Lien vers le document original
Les axes majeurs
Ledit programme de gouvernance sur la base duquel je vous invite de m’accorder votre confiance, est dénommé Plan de Redressement Economique et Social en abrégé << PRES >>.
Il couvre ainsi tous les secteurs clés de la vie socio-économique et politique du Niger et se décline en cinq (5) axes stratégiques qui sont les suivant :
Axe 1 : la restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire nigérien :
A ce niveau le programme prévoit le renforcement des capacités opérationnelles des éléments des forces de défense et de sécurité en les dotant des moyens adéquats, la promotion de la justice et de l’équité dans la gestion du personnel des forces de défense et de sécurité et la révision des accords de coopération militaire pour tenir compte des intérêts du Niger. Le tout serait d’abord de faire confiance à nos forces défense et sécurité.
L’axe 2 : les secteurs sociaux de base :
Dans le domaine de l’éducation, le programme prévoit de faire de l’accès à l’éducation pour tous les enfants en âge d’aller à l’école une réalité et d’améliorer la qualité de l’enseignement à tous les niveaux à travers la revalorisation de la fonction « Enseignant », la révision du contenu des programmes et l’adaptation des filières d’étude aux attentes du marché de l’emploi.
Dans le domaine de la santé, je prévois d’allouer une enveloppe conséquente afin de permettre une couverture globale d’accès aux soins de la population nigérienne, la réintroduction de la gratuité de soin aux femmes enceintes et aux enfants jusqu’à l’âge de 5 ans, le recrutement en quantité et en qualité du personnel soignant, l’assurance de la disponibilité des produits pharmaceutiques subventionnés par l’Etat et la revalorisation de la pharmacopée traditionnelle.
Dans le domaine agricole, je prévois la valorisation de cette filière à travers :
– la récupération des terres,
-la disponibilité et la vente à prix modéré, au profit des paysans, des engrais et matériels agricoles modernes,
-l’achat par l’Etat, des produits agricoles auprès des producteurs
locaux,
-l’appui de l’Etat à ces producteurs pendant les périodes de soudure,
– la valorisation de la culture de contre-saison et enfin,
– l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable et la protection de l’environnement.
Axe 3 : la consolidation des institutions de l’Etat:
Une lutte conséquente sera engagée contre la corruption, le détournement des deniers publics, les passe-droits, le trafic d’influence, le favoritisme, l’impunité et le népotisme afin de promouvoir la justice sociale, la démocratie et de l’état de droit au Niger.
Axe 4 : l’instauration d’un dialogue politique inclusif sincère entre tous
les fils du Niger :
Le programme prévoit l’instauration d’un cadre permanent sincère de dialogue, représentatif de toutes les couches sociopolitiques, au sein duquel tous les problèmes cruciaux concernant la vie de la nation, seront débattus en vue de dégager une position commune qui engagera tout le monde.
Axe 5 : le développement économique :
Le programme prévoit une stratégie efficace visant à rendre le Niger énergiquement indépendant dans les cinq (5) prochaines années et à promouvoir l’utilisation des NTIC dans tous les domaines, gage d’un développement économique.
En outre, il prévoit une autre stratégie qui vise à améliorer la mobilisation des ressources internes et l’accompagnement de l’Etat dans le cadre du développement du secteur privé et de la lutte contre la pauvreté.