The PPP will provide Quality Education for Every Ghanaian Child. We will standardize school facilities from kindergarten to Senior High, with libraries, toilets, classrooms, kitchen, housing for teachers, playground, etc.: and implement a Free and Compulsory education in public schools from Kindergarten to Senior High including a comprehensive ICT training program.
We will deploy an “Education Police” to enforce the compulsory aspect of our policy. An integral part of this objective is to significantly increase vocational and technical training so that all school leavers gain employable skills.
The National Identification System will be utilized to determine all the school going children, provide the corresponding infrastructure and to ensure full compliance. When this is done, we will guarantee that the minimum qualification of any Ghanaian; boy, girl or disabled or not will have a Senior High School Certificate in just two decades. The Basic Education Certificate Examination, which hitherto has been employed by previous governments to deny a significant number of our citizen the opportunity of senior high and tertiary education will be abolished completely.
This education policy vision includes a comprehensive sports program to instil discipline and pro- mote better health. The comprehensive sports program will ensure that with government support, we begin to develop future world and Olympic champions. Our performances at successive Olympic Games have not been fitting of the country’s stature. We will upgrade current Sports Stadia to world class standards.
The PPP policy recognizes the need to expand educational facilities and to enable every child’s de- mand for access to be met. The PPP policy will ensure that a “Free Senior High School Education” is a right to all children and does not perpetuate the privilege reality of today where only those who “manage” to pass the BECE examination and secure a place advance to the High School level.
Ours is the policy that is comprehensive and consistent with standards set by countries that have overcome underdevelopment and poverty in the world. When we put back compulsory in education in Ghana, we will set our children on a sure path to success in life.
To ensure success in our overall education policy, we will invest in the building of complete school compounds across the country including housing for teachers and the upgrading of teacher training institutions. Science, Technology, English, Math and Arts will be at the heart of our policy. With this, no child living with or without disability, poor or rich, male or female would be left behind.
It is said that “If you think education is expensive, try ignorance”. Education is a better driver of a nation’s economy than gold, diamond, bauxite, oil, gas and such other natural resources. Without it, our natural resources become huge burdens on all citizens. The PPP is determined to give priority to the implementation of our policy in national budgets. We will fund the free, compulsory, continuous education vision through government revenue primarily by reducing waste, checking corruption and effectively and efficiently managing national resources.
We believe that the framers of our 1992 Constitution shared our belief that the goal of ensuring an educated and knowledgeable people is not negotiable. It is for this reason that Chapter Six of the Constitution – Directive Principles of State Policy makes clear the policy to be implemented by government in the area of education. This is also reinforced by Articles (14) and (25) under the Fundamental Human Rights in Chapter 5.
Both the NPP and the NDC have cleverly avoided a conversation on compulsory education for all and therefore have not paid any serious attention to get every single child in schools until senior high school. We need to make education from kindergarten, not just primary school to the end of senior high school free and COMPULSORY: meaning that parents will sleep easy knowing that if their child leaves school to go to the beach or play football, they will be found by the education police and brought back to class.
Industrialization Reforms of Brigitte Dzogbenuku’s Political Program
Energy for Industrialization and Rapid Development
The PPP will provide Energy for Industrialization and Rapid Development. We will implement solutions with a sense of urgency to meet the needs of industry and domestic users and make Ghana a net exporter of power with utmost efficiency.
To enable us to achieve this objective, we will provide tax incentives to enable development of alternative sources of fuel and power – bio fuels and solar. We aim to ensure that the contribution from renewable sources of energy reaches in a decade, a minimum of 20% of what we need. We will harness our natural resources (particularly oil, gas, bio-gas wind and solar) to ensure maximum benefit and prosperity for all Ghanaians.
Health Reforms of Brigitte Dzogbenuku’s Political Program
Our health policy is that of a Universal Health Coverage (UHC). Quality, affordable health care is the foundation for citizens to lead productive and fulfilling lives and to have a strong economy. PPP government will ensure people have access to the health care they need without suffering any financial challenges to build a strong human capital for our national development and economic growth.
