“Mes projets pour le Tchad”
« Ensemble, construisons le Tchad»
Lien vers le document original
Axe 1- Rendre les institutions fortes, indépendantes et équilibrées
Le premier axe de mes projets pour le Tchad est de construire des institutions fortes garantissant la séparation effective des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire dans le respect strict de leur indépendance et de leur équilibre.
Je les rendrai constitutionnellement fortes, je les respecterai et je les ferai respecter. Pour cela, je fonde résolument mon action sur les piliers majeurs qui sont : la liberté, la justice, la démocratie, le progrès, la solidarité et sur les principes des valeurs et comportements sociaux qu’implique cette option. Il en sera de même pour les réformes, une organisation sociale plus juste, plus équitable, prospère et conforme aux aspirations des masses populaires.
Ce premier axe de mon projet pour le Tchad définira ma ligne de conduite et celle de mon gouvernement durant tout mon premier mandat.
Axe 2. Organiser une économie performante et résiliente
Le second axe de mon programme définit les exigences que je m’impose pour rendre notre économie forte et résiliente.
- J’organiserai des réformes économiques audacieuses tant sur la fiscalité, la régulation et le contrôle économique, la promotion et l’appui au secteur privé ainsi que sur la promotion des investissements et la rationalisation des dépenses publiques tenant compte de nouveaux défis des infrastructures notamment l’énergie, la santé en tenant compte de la Covid19, la sécurité et l’appropriation des outils du numérique.
- L’automatisation, la gestion et la sécurisation des régies financières et les recettes de l’Etat, la maitrise des exonérations, l’élargissement de l’assiette fiscale par une identification juste des très petites et moyennes entreprises, le recensement des propriétés bâties sur l’ensemble du territoire, la dématérialisation des moyens de recouvrement des recettes seront adopter et intensifiés.
- Les investissements dans le domaine des infrastructures publics seront acquis exclusivement dans le cadre des Partenariats-Publics-Privés avec une prise minimum de part par l’Etat à hauteur de 2% et sans dépasser 3,5%. A cet effet, une nouvelle mercuriale des prix sera mise en place dans le cadre des commandes publiques.
- J’accorderai une large place à l’initiative privée en privilégiant la propriété privée et la libre entreprise. Tout entrepreneur local ou étranger jouira librement de ses biens dans un cadre qui préserve l’intérêt général et la dignité humaine.
- J’encouragerai et vulgariserai la consommation des produits issus de notre agriculture et de notre élevage. Les unités de leurs transformations seront installées à proximité des zones de production pour leur accorder des valeurs ajoutées afin d’augmenter le pouvoir d’achat des agriculteurs, des éleveurs et les promoteurs desdites industries de proximité.
- L’industrie cotonnière et ses infrastructures seront restaurées avec la construction des nouvelles usines d’égrenage de coton à Bénoye, Guidari, Mbainamar, Moissala, Panzengué et Yamodo
- Je renforcerai les pouvoirs de la Cour des Comptes et les Services de Contrôle de l’Etat. Ils seront indépendants. L’Etat tchadien deviendra un Etat entrepreneur, innovateur et non administratif.
Axe 3. Donner un accès équitable aux infrastructures sociales à toutes et tous
L’Orientation sociale et la justice constituent le troisième axe de mes projets pour le Tchad
- J’engagerai dès le premier jour de mon mandant à doter chaque village tchadien d’un point d’eau potable et renforcer les mesures d’hygiène et d’assainissement à travers mon grand projet « Un village, un point d’eau ».
- Toutes les villes du Nord et de l’Est du Tchad seront desservies en eau potable à travers un grand projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement intitulé « Pipeline Bleu ».
- Nous atteindrons 95% de couverture de nos besoins en eau et assainissement avant la fin de mon premier mandat.
- Sur le plan sanitaire, je rendrai la santé et la protection sociale accessibles à tous. Des infrastructures nouvelles de proximité seront construites et des hommes/femmes formés seront déployés afin de rendre la santé et la protection sociale accessibles à tous mes compatriotes.
- Une plus grande vigilance sera Instaurée en matière de réformes foncières pour éviter au Tchad, le phénomène des « paysans sans terre et éleveurs sans pâturage».
- Je mettrai en place dès mon investiture un fonds social de 300 milliards de FCFA pour la prise en charge des victimes identifiées de l’ancien Président Hissein Habré, créer les conditions pour le retour des filles et fils du Tchad de la diaspora et en rébellions. J’organiserai une rencontre nationale « vérité et réconciliation » et construira un mémorial pour la réconciliation et la paix.
- Je mettrai en place une politique de logement stimulante permettant l’accès rapide aux propriétés foncières garanties et aux logements décents
- Une Cour Spéciale de Justice sera créée pour juger des questions de corruptions et des faits d’Hommes de loi et des responsables en position de décision. Il s’agit des magistrats, avocats, greffiers, huissiers, membre du gouvernement, élus, etc…
Axe 4. Rendre l’éducation et la culture accessibles à toutes et à tous
Le quatrième axe est liée aux questions éducatives et culturelles.
