Français
Sous ma présidence, fondée sur les principes de la gouvernance empathique et orientée vers le service, la compétence technique, reconnaissant le pouvoir des données, de la technologie et de l’innovation, l’APC s’engage à :
1 – Construire une nation – reconstruire l’unité et la cohésion nationale.
Nous prendrons des mesures immédiates pour restaurer la cohésion nationale, la paix et l’unité en Sierra Leone. Nous favoriserons la distribution équitable des opportunités et entreprendrons des changements constitutionnels et institutionnels afin d’ancrer la décentralisation et la gouvernance locale, et d’assurer un accès équitable, transparent et protégé aux ressources.
2 – S’attaquer aux déficiences économiques et à la crise économique au niveau structurel.
Nous rétablirons la stabilité macroéconomique et travaillerons à la transformation de la Sierra Leone d’une économie de consommation vers une économie de production compétitive. Il s’agira notamment de donner la priorité au développement du secteur privé, en particulier des entreprises locales et des communautés rurales, de tirer parti de la zone de libre-échange du continent africain (AfCFTA), ainsi que d’autres blocs et accords commerciaux, et d’exploiter le potentiel de la transformation numérique.
3- Intensifier les efforts de création d’emplois et la mise en place de voies permettant à chaque adulte, en particulier les jeunes et les femmes, de gagner un salaire décent
Grâce à des interventions intersectorielles durables, nous collaborerons avec des partenaires locaux et internationaux pour créer des emplois tout en réformant et en renforçant les capacités de la fonction publique afin de donner la priorité à une prestation de services efficace et efficiente.
4- Accélérer les investissements dans notre population, en mettant l’accent sur les capacités de nos enfants, de nos femmes et de nos jeunes.
Nous renforcerons l’efficacité et l’équité des dépenses sociales, en améliorant la qualité de vie et en prenant explicitement en charge les segments les plus vulnérables de notre population, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.
5- Accélérer les investissements dans le développement des infrastructures physiques et numériques
Nous poursuivrons des investissements responsables dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’eau, de l’approvisionnement, de l’urbanisme, du logement abordable et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous favoriserons également la mise en place de cadres réglementaires en vue d’un partenariat mutuellement bénéfique avec le secteur privé, les institutions financières internationales, les agences de développement et les organismes économiques régionaux
6- Approfondir et renforcer la décentralisation et le développement rural.
Nous relancerons notre programme de décentralisation et soutiendrons l’autonomisation administrative et financière de tous les conseils locaux sur la base de la responsabilité, du respect et de l’équité. Des mesures urgentes seront prises pour restaurer la confiance de nos partenaires de développement dans ce pilier essentiel de notre progrès. Nous rétablirons également la respectabilité des structures de gouvernance de nos chefferies et faciliterons leur fonctionnement efficace.
7- Renforcer la bonne gouvernance démocratique et l’État de droit.
Nous défendrons les principes démocratiques, protégerons les droits de l’homme, intensifierons la lutte contre la corruption et mettrons en place des institutions solides. Nous donnerons “le pouvoir au peuple en créant des plateformes pour qu’il puisse contribuer aux processus de prise de décision et demander des comptes au gouvernement pour ses actions ou inactions
8- Protéger notre environnement et répondre au changement climatique
Nous mettrons en œuvre des stratégies améliorées de gestion des ressources naturelles, des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, y compris la création d’emplois verts.
9- Renforcer la diplomatie économique.
Nous favoriserons les partenariats stratégiques avec d’autres juridictions, alignerons les priorités, veillerons à l’optimisation des investissements en cours et à venir, et poursuivrons des partenariats mutuellement bénéfiques avec un profond respect pour leurs contribuables tout en sauvegardant notre souveraineté et notre intégrité nationale
10- Favoriser les partenariats avec la diaspora pour le développement national.
Nous dresserons la carte de notre réseau de diasporas, identifierons collectivement les domaines d’expertise et d’intérêt et créerons un environnement accueillant pour des engagements et des investissements mutuellement bénéfiques.