Our UHC policy will increase spending on preventable health care to a minimum of 1% of GDP. We will improve the NHIS towards eliminating out-of- pocket spending by patients and their families. Recognizing the importance of emergency health care and the inadequate facilities in the sub-sector, the PPP government will introduce a zero per- cent (0%) import duty on all imported ambulances for public, private, commercial and philanthropic purposes.
Prevention is Better than Cure:
Post COVID-19, the PPP will not only ensure a cleaner environment free from preventable dis- eases like malaria, cholera and guinea worm, but remain red alert to arrest any pandemic that might show up ever again in Ghana. We believe that just like countries in the Americas, Europe and elsewhere became malaria free, so can Ghana with the right leadership from the PPP.
We will ensure emergency care throughout the country to save lives. Our focus will be in the area of prevention where education is the key. Ghana is 63 years after independence, but we still suffer severely from the grip of preventable diseases. Preventable diseases rob our nation of an energetic workforce.
This is not acceptable, and the PPP policy will address it.
In fighting this menace, there is need to consider some other areas pivotal to the success of our agenda; paramount among them is the need to solve the problem of water supply to ensure clean water for every household and investment into public houses in order to do away with the slums.
Public Health Nursing and “Town Council” functions will be back on the local government development agenda as we go for comprehensive decentralization. We are aware that these will require huge investments that we must make if we want to permanently eradicate preventable diseases. As we have always said, transformation needs great minds and insightful leadership and the PPP insists that new policy initiatives like this one requires dynamic leaders who are capable of managing the challenges this transformational policy change will present.
Political leadership have been unable to use aggressive approaches in handling the menace – the last country-wide spraying exercise for instance was in the 1960s. To reverse this trend, an aggressive and uncompromising attitude, a strong will and a decisive character is required to eradicate such preventable diseases as malaria and cholera from our country.
Effective leadership with a sense of urgency in addressing issues that directly impact on human survival; and adequate education on preventable diseases and how they can be prevented are essential ingredients missing so far in the Fourth Republic. PPP is here to change that trend when the electorate change their choices at the December 7 polls.
We will promote the establishment of Care Homes across the country for the very aged for a dignified care and free up relatives to go to school, work and contribute to the economy.
Economical Reforms of Brigitte Dzogbenuku’s Political Program
Bringing the Economy Back Home
Our economic policy will revolve around agriculture, technology and the use of state purchasing power to make the most out of hosting the African Continental Free Trade Area (AfCFTA), in our nation’s capital, Accra. The PPP will use government’s purchasing power to ensure that we eat what we grow and use what we produce in Ghana. We will improve Ghana’s business climate to enable investment in job creation so that our people will stay at home to help develop the country and its economy.
We will be relentless in providing support to Ghanaian industry to grow through AfCFTA and our farmers and fishermen through low interest loans, technical assistance, tax incentives and priority access to the Ghanaian market.
To accelerate job creation nationally, an inter-region highway will be built with the same high quality throughout the country to open up the country for investment and development. By this, we mean the continuation and construction of dual carriage national highways or motorways that connect all the regional capitals of Ghana. Examples of such roads are the complete dualization of the national roads from Aflao to Elubo, Tema to Bawku, Accra to Kumasi-Techiman -Tamale, Tamale to Bolga-tanga, Bolgatanga to Wa via Tumu and Elubo to Wa via Bibiani and Goaso.
In the same way, the PPP values the contribution railways can make to national development. We will implement with a sense of urgency plans to extend railways to the four corners of the country to facilitate the movement of goods and people within the country.
A Job for Every Ghanaian
A job for every Ghanaians is our goal. Through innovation and enterprise development, we shall use the factor endowments in each region combined with the state’s purchasing power to facilitate job creation for every Ghanaian in every region simultaneously. Related to jobs will be an effective pension and housing scheme. We will task SSNIT to build affordable houses across the country to reduce the housing deficit.
