Coalition pour un Tchad uni. Tous Réconciliés, Unis et Prospères.
Pilier 1 : Sécurité comme première condition du développement
Réaffirmer une volonté régionale de coopération militaire et de sécurité avec les États sahéliens : recréer une structure cohérente nous assurant entre voisins paix et solidarité.
Amplifier la grande campagne de désarmement des combattants de groupes non-officiels, dans l’esprit du DNIS, et faciliter leur intégration, après un temps de formation, dans nos forces armées.
Exiger de la part de nos forces de l’ordre l’exemplarité sur la question de la corruption. Les Tchadiens ne doivent plus souffrir quotidiennement de pratiques dépassées.
Pilier 2 : Justice et égalité
- Outils institutionnels
Renforcer l’État de Droit et la sécurité juridique pour tous les citoyens, ainsi qu’une plus grande participation de ces derniers à la vie publique.
Renforcer le contrôle parlementaire sur l’exécution des lois de finances et la justification des dépassements budgétaires, en introduisant également la notion de réserves budgétaires afin de stopper la course à la consommation des crédits et limiter le risque de porosité entre les détenteurs de la puissance publique et le Trésor public.
- Outils de contrôle des échanges financiers
Interdire pour les personnes morales et physiques tout paiement en liquide au-delà de 10 millions de francs CFA.
Rendre obligatoire l’enregistrement préalable des fournisseurs dans un registre public avant toute commande publique.
- Outils d’amélioration des ressources humaines dans la fonction publique
Procéder à une revalorisation progressive des salaires des fonctionnaires et procéder à la réduction de la tension salariale entre les plus élevés et les plus bas.
Renforcer et professionnaliser l’administration par un corps de fonctionnaires territoriaux spécialisés, dépolitisés et indépendants de leurs provinces d’affectation, formés, régulièrement mutés et recrutés suivant un plan de carrière.
- Outils judiciaires
Renforcer la répression et la lutte contre les comportements délictueux tels que les atteintes faites à l’Administration publique en vue d’empêcher l’exécution des lois, les infractions liées à la commande publique, le détournement des fonds publics, le favoritisme, la prise illégale d’intérêt par des sanctions raffermies et l’interdiction d’exercer des mandats publics.
Pilier 3 : L’énergie et les ressources en gaz.
Garantir la prospérité de ses concitoyens nécessitent une révolution énergétique qui se résume par un seul slogan : L’électricité en abondance, pour tous et tout le temps, produite de façon durable et bon marché.
Faire entrer le Tchad dans une Nouvelle Indépendance par l’Électricité grâce à :
- Une production d’électricité sensiblement accrue ;
- Une production d’électricité mieux répartie dans le pays ;
- Une production d’électricité moins polluante axée sur les renouvelables ; etc.
Augmenter très vigoureusement la production d’électricité : Atteindre au minimum 50% de connexion au réseau soit 1 Tchadien sur 2, à l’horizon 2028 et 100% dans 10 ans.
Développer une génération d’électricité bon marché, beaucoup moins polluante axée sur les renouvelables (solaire et éolien) et le gaz naturel.
- La gestion du gaz et du pétrole
Évaluer l’avancement des travaux des sociétés exploratrices présentes comme le potentiel inexploré et inviter des nouveaux entrants.
Mettre fin au torchage du gaz qui pollue et est perdu, développer la production de gaz pour la cogénération locale et consolider TPC comme un champion national avec des moyens humains et financiers adaptés et une indépendance de gestion.
Le ministère de l’Énergie et la SHT doivent posséder les outils, le personnel, les conseils et les experts pour pouvoir contrôler en temps réel tous les flux, obligations et accords contractuels avec les partenaires, les opérateurs, les sous-traitants du secteur pétrolier et gazier tant au niveau légal que financier, comptable, sécuritaire et environnemental.
Pilier 4 : Construire un avenir prospère, inclusif et durable pour tous les Tchadiens
- Stabilité économique
Instaurer une politique économique visant à assurer la stabilité macroéconomique, notamment en contrôlant l’inflation et en maintenant des taux de change stables.
Afin de multiplier l’émergence de start-up et d’attirer les investisseurs, les mesures suivantes seront adoptées :
- La politique de visas sera assouplie pour les entrepreneurs ;
- Des programmes spécifiques pour les jeunes et les femmes seront mis en place ;
- Des événements de présentation de projets devant des fonds internationaux seront organisés; etc.
Une coopération économique régionale décentralisée, solide et structurée permettra de favoriser les échanges commerciaux et l’intégration régionale.
- Promotion de l’entreprenariat
Créer des Maisons des entrepreneurs dans chaque province afin de favoriser le développement d’entreprises locales.
- Infrastructures
Pour pouvoir développer une économie forte des investissements massifs continueront d ’être injectés dans des infrastructures de base telles que les routes, l’énergie et les télécommunications.
Des mécanismes efficaces de gestion des risques seront mis en place pour anticiper et atténuer les potentiels obstacles liés aux projets d’infrastructures.
Pilier 5 : Éducation
Éradiquer l’analphabétisme, en se concentrant sur l’école primaire. Je souhaite rendre l’instruction obligatoire au moins 4 heures par jour pour les enfants de 5 à 10 ans et tout particulièrement pour les filles.
Les classes d’apprentissage de la lecture seront dédoublées.
Cibler les zones rurales et périphériques par la mise en place d’un réseau de professeurs itinérants. Une caravane 3.0 du savoir et du langage doit pouvoir sillonner le pays et accéder ainsi à toutes les zones.
L’autonomisation et la responsabilisation des différents acteurs du système éducatif favorisent l’égalité d’accès aux écoles et la création de nouvelles écoles, d’une nouvelle offre :
- Par le financement : avec un système de bon pour l’école primaire.
- Par la création d’écoles à charte, à l’anglo-saxonne : Ces écoles reçoivent de l’argent public après avoir signé une charte avec l’État.
Pilier 6 : Agriculture
Le financement des agriculteurs avec :
- La mise en place d’une caisse nationale.
- L’accès aux micro-crédits.
L’établissement de bureaux de représentation et de veille pour anticiper les attentes du marché.
Encourager la reforestation. Des mesures seront prises contre la déforestation illégale avec un renforcement des forces de l’ordre mobilisées pour cette tâche.
Développer en coopération avec les provinces des infrastructures de valorisation et de transformation de la production que sont : – Les abattoirs. – Les laiteries. – La fabrication d’aliments pour le bétail ; – etc.
- Réguler et stabiliser les marchés agricoles
Limiter la fluctuation des prix entre la période de la récolte et de la soudure de la matière agricole. L’État interviendra dans l’achat et la vente de stocks publics.
Pilier 7 : Accès aux soins
Améliorer l’offre et la qualité des services de santé, renforcer les systèmes de prévention et de lutte contre les maladies, améliorer la santé et l’état nutritionnel de la mère et de l’enfant, renforcer la gouvernance sanitaire et le dispositif de santé communautaire.
L’ensemble des impôts collectés auprès des médecins seront réemployés exclusivement pour le financement de programmes de santé.
- Mettre l’accent sur la prévention
Il est important d’éviter l’apparition de pathologies, notamment les transmissibles. Il faut lancer une Grande campagne nationale de dépistage, en coordination avec les centres de santé, qui mettrait en mouvement des Caravanes santé 3.0 qui sillonneront tout le pays.
Pilier 8 : Diplomatie et politique extérieure
Renforcer notre présence et notre poids au sein des instances africaines. J’entends peser sur les décisions au sein de l’Union Africaine et de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale.
Consolider nos liens avec nos voisins, qui sont nos frères, et les aider dans les opérations de pacification.
Entretenir des relations bilatérales intenses et équilibrées avec les trois grandes puissances que sont les États-Unis, la Chine et la Russie. Réaffirmer nos liens historiques avec l’Union européenne qui nous apporte, à travers ses ONG notamment, un soutien essentiel.