- En matière d’éducation, mon gouvernement fera un recrutement du personnel enseignant (préscolaire, primaire, secondaire, supérieur), le former, le recycler et assurera son redéploiement.
- Je repenserai le système éducatif pour le mettre en adéquation avec les besoins de la société et de l’emploi valorisant.
- Je développerai l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et je m’emploierai à promouvoir l’innovation pour répondre aux besoins de notre société en perpétuelle mutation.
- J’engagerai la réforme du système éducatif afin de redonner à l’éducation nationale ses attributs nobles et faire de la scolarisation de la jeune fille un havre pour la lutte contre la pauvreté, les maladies et les infections sexuellement transmissibles ;
- J’organiserai, avec accompagnement, les jeunes à travers des structures associatives et coopératives pour les projets d’insertions sociales dans les villes et dans les campagnes.
- Un cadre propice d’épanouissement pour les filles et les filles-mères en déperdition scolaire en milieu périurbain et rural sera créé.
- Pour ce faire, j’ai déjà entrepris un grand projet de la cité des sciences et des techniques prenant en compte l’enseignement préscolaire, le primaire, le secondaire et le supérieur.
- Ce projet présente une double vocation : la préparation de l’enfant tchadien aux métiers et aux aptitudes à la recherche scientifique et la construction puis l’embellissement des villes.
- Les volets préscolaire, primaire et secondaire seront réalisés dans chaque chef-lieu des provinces. Les enseignants bénéficieront des logements de haut standing gratuitement.
- En outre, tous les autres ordres d’enseignement seront optimisés et renforcés vers l’excellence.
- En vue de soutenir les jeunes universitaires et leurs parents, je mettrai en place une dotation de bourse d’équipement à tous les étudiants nouvellement admis dans les Universités d’Etat et celles et ceux qui accèderont régulièrement aux unités supérieures.
- L’ensemble des investissements pour les infrastructures se feront dans le cadre d’un Partenariat-Public-Privé.
- Cependant, je consacrerai 30% du budget de l’Etat, pendant mes trois premières années de mandant, pour la formation de l’ensemble des Tchadiennes et Tchadiens opérant dans le secteur public et de tous les départements ministériels et un appui conséquent aux Organisations de la Société Civiles. Ces différentes formations et appuis intégreront complètement le bilinguisme et l’alphabétisation dans les langues nationales.
- Je mettrai en oeuvre une politique touristique, culturelle et artistique qui valorise nos traditions et le rayonnement du Tchad dans le monde. Je m’engage à promouvoir des industries du secteur ouvertes aux investissements privés et des centres des loisirs en mettant en place des fonds de garantie pour leur production.
Axe 5. Protéger l’environnement et donner accès à l’énergie à toutes et à tous ;
Le cinquième axe de mes projets pour le Tchad concerne le domaine environnemental eténergétique.
- Je m’engage à repenser la politique énergétique par la création des conditions d’une indépendance énergétique par la fourniture d’électricité à des prix attractifs.
- Je mettrai en place une politique attractive des investissements privés pour la construction des centrales électriques à double motorisations fuel lourd – gaz tout en réduisant les risques de dépendance excessive vis-à-vis des énergies fossiles en exploitant conjointement les sources disponibles des énergies renouvelables notamment la construction des centrales électrique à bioénergie et photovoltaïques.
- Cela, afin de limiter les nuisances sur l’environnement par la protection des écosystèmes et la biodiversité.
- Pour le Lac Tchad, j’engagerai les travaux de renflouement du Lac intégrés aux aménagements hydroagricole de Massenya à Dourbali avec la construction d’un centre international d’observation pour l’environnement des pays du bassin orographique du Lac Tchad à Bailli et l’acquisition d’un satellite d’observation de l’environnement des pays du Bassin du Lac Tchad.
- Le projet sera intégré à la protection de la ville de N’Djaména contre les inondations et la montée des eaux.
Axe 6. Développer les infrastructures en désenclavant les centres ruraux, les villes du Tchad et l’ouverture du Tchad aux corridors internationaux
- L’Orientation infrastructurelle constitue le sixième axe et pour cela, je m’engage saisir et apporter des investissements audacieux dans un cadre de Partenariat-Public-Privé afin d’amoindrir les coûts des transports et de proposer des solutions opérationnelles réalistes et réalisables pour améliorer la mobilité urbaine et rurale, favoriser les échanges économiques et lutter efficacement contre l’insécurité routière.
- Le désenclavement de nos provinces et le Tchad avec le monde sera ma priorité.
- L’aéroport international de N’Djaména verra son extension à trois pistes avec une capacité du personnel au sol à gérer simultanément les décollages et les atterrissages, l’accueil des milliers de passagers et de centaines de kilotonnes du fret par jour.
- La reprise complète des infrastructures routières urbaines sera réalisée avec une forte densification des routes interurbaines, des pistes rurales et le balisage de tous les axes de la zone Nord puis leur déminage.
- Je m’engage à repenser complètement la construction du Chemin de Fer Cameroun-Tchad en le faisant passer, obligatoirement, par Moundou (Déli) en territoire tchadien via Touboro (Cameroun) afin de désenclaver le pays.