All pensioners will be entitled to swap a portion of their pension contributions to fully pay for housing units built by SSNIT so that pensioners can be guaranteed a home during pension that commensurate their income level. This project that we will task SSNIT to embark upon will create millions of jobs in the housing and construction sub-sector alone for the youth. All pensioners aged 70years and above will attend all SSNIT health facilities for free.
Agriculture Development
The new society we will create will modernize agriculture and provide a market to sustain our farmers and fishermen. We will use the state’s purchasing power to provide the assurance that the labour of our farmers and fishermen will not be in vain. We will construct good roads that link farms to market centers to ensure that our farmers are able to transport their produce for sale easily, as one way of reducing poverty. The PPP will use the state’s purchasing power to create a ready market for our farmers. The pro- vision of a ready market for our farmers and fishermen will ensure that they are encouraged year- on-year to produce even more.
One way to provide ready market is to ensure that all public basic schools on the school feeding program as well as Senior High Schools patronize strictly, made in Ghana commodities for cooking. In Ghana today, we have our agricultural produce going waste due to our poor infrastructure – as happens in Biri-Pro in the Ashanti Region and many, many other villages in the country.
We will institute an innovative farm to school table policy that will ensure that the freshest, natural produce from our farms will be fed to our youth on daily basis to change the face of the current school feeding program which is corruption ridden.
Specifically, the PPP will provide one boiled egg once a week to all public primary, junior high and senior high school students across the country. This will be a deliberate policy to stimulate local pro- duction in the poultry sub-sector, provide jobs in packaging, transportation, purchasing & supplying and distribution across the country.
Ministries, Departments and Agencies will also be instructed to consume strictly ‘Made in Ghana’ food and beverages for refreshments at all their programs and public functions. There is nothing foreign that a government of Ghana’s money will be spent on unless it does not have a local alternative or substitute. For example, no government money will be spent on imported chicken anywhere in the country, unless all the local produce of poultry has been fully purchased by the government.
The PPP will empower and resource the national food buffer company with adequate warehousing facilities in every region to carry out this important mandate. Perishable products such as tomatoes will receive special storage facilities to prevent post-harvest losses. Also, a PPP government will ensure that all tomato factories become viable through expert advice and technical assistance to provide ready markets for our tomato farmers. A PPP administration will ensure the existence of low interest loans and technical assistance to our farmers to improve their businesses. This will be done through private, public partnership arrangements.
A PPP government will revive the almost defunct Kwadaso Agricultural College and collaborate more with institutions such as the University College of Agriculture at BUNSO, University of Ghana, the Kwame Nkrumah University of Science and Technology, the University of Development Studies and others to enable Senior High School graduates to pursue courses in Agriculture extension services, soil management, etc. to fill the manpower gap in this sector.
Moreover, the PPP government will remove all other port handling charges such as GPHA and terminal charges in addition to a zero percent import duty on all agricultural machinery and other inputs. We will procure for each district in the five regions of the north adequate combined harvesters to be put at the disposal of rice farmers for harvesting.
We will establish demonstration farms as teaching and learning centers for our farmers to study the seasons for planting and the right seedlings and chemicals to apply to guarantee maximum yield. Agricultural extension officers will be retooled, financed and provided with effective means of transportation to advise our farmers on the appropriate and modern techniques of farming.
Security Reforms of Brigitte Dzogbenuku’s Political Program
Crime and Corruption
The PPP will attack crime, the drug trade and corruption aggressively using leadership by example, being modest in government, implementing the Right to Information Act fully and ensuring an Independent Public Prosecutor’s Office is established separate from the Ministry of Justice.
We will remove or waive any fees that must be charged for assessing information under the Right to Information Act. No shareholder pays to access information from the management team of their company. We will deliberately resource the National Commission for Civic Education to perform its constitutional duty so that the citizens will be empowered and enlightened to demand effective accountability from the political office holders.
The Attorney-General of Ghana must not be a Minister of State as stipulated in article 88 of the 1992 Constitution. We believe that making the Attorney-General a Minister of State compromises his or her ability to fight and prosecute political corruption. The failure of the Special Prosecutor’s Office is clear to the Ghanaian electorate by now.
