Économie
- Réduire le montant des dépenses récurrentes du Gouvernement fédéral pour rétablir la discipline fiscale
- Réformer la TVA pour améliorer les recettes non pétrolières, le taux de TVA étant trop faible par rapport à l’impôt sur le revenu des entreprises (IRPE)
- Fusion de la collecte des impôts, des redevances pétrolières, gazières et minières et des droits d’importation et d’accise en une seule agence.
Santé
- Fournir, en collaboration avec les États et les conseils de gouvernement locaux, des services de soins de santé natals et maternels gratuits pour les familles
- Mise en place de cliniques mobiles pour accéder aux communautés mal desservies dans tout le pays
- S’assurer que chaque enfant nigérian est couvert par le NHIS et a accès à des soins de santé adéquats.
- Lutte contre les faux médicaments, les médicaments illicites, et contrefaits, en surveillant de près les partenariats internationaux pour empêcher l’importation de faux médicaments et/ou de médicaments de qualité inférieure au Nigeria.
Développement du capital humain
- Réorganisation de la Direction nationale de l’emploi : Ses opérations seront décentralisées avec pour objectif principal d’entreprendre des innovations qui créent des emplois.
- Création de plus de 2 millions d’opportunités par an pour placer les jeunes dans un engagement rémunérateur et productif à travers la chaîne de valeur agricole
- Recrutement de centaines de milliers d’enseignants et d’autres personnels associés dans le système éducatif chaque année
Infrastructure
- Mise en œuvre d’un réseau de projets ferroviaires complet, intégrant à la fois le maillage et la conception en anneau pour relier toutes les parties du pays en utilisant le modèle de partenariat public-privé. Restauration et mise en service des locomotives existantes.
- Améliorer la sécurité et la capacité des aéroports du pays par le biais d’un accord de concession transparent afin d’éliminer la corruption, l’inefficacité et les gaspillages
- Augmenter le trafic de passagers dans les aéroports du pays en passant à 25 millions de personnes par an (contre 15,2 millions actuellement en 2021)
- Construction d’autoroutes pour relier toutes les capitales des États du pays.
- Faire passer la production, la transmission et la distribution d’électricité d’une capacité inférieure à 6 000 MW actuellement à 15 000MW – 20 000MW d’ici 2027
Sécurité
- Recrutement d’environ 750 000 personnes supplémentaires dans les forces armées nigérianes afin d’atteindre environ un million d’hommes et de femmes en service actif.
- Recrutement de policiers pour atteindre environ un million d’hommes et de femmes en service actif, afin que le ratio police/citoyen atteigne 1 : 220 (bien plus que le minimum de 1 : 450 recommandé par les Nations unies)
- Déploiement des missions de maintien de la paix à l’international
- Présence gouvernementale dans les repaires de criminalités (et tous les espaces non gouvernés) comme les forêts de Sambisa et de Birnin Gwari
Éducation
- Augmenter les dépenses dans le secteur de l’éducation en les considérant plutôt comme un investissement
- Égalité des sexes dans l’inscription à l’école primaire et secondaire
- Dès les premières semaines du mandat, 40 blocs de salles de classe par gouvernement local et par an pendant les 4 premières années, afin d’accueillir les plus de 20 millions d’enfants non scolarisés qui seront retirés des rues
- 9 ans d’éducation de base obligatoire à chaque enfant nigérian, afin d’éradiquer l’analphabétisme
- Gratuité des examens et des formulaires de demande d’admission dans les établissements d’enseignement supérieur (WEC, NECO, JAMB, …)
- Harmonisation de toutes les bourses d’études accordées par les différentes agences du Gouvernement (bourse fédérale, bourse du TETFund, bourse du PTDF, …)
CPRC
« Le CPRC (Community Participation & Reorientation Committee) sera un comité de base qui formera le noyau des structures de prestation de services de base du Gouvernement du NNPP. Il sera le véhicule de base à partir duquel le NNPP déploiera la majeure partie de ses promesses de campagne et de son pacte avec le peuple nigérian lorsqu’il sera au pouvoir. Le CPRC sera présent dans les 8 809 circonscriptions du Nigeria et sera coordonné au niveau du gouvernement local, de l’État et du gouvernement fédéral. »