- Je m’engage à assurer une promotion dynamique, rationnelle et continue des TIC par la création d’autoroutes de l’information et de la communication, le maillage intégral du territoire afin de réduire les coûts et de résorber rapidement la fracture numérique.
- Les supports des TIC seront vulgarisés à tous les ordres d’enseignement et d’activités à couts réduits.
- J’organiserai un audit complet des politiques d’exploitation minière afin de mieux cerner l potentiel minier national et d’établir des partenariats qui profitent réellement à l’économie nationale.
- De grands chantiers seront ouverts. Il s’agit de la construction de la cité des sciences et technique à N’Djaména, le projet « Pipeline bleu » pour les villes du nord et de l’Est du Tchad, le projet intégré du renflouement du Lac Tchad avec les aménagements hydroagricoles de plus 100 000 ha de terre aménagés, la construction d’un centre d’observation des écosystème et le bitumage de la route nationale Sarh-Bousso-Nguelendeng-N’Djaména.
- Mon Projet de bitumage de la route Moussoro-Faya-Bardaï sera intégré à l’exploitation des gisements miniers des provinces du Borkou-Ennedi-Tibesti afin d’optimiser au mieux le cout au kilomètre-linéaire.
Axe 7. Construire une armée citoyenne, endurante et performante
La défense et la sécurité constituent le septième axe de mes projets pour le Tchad.
- J’adopterai une politique de défense et de sécurité adaptée à l’évolution de la société et prenant en compte les exigences de la démocratie, de l’Etat de droit et de nouvelles formes de menaces sécuritaires.
- Je bâtirai une armée républicaine et professionnelle avec pour priorité la préservation de l’intégrité de notre pays et participer aux missions internationales de maintien de la paix, en cas de besoin, sous le mandat des Nations Unies.
- Je m’engage à réduire progressivement de moitié l’effectif actuel de Forces de défense et de sécurité avec de nouveaux recrutements additionnels de 15% des jeunes de toutes les provinces de toutes les diversités, non diplômés et diplômés dans les domaines de droit et sciences humaines.
- Nous doterons notre armée de capacité de maîtrise des données immatérielles. Pour cela, 15% de l’effectif sera constitué des cadres et techniciens en informatique, électrotechnique,énergétique, mécanique, télédétection et génie civil. Ils feront partie intégrante des forces en attente, combattantes et de coordination.
- Compte tenu de nouvelles formes de menaces sécuritaires, je constituerai un effectif 7 % de forces spéciales issues des différents corps de l’armée (infanterie, air et génie).
- L’armée nationale aura in fine une réduction nette de 20% par rapport à l’effectif actuel.
- Je doterai notre armée des équipements ultramodernes d’écoute, de vision et de projection en toute autonomie. La vie du soldat tchadien est sacrée et sera protégée à travers sa formation, son équipement, son autonomisation dans toutes les opérations.
- Le rôle fondamental du soldat tchadien sera de garantir la sécurité intérieure et la protection de nos frontières.
- Nous n’interviendrons qu’à côté des gouvernements démocratiquement élus, à leur demande sous le contrôle d’une Assemblée Nationale Tchadienne équilibrée.
- L’aéroport militaire de N’Djaména sera déplacé à Linia avec la création à sa proximité d’une cité diplomatique. Nous participerons à hauteur de 25% au déménagement et à la construction des ambassades des pays amis à travers l’octroi des terrains avec titre foncier, l’exonération des entreprises en charge de travaux de construction desdites ambassades
Axe 9. Protéger et rendre performantes la fille et la femme tchadienne
L’orientation sportive représente l’axe 9 de mes projets pour le Tchad. Pour cela,
- Je m’engage à mettre en oeuvre une politique des sports qui crée les conditions d’un rayonnement sportif durable de notre pays aux niveaux local, national et international en construisant des infrastructures adéquates et la formation des sportifs de haut niveau.
- Je ferai du sport un facteur de cohésion nationale, une source de création d’emplois et un moyen d’amélioration de la santé des populations.
- L’axe 9 de mes projets concerne aussi le genre. A mes filles et mes soeurs, je leur donnerai les mêmes chances quelles que soient leurs situations sociales ou handicapes de participer pleinement au développement du pays en neutralisant leurs différences, mieux en les érigeant en potentialités.
- Je prendrai des textes législatifs spéciaux pour leur protection et leur représentativité dans les institutions de l’Etat, dans la diplomatie et les fonctions électives.
- J’encouragerai leur promotion dans les entreprises paraétatiques et privées.
Axe 10. Intensifier l’agriculture et l’élevage tout en protégeant les écosystèmes
- Concernant le dixième axe de mes projets, l’agriculture et l’élevage figurent en meilleures places à travers les aménagements hydroagricoles et la protection des terroirs.
- Je m’engage, pour cela, à créer les conditions d’une autonomie alimentaire durable afin de contribuer structurellement à réduire la pauvreté au Tchad par une modernisation conjuguée avec les filières d’élevage afin de confirmer leurs places des mamelles de l’économie tchadienne tout en réduisant le stress sur les écosystèmes.