The Independent Public Prosecutor’s Office, separate from the Ministry of Justice, is the only way, to realistically fight corruption and the PPP will cause that separation to happen.
We will strengthen the Narcotics Control Commission to fight the drug trade with all the enabling legislative, human, financial, and other resources needed for success. We will strengthen the Ghana Police Service by providing resources and training to enable them to manage the service effectively and efficiently, as well as stay ahead in the fight against crime.
Prevention of Road Accidents
A related objective to opening up the country for economic growth by our massive investment in the National Roads Projects (N-Roads), is to eradicate all road accidents caused by head-on collision on these major road corridors by dualizing them.
In addition, all major highways and trunk roads, without exception, will have all the necessary road markings, instructions and directions as contained in the national highway code to direct, guide and inform all road users to prevent road accidents. It is unpardonable for any road in Ghana not to have the approved road markings especially the high visibility lane separation markings.
Within six calendar months, we will launch a road safety campaign with the National Road Safety Commission to get every single vehicle on the road to have an insurance cover, the basic front and rear reflectors, effective and working rear braking system, a set of warning triangles and related items.
The MTTD of the Ghana Police Service will be deployed to make sure that all vehicles have these basic safety items within six months after the launch of the campaign. No vehicle shall cross any police barrier or police check point without these basic safety requirements. Any MTTD police officer whose check point a vehicle crosses without these basic items will be dismissed from the police service for dereliction of duty and endangering the lives of the citizenry.
In addition, the MMTD of the police service in each district of Ghana will monitor the highways and trunk roads within each district for broken down vehicles which must be towed or moved to safety. A small amount of road safety levy will be introduced to mobilize resources which will go directly to the Ghana Police Service to acquire 260 district towing vehicles and dispatch motorcycles for each officer of the MTTD on district patrol duties to look out for abandoned vehicles and vehicles without the basic safety requirements. The cost of any towing by the police either by their own truck or rented truck will be borne by the owner of the towed vehicle.
The police emergency numbers will be advertised for stranded drivers of broken-down vehicles to call for assistance from the MTTD to get their vehicles towed or moved to safety or seek assistance from the police in an emergency. The national head of the MTTD, together with the IGP for the time being, will lose their positions if this district patrol system fails. We will do this be- cause Ghanaian lives matter!
Importation of 1.5 Litre Engine Vehicles
The PPP government will introduce zero percent import duty on all vehicles with up to 1.5 litre engine capacity. This policy is to reduce the cost of these vehicles for ordinary public servants such as teachers, nurses, civil and local government workers and private citizens including journalists, uber drivers, taxi drivers and other citizens to purchase these vehicles at a relatively cheaper cost and also promote the use of fuel-efficient vehicles.
The PPP government will work with the Ghana Revenue Authority and other stakeholders to re-distribute the loss of revenue as a result of the zero-import duty on 1.5 litre vehicles by increasing the import duty of V6, V8 and bigger engine capacity vehicles.
Urban Transportation
The PPP will work with KNUST, the Technical Universities, Technical & Vocational Institutions, Insti- tute of Engineers, artisans from Kokompe, Abossey Okai, Suame Magazine, Tamale Magazine and others to design and build an underground ring rail around our cities.
Starting from Accra, we will build the first phase of the Accra underground rail from Kasoa to Kantamanto/Agbobloshie to Teshie/Nungua to Tema/Ashaiman. The second phase will continue from Ashaiman/Tema to Adenta/Pantang to Amasaman/Pokuase and end back in Kasoa. We will consider a central line from Kasoa to Circle to Tema/Ashaiman.
We will deploy the energies of the youth in galamsey along with modern technology so that the nation will benefit from the strength and energies of our youth instead of suffering from the deadly consequences of galamsey.
We will work with the GPRTU to deploy Neoplan buses and others already procured to undertake mass transportation of our people from one point to the other. This will reduce the long queues at bus terminals in the cities. The Neoplan buses are stronger and better than the imported Ayalolo buses and more jobs will be created as a result of more buses to be procured from Neoplan.
Regional Highlights of Brigitte Dzogbenuku’s Political Program
Eastern
The Eastern region is blessed with natural resources such as gold and bauxite, fertile farm land and is a timber producing area. We will harness the abundant water bodies in the Afram Plains and Kwahu lands to ensure large scale commercial farming to feed our people. We will show proper respect for the environment even as we seek to ensure that mining in the region leads to the development of local businesses.
Greater Accra
This region is the hub of industry and commerce in Ghana but suffers from energy deficiency. The PPP will work to provide abundant reliable and affordable energy to maximise productivity of industry in the region. We have more sunlight than the Chinese, more than the Europeans, more and more than America. In four years, with technical assistance, we will be able to assemble solar panels in Accra.
Our performance at successive Olympic games, does not befit a country of our stature. We will build a state-of-the-art Sports Centre in Accra with an Olympic size swimming training school along the coast or explore the possibility of expanding the University of Ghana Sports Stadium to serve the same purpose.
A unique feature of our plans includes expanding and cleaning up the water bodies in the Accra- Tema area to make them garbage free, mosquito free and prepare them to become leisure and recreational sites. This will include the development of the Old Fadama area into a first-class park with gardens after the final resettlement of the current residents in a very humane manner. We will ensure the protection of the region’s beaches and ocean front to secure homes and fishing communities.
We promise to ensure the resolution of property rights to free up the opportunity to develop large scale salt production in the region (Ada and its environs) with related processing plants. The PPP will single-mindedly use the purchasing powers of the state to make the pharmaceutical industry become a jewel for West Africa and beyond.
Northern
A six-year development plan will be initiated to open up the forgotten areas in this region and parts of North East and Savanah regions, especially the stretch from Nankpanduri, Saboba, Chereponi, Zabzugu, Yendi, Salaga, Bimbilla, Wulensi connecting with Nkwanta in the Oti Re- gion.
The region’s potential to become the breadbasket of the country with factories to process meat, maize, groundnuts, soya beans and mango will be developed. Due to this increased processing, during a PPP administration, there will be no need to import cooking oil.A centralised yam market for the entire area will be developed as part of the plan.Over the years, fertiliser subsidy has been treated as if that is the only intervention that governments can offer.
We will want to touch the core of the problem facing our farmers boldly. These will include subsidising the cost of ploughing, harrowing and the provision of agro-chemicals. We will offer new and improved variety of seeds to our farmers and expand the seed grower schemes without compromising on quality. These interventions will apply to the other four regions in the north.
North East
The North East Region is much drier than southern areas of Ghana, due to its proximity to the Sahel, and the Sahara. The vegetation consists predominantly of grassland, especially savanna with from Kindergarten to Senior High in the region in our first term.
The central region will rely on the proximity of the airport in Takoradi to harness the tourism potential of this region to provide a relaxing and recreating atmosphere for patronage from all over the country and especially the oil and gas business executives in the near-by Western Region. We will work with the tourism authority to deploy an air-borne tourism travels and exchange programmes between the Bole National Park and other facilities in the Central and Savannah Regions.
A PPP administration will aggressively promote through private public partnership fish and fruit processing factories in the region. For example, we will give priority to re-building a fruit processing plant at Asebu and make the fish processing facility in Elmina work.
The Komenda Sugar factory will be made to work and put to use to supply the sugar needs of the country without any excuse whatsoever.
Eastern
The Eastern region is blessed with natural resources such as gold and bauxite, fertile farm land and is a timber producing area. We will harness the abundant water bodies in the Afram Plains and Kwahu lands to ensure large scale commercial farming to feed our people. We will show proper respect for the environment even as we seek to ensure that mining in the region leads to the development of local businesses.
Oti
Like many of the other regions, Oti will benefit from one of the state-of-the art industrial complexes for agro-processing. The predominant farming produce are Rice, Cassava, Yam and Cocoa. The PPP will setup food processing/bagging factories in the region to add value to the raw produce and prevent food wastage. For example, instead of people going to buy raw maize from the market and looking for a corn miller, the factories can sell already milled and bagged maize flour which consumers can purchase readily.
Savannah
With existing tourism facilities like the Mole National Park, Bui National Park, Larabanga Historic Mosque and Wechiau Hippo Sanctuary, tourism in the region would be developed to world class standards. The Mole Game Park of 25,000 acres in particular would be fenced as has been done with Krueggar park in South Africa to prevent the animals from wandering to neighbouring countries. The Fufulso- Sawla road will be maintained and expanded as part of the National Roads (N Roads) Project under the construction of our inter-regional highways.
We upgrade the feeder roads leading to the park. We will put in an airstrip and other infra- structure commensurate with its potential to rival game parks on the African continent.
Upper East
A first-class highway to link Bolga to Wa will be constructed to promote investment in the Upper East and Upper West regions. The trade corridor from Bawku, Garu, Tempane and Widana to Pusiga will be developed to serve as a hub for international commerce with Togo and Burkina Faso.
We will work towards bringing mechanized farming to facilitate mango and other fruit cultivation in this region. Large scale cattle ranches to enable meat processing will also be delivered. The region will also benefit from one of the state-of-the art industrial complexes for agro-processing. In addition, we will expand the irrigation projects in the region into the Pwalugu, Zebilla and Garu areas to support food production.
Upper West
The PPP insists on building a high-quality highway from the Bono region through Upper West to the Burkina Faso border to open up the region to in- vestment. We will complete and modernise the University of Development Studies, Wa Campus. In addition, the Wa Polytechnic and Technical School will be modernised and re-equipped to serve the purpose.
We will promote the development of commerce between the region and Burkina Faso and build a world class teaching hospital that can attract patronage from Cote d’Ivoire and Burkina Faso.
Volta
The Aflao-Lome border post will be further up- graded along with other business and industrial parks in the area to serve as a regional trade hub, to facilitate job creation. The quality of the east- ern corridor road linking the Volta to the Oti and other regions will be improved.
The PPP will fortify the beaches to preserve the fishing industry, save homes and communities from sea erosion and enhance the potential for tourism. We will support Ghanaian entrepreneurs to establish rice processing and fruit and vegetable canning industries in the Volta region.
We will work with our neighbours to plan for rail lines to Nigeria to access their market of over 160 million people in that country alone. Prospects of oil in the Keta basin and other areas in the region will be explored. The region will benefit from one of the state-of-the art industrial complexes for agro-processing.
Western
The PPP will reward the people of the Western region with infrastructure that complements its contribution to the nation. In particular, first class highways will connect Shama to Elubo to Enchi, Akontombra, Tarkwa, Bogoso, Prestea, Dadieso, Awaso and make travel to Dunkwa and Tarkwa much easier.
Sekondi-Takoradi will once again become a proud railway hub. A PPP administration will re-develop Western region towns and cities beginning with the oil belt into modern, environmentally sound com- munities. The petrochemicals industry will be critical for the Western region. We will process gas and refine our crude oil to use its by-products to produce bitumen, polyester, plastics and petroleum jelly. We will encourage oil and gas companies led by GNPC to relocate their headquarters offices to the Western Region.
The Western region will become a leader in the African biofuels industry. We will assist Ghanaians firms in the ownership and development of palm oil plantations. We will use science and technology to plant hybrid plants that mature in 17 months in- stead of 7 years. Countries like Australia have done it and we can do it here in Ghana if we work with a sense of urgency.
We will stop the importation of palm oil to meet our needs domestically. Virgin Atlantic uses biofuel for its planes and in four years Ghanaian bio-fuel will fly our export products all over the world. The region is a cocoa growing one. The PPP will build cocoa roads to the villages where farmers grow cocoa so that their produce can be accessed easily.
Western North
The region has several forest reserves with proximity to mining areas in the Ashanti and Western regions and should be a candidate for the setting up of a gold refinery with its related factories for the manufacturing of jewellery and with government facilitation attract international buyers. To avoid the natural resource curse, the region will also benefit from one of the state-of-the art industrial complexes for agro-processing and manufacturing.