Lutter contre l’instrumentalisation politicienne des diversités ethniques et religieuses.
Investir davantage dans la gestion de l’espace rural pour encourager la sédentarisation des éleveurs à travers l’industrialisation des activités de l’élevage et la modernisation de l’agriculture pour les rendre plus intensifs et moins consommateurs d’espace.
Renforcer le patriotisme au détriment du communautarisme.
Instaurer un meilleur dialogue entre les potentiels protagonistes et instituer un système de contrôle efficace des armes létales.
Pilier 1 : Au plan de l’administration générale
Réorganiser l’administration du territoire pour un plus grand rapprochement entre l’État et les administrés en renforçant son efficacité.
Assainir l’administration publique par la mise en place d’une réglementation adaptée et d’un système de gestion rationnelle, efficace et déconcentrée des ressources humaines dotées de plans de carrière clairs et bénéfiques pour tous.
Auditer la fonction publique et exclure les personnes détentrices de faux diplômes pour les remplacer par les jeunes diplômés dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes tchadiens.
Pilier 2 : Défense nationale et sécurité
Réaffirmer le rôle de l’armée comme outil de sauvegarde de la souveraineté nationale, au service de la seule République et de la démocratie.
Revaloriser et professionnaliser le métier des armes.
Participer aux missions de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme en synergie avec la communauté internationale.
Accentuer la lutte contre les extrémismes de toute nature, susceptibles de mettre à mal la cohésion nationale tout en accordant la priorité à la sécurisation des frontières nationales pour garantir la quiétude de la population et l’intégrité du territoire.
Pilier 3 : Justice, droits de l’Homme et des libertés.
Combattre l’impunité sous toutes ses formes pour promouvoir l’égalité entre les citoyens.
Assurer et renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire par un processus de sélection et de formation très rigoureux des candidats aux fonctions judiciaires.
Mettre fin aux pratiques de vendetta qui imposent, notamment le paiement d’une Dia par le biais d’une justice parallèle qui fragilise l’autorité de l’État. La loi sera la même pour tous.
Promouvoir la presse privée et garantir l’accès équitable aux médias publics pour tous les acteurs sociaux et politiques.
Pilier 4 : Plan économique et financier
Œuvrer sans relâche et lutter contre la pauvreté endémique qui frappe nos populations pour l’amélioration de la qualité de vie par l’accroissement des revenus des Tchadiens.
Assurer une gestion scrupuleuse des dépenses publiques afin d’éviter à l’État des engagements et des dépenses inutiles.
Accroître l’attractivité de la destination Tchad en améliorant le climat des affaires afin de booster l’investissement privé domestique et étranger, et en luttant efficacement contre les facteurs de répulsion (non-respect du droit de propriété, corruption, etc.).
Réduire les inégalités intra et inter régionales, et promouvoir les pôles de développement sur la base des potentialités de nos régions.
Diversifier l’économie nationale, en promouvant les filières de l’élevage et de l’agriculture, par la création des chaînes de valeur, mettre un accent particulier sur le développement du secteur touristique et hôtelier par la facilitation des processus d’entrée et de sortie du territoire, etc.
Promouvoir l’incitation à l’investissement par : la réduction des charges des entreprises par un allègement de la pression fiscale sur les sociétés créatrices d’emplois ; lutte contre la thésaurisation qui immobilise l’épargne ; etc.
- Développement du monde rural, modernisation de l’agriculture et du système d’élevage.
Créer un statut économique incitatif qui valorise l’agriculteur et l’éleveur et qui garantit la reconnaissance par l’État de leur participation à l’effort d’édification économique de la Nation.
Prioriser le développement des cultures vivrières et la production animale pour assurer l’autosuffisance alimentaire tout en développant les cultures de rente, génératrices de revenus aux producteurs par la mise en place d’une chaîne de valeurs.
Industrialiser la filière de l’élevage en investissant massivement dans la transformation de ses produits directs et dérivés, à même de créer une plus-value pour les éleveurs.
Limiter la transhumance par la création des points d’eau et la production des fourrages.
Pilier 5 : L’environnement et l’énergie
Préserver l’environnement en luttant contre l’exploitation abusive des ressources naturelles, tout en promouvant des actions de régénération.
Promouvoir l’obligation de planter un arbre à l’occasion des cérémonies festives.
Œuvrer pour la remise en eau du bassin du Lac Tchad en vue de restaurer ce deuxième poumon climatique d’Afrique.
Exploiter les potentialités hydrauliques et des sources d’énergies renouvelables nationales (solaires et éoliennes) pour alimenter le pays en électricité.
Pilier 6 : L’éducation nationale, l’emploi, la jeunesse et les sports.
Ériger l’éducation au rang des priorités nationales.
Instaurer un programme national d’alphabétisation fonctionnelle qui touche tous les recoins du Tchad tout en promouvant une formation généralisée sur les nouvelles technologies.
Mettre en place des mesures incitatives à l’emploi des jeunes par le secteur privé, d’une part, et une politique de grands travaux, d’autre part.
Renforcer les grandes écoles professionnelles par des dotations budgétaires suffisantes.
Pilier 6 : Promotion féminine.
Promouvoir la politique genre et développement, par la discrimination positive en faveur de la femme sans enfreindre au critère de compétence. À compétence égale, la priorité sera donc accordée à la femme.
Encourager la scolarisation de la jeune fille et son maintien le plus longtemps possible sur le banc de l’école pour lui offrir les mêmes opportunités qu’aux garçons de son âge. Cela se fera notamment par l’interdiction des mariages précoces, la fourniture généralisée de l’eau potable pour limiter les tâches ménagères de la jeune fille et, par une incitation parentale en faveur de l’éducation des jeunes filles.
Pilier 7 : Le domaine social et la santé publique.
Améliorer la gestion des retraites des travailleurs (fonctionnaires et agents du secteur privé) en garantissant le paiement d’une rente minimale permettant d’assurer une vie décente à chacun en fonction de la durée du montant de sa cotisation et en décentralisant les structures de gestion de pension de retraite dans les provinces.
Mettre en place un système public d’assurance maladie garantissant à tous les citoyens un accès à des soins de qualité.
Construire et réhabiliter les infrastructures sanitaires.
Lutter contre les effets des grandes endémies par la prise en charge entière des affections de longue durée et par une politique vaccinale généralisée.
Pilier 8 : Les infrastructures
Densifier le réseau des voies bitumées pour permettre de joindre les chefs-lieux de province les uns aux autres, diminuer le coût des transports, faciliter la circulation des biens et des personnes et sortir le pays de son enclavement.
Faciliter la réalisation des projets d’infrastructures régionales de transport, incluant le réseau ferroviaire, pour faire du Tchad un pays désenclavé et un réel carrefour humain au cœur de l’Afrique.
Instaurer une réelle politique de l’habitat en réalisant de vastes projets de logements sociaux dans les centres urbains et en subventionnant les matériaux de construction en faveur des populations.
Pilier 9 : La politique extérieure
Pratiquer une politique de bon voisinage avec les pays limitrophes du Tchad, gage de paix et de stabilité, en vue de relancer la coopération dans les domaines politique, économique, technique et culturel.
Encourager les Tchadiens de l’étranger à contribuer positivement au développement de leur pays.
Œuvrer pour une coopération Sud-Sud plus dynamique.
Développer une coopération Nord-Sud plus équilibrée.
Participer avec la communauté internationale à la lutte contre les grands fléaux que sont le terrorisme, l’extrémisme, le réchauffement climatique